La formation padel, l’obtention d’un diplôme de padel en France, l’enseignement, la création d’un pôle de padel en France font parties des gros sujets que la Fédération Française de Tennis traite actuellement.
On va essayer de vous faire un petit résumé sur ce qu’on peut obtenir aujourd’hui.
Le DE tennis, une assurance
Ce n’est plus un secret pour personne. Un DE TENNIS peut enseigner le padel du jour au lendemain. Pour celles et ceux qui sont compétents et qui ont le DE TENNIS, c’est un gain de temps et c’est tant mieux pour les clubs.
Ce qui est pointé du doigt, ce sont évidemment ceux qui ne connaissent pas encore ce sport et qui peuvent se prétendre prof de padel du jour au lendemain malgré des compétences réduites.
La FFT a mis en place des modules padel qui durent un week-end et qui permet aux DE TENNIS de s’initier au padel. Il s’agit plus d’une découverte de ce sport que d’une formation pendant plusieurs semaines / mois.
Des DE TENNIS n’hésitent pas d’ailleurs à se rapprocher d’organisme de formations en France pour compléter leurs acquis.
Le CQP Animateur : Une alternative
Pour répondre à la demande des clubs et aux prérogatives actuelles, la FFT a mis en place un CQP qui permet de délivrer des cours de padel. Là aussi, le CQP n’est pas non plus le remède miracle car il est régulé et ne permet pas de pouvoir enseigner le padel toute la semaine, sans aucune limite.
Les professeurs de sports – STAPS
C’est la bonne nouvelle pour les profs de sports : Vous pouvez enseigner le padel. Un peu comme pour les DE TENNIS, ce n’est pas un diplôme dédié au padel. Il est ainsi souvent remis en cause par les acteurs du padel.
Le DE PADEL : Très attendu
Le DTN et le Ministère des sports travaillent actuellement sur la création d’un DE spécifique de Padel. La FFT nous l’a clairement expliqué. C’est son ambition. Problème : la FFT n’a pas toutes les cartes en main.
En effet, la mise en place d’un DE padel, signifie l’intervention et la validation de ce diplôme par le Ministre des Sports. Or, les choses peuvent n’aller pas aussi vite qu’on l’espérerait.
Néanmoins, on peut d’ores-et-déjà dire, qu’il y aura dans ce DE PADEL, un nombre minimum de jours de formation. (plusieurs centaines d’heures)
L’autre point : Il faudra avoir (ou avoir eu) un classement minimum de Padel pour espérer obtenir ce DE PADEL.
On n’y est pas encore, mais les choses évoluent et évidemment la FFT est sur le front pour offrir dès cette année ce DE PADEL tant désiré.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.































































































FIP Bronze Marne II : Robert revient défendre son titre, avec Boronad à ses côtés
Cristiano Ronaldo prépare son après-football : le padel au cœur de sa nouvelle vie
DEM Padel veut en finir avec les raquettes jetables : le pari de la durabilité
P1000 Extreme Padel Brébières : 17 ans et 60 ans, la paire qui défie les générations
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Sofia Araújo : « Je rêve de devenir numéro 1 mondiale, rien n’est impossible »
Coello sur Galán / Chingotto : « Ils jouent mieux que nous en finale »
Arturo Coello rêve de terminer sa carrière avec Agustín Tapia : « Me retirer avec lui serait un rêve »
P1000 TC Roquettan : Toppin / Rubio sacrés, Gourre / Suzanna tombent prématurément
Championnats de France U12 : PACA – Occitanie, la finale attendue à Cabriès
Paris Major 2026 : Gasquet, Pouille, Santoro, Pirès, Diaw… un dimanche de folie à Roland-Garros
Paquito / Di Nenno : une formule taillée pour les demies, mais pas encore pour renverser les deux meilleures paires
FIP Bronze Mol : Boronad / Robert stoppés aux portes de la finale
FIP Bronze de Mol et Barcelone : une matinée à deux visages pour les Français
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
« Éviter les critiques dans les médias » : l’étonnante règle de Premier Padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel Finals : même éliminé, vous pouvez être obligé de rester… pour jouer une exhibition
Premier Padel : ce mystérieux « Major II » annonce-t-il une nouvelle catégorie de tournois en 2027 ?
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Thomas Carmoy : trois mois sans sauter… mais pas sans padel
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde