Padel BusinessA la uneACTUALITÉS

Objectif du padel pour 2021

La croissance du padel est importante en Europe. De nombreux pays ont la fièvre du padel à commencer par l’Espagne, mais aussi le Portugal, l’Italie et la France. Quel est l’objectif de la France ? Le padel sera t-il un sport incontournable en France d’ici 2021 ? En nous basant sur le rapport de Bernard Lebrun, nous avons tenté d’analyser la situation et de voir nos forces et faiblesses.

Un peu d’histoire

Le padel que l’on prononce “padèle” est un sport inventé par le mexicain Enriqué Corcuera dans les années 60, plus précisément dans sa résidence d’Acapulco.

Le padel est un sport qui se pratique principalement qu’en double sur un terrain de 20 mètres sur 10 entouré de vitres / glaces et de grillages. Notez cependant, qu’en Espagne, il existe des clubs qui proposent quelques compétitions de padel sur des terrains en simple (20 mètres sur 6), mais ces terrains restent rares. En France quelques clubs proposent des terrains en simple, mais ils sont peu nombreux.

Le plus souvent on dit du padel qu’il s’agit d’un mélange entre le squash et le tennis.

Quelques chiffres

Il n’existe pas de chiffres officiels et précis sur le nombre de pratiquants de padel. En, effet le padel est un sport pratiqué notamment en loisir. En Espagne, par exemple, il y a moins de 100.000 licenciés alors qu’on anticipe près de 2,5 millions de joueurs au total.

Le World Padel Tour annonçait dans sa plaquette, il y a quelques années près de 12 millions de pratiquants… Ce chiffre est souvent repris dans les médias ou encore dans les enquêtes d’analyses. Sauf qu’il s’agit d’une grande erreur. Le WPT est le circuit professionnel de padel depuis 2013. C’est un circuit privé et très jeune. Il a remporté sa bataille face à l’ancien circuit professionnel de padel, le Padel Pro Tour, à la suite notamment de procédures juridiques.

Pour promouvoir notre sport et son circuit, le circuit professionnel a communiqué sur 12 millions de pratiquants. Cela signifierait qu’il y ait près de 10 millions de joueurs en-dehors de l’Espagne. Si l’Argentine doit compter autant de pratiquant qu’en Espagne, il n’est pas certain que nous dépassions les deux millions de pratiquants en-dehors de ces nations.

On va estimer ainsi que nous avons 7 millions de pratiquants dans le monde.

D’après le rapport de Bernard LE BRUN, président de la Commission Régionale Padel pour la ligue Pays de la Loire, “on estime entre 100 et 150 millions le nombre de joueurs de tennis dans le monde et à environ 40 millions de joueurs de squash“.

Imaginons ainsi le potentiel énorme du padel…

Le padel : Un gros potentiel de développement

Le padel n’est pas un phénomène local. Et c’est LA plus grandes des nouvelles. ça signifie que nous ne sommes pas seuls dans le bateau. D’après le rapport de janvier 2019 réalisé par la ligue Pays de la Loire autour du padel :

  • En France,  fin 2018 il existe environ 286 lieux de pratique du Padel dont 172 clubs habilités (30%) ou affiliés (70%)
  • La différence (286 – 17) = 114 étant des structures entièrement privées.
  • En 2018 la FFT a recensé 7 722 clubs de tennis en France .
  • Sur 7 722 clubs de tennis en France, 120 clubs de tennis sont équipés d’au moins un terrain de padel.
  • Cela nous fait 1,55 %  des clubs de tennis. Imaginons ainsi l’énorme potentiel de développement

Pour la petite histoire, selon l’étude Omnibus USC 2018 : 2 français sur 3 ne connaissent pas le padel… C’est positif comme chiffre, car ça signifie qu’un tiers des français savent de quoi on parle… C’est un chiffre exceptionnellement positif alors même que nous n’en sommes qu’à nos débuts dans le développement de notre sport.

Cela signifie que nous partons sur une base saine et intéressante.

La stratégie de développement

Là aussi, nous nous basons sur le rapport de Bernard Lebrun, qui rappelons-le , est l’un des grands connaisseurs de ce sport, puisqu’il est également le vice-président du La Baule tennis-club. Un club qui fut l’un des premiers à se lancer dans le padel dans la région.

rapport padel 2019

  • Maillage et lieux de pratique

L’objectif de la FFT est de 400 clubs affiliés ou structures habilitées d’ici 2021 contre 172 actuellement fin 2018.

Un objectif qui sera atteint normalement en 2021. Il pourrait même être dépassé.

Comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt, 3 facteurs poussent la création de clubs de padel :

    • C’est une sport à la mode… Et pas qu’en France.
    • Les clubs de padel privés se développent et offrent des infrastructures souvent importantes et de qualité
    • Les clubs de tennis municipaux sont à la recherche de diversification de leur offre

Rien que sur ce premier semestre 2019, on peut observer la création en moyenne de 2 clubs de padel par mois (Nouvelles infrastructures ou pose  de terrains sur  sites existants).

Hubert Picquier, l’élu en charge du padel pour la FFT nous confirmait ainsi ce fort développement de ce sport :

Il y a aujourd’hui des terrains de padel presque partout sur notre territoire. Un maillage est en train de se faire. C’est l’un des gros points positifs de ce sport grâce à la politique mise en place par la FFT.

  • Découverte et initiation

La Fédération Française de Tennis s’investit beaucoup pour la promotion et le développement du padel en France. Avec ses étapes sur des places publiques, c’est l’objectif de la Fédération : “Créer des joueurs de padel”.

Si initialement, la FFT tablait sur 8 étapes en 2020 et 10 étapes en  2021, il se peut qu’il y ait quelques adaptations en cours de route avec notamment plus d’étapes sur des places publiques et moins dans les clubs.  Cela permettrait d’accroître la visibilité de notre sport.

Par ailleurs, il est aujourd’hui possible d’enseigner le Padel via un DE ou un CQP Animateur. La DTN et le Ministère des sports travaillent actuellement sur la création d‘un DE spécifique de Padel (un classement minimum Padel sera requis).

  • Animations et compétitions

D’après le rapport de la ligue Pays de la Loire :

Environ 80% des joueurs et joueuses de Padel sont dans le loisir il faut donc des animations régulières pour que ces joueurs puissent se connaître.

Exemples d’animations : Rapido, défis Padel, match d’échelles, poules mensuelles, tournois de simples et mixtes sous formats de 1/2 journées ou 2 heures …

Les tournois doubles mixtes sont homologués depuis septembre 2018.

Pour le début 2019 des tournois vétérans + 45 limités (P 100 et P 250) ainsi que des rassemblements pour les jeunes seront mis en place.

Les Juges-Arbitres et arbitres disposeront de vidéos de formations sur la plateforme e-learning du LIFT (L’Institut Formation du Tennis).

Objectifs, Investissements et Calendrier

Nous reprenons ici le rapport de la ligue Pays de la Loire

Conclusion de Bernard Lebrun :

Les clubs de tennis perdent depuis quelques années régulièrement des licenciés, l’apport d’une nouvelle activité dans les clubs n’est pas la solution mais une des solutions.

En 2018, sur le budget total de 4 millions d’euros alloué au Développement des Clubs, 260 000 € ont concerné des projets Padel.

Forcément dans cette promotion globale, l’ambition est que  tous les clubs et acteurs du padel français soient traités à égalité. Mais vous allez voir, que ce n’est pas tout le temps évident...

Sources : Padel Magazine / FFT / World Padel Tour / Rapport Bernard Lebrun

 

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

1 Commentaire

  1. Bonjour les amis, C est le même refrain depuis 30 ans mais vous semblez vouloir l’occulter! Où vous n’en avez pas eu connaissance .
    Tout est basé sur des hypothèses fausses et qui ne veulent pas voire les grandes différences entre les pratiques sportives en Amérique du Sud, Espagne et en France. Nous sommes le dernier pays à ne pas vouloir faire payer les pratiques sportives. Dans aucun pays une fédération de Tennis ou de Padel n’a pu développer un padel de masse. Le padel n’est pas un sport qui se pratique aisément et il est faux de dire que l’on peut devenir un bon joueur de padel en 3 ans sauf exception! L’implantation de courts de Padel dans les clubs de tennis ne sont rien d’autre que des colonies de peuplement….voyez ou ça mène. J’habite Malaga et je rencontre en Espagne, en France, en Europe et en Afrique des dirigeants de Padel, des joueurs, des chefs-entreprises qui soutiennent le Padel tous sont unanimes : arrêtons de nous la jouer …..
    Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
DE Padel : Un diplôme attendu

La mise en place d'un DE spécifique PADEL se précise. Si pour l'instant rien n'est encore acté, la FFT travaille avec le Ministère des Sports pour mettre en place ce...

Un DE spécifique de Padel dès 2019 ?

La formation padel, l'obtention d'un diplôme de padel en France, l'enseignement, la création d'un pôle de padel en France font parties des gros sujets que la Fédération Française de Tennis...

Le match commence dès le tirage au sort

En tournoi et même en match amical, les joueurs procèdent le plus souvent à un tirage au sort pour savoir qui commencent à servir ou à retourner. On va essayer...

Fermer