NationalePadel BusinessStages et formationsA la uneACTUALITÉSFFT

Un DE spécifique de Padel dès 2019 ?

La formation padel, l’obtention d’un diplôme de padel en France, l’enseignement, la création d’un pôle de padel en France font parties des gros sujets que la Fédération Française de Tennis traite actuellement.

On va essayer de vous faire un petit résumé sur ce qu’on peut obtenir aujourd’hui.

Le DE tennis, une assurance

Ce n’est plus un secret pour personne. Un DE TENNIS peut enseigner le padel du jour au lendemain. Pour celles et ceux qui sont compétents et qui ont le DE TENNIS, c’est un gain de temps et c’est tant mieux pour les clubs.

Ce qui est pointé du doigt, ce sont évidemment ceux qui ne connaissent pas encore ce sport et qui peuvent se prétendre prof de padel du jour au lendemain malgré des compétences réduites.

La FFT a mis en place des modules padel qui durent un week-end et qui permet aux DE TENNIS de s’initier au padel. Il s’agit plus d’une découverte de ce sport que d’une formation pendant plusieurs semaines / mois.

Des DE TENNIS n’hésitent pas d’ailleurs à se rapprocher d’organisme de formations en France pour compléter leurs acquis.

Le CQP Animateur : Une alternative

Pour répondre à la demande des clubs et aux prérogatives actuelles, la FFT a mis en place un CQP qui permet de délivrer des cours de padel. Là aussi, le CQP n’est pas non plus le remède miracle car il est régulé et ne permet pas  de pouvoir enseigner le padel toute la semaine, sans aucune limite.

Les professeurs de sports – STAPS

C’est la bonne nouvelle pour les profs de sports : Vous pouvez enseigner le padel. Un peu comme pour les DE TENNIS, ce n’est pas un diplôme dédié au padel. Il est ainsi souvent remis en cause par les acteurs du padel.

Le DE PADEL : Très attendu

Le DTN et le Ministère des sports travaillent actuellement sur la création d’un DE spécifique de Padel. La FFT nous l’a clairement expliqué. C’est son ambition. Problème : la FFT n’a pas toutes les cartes en main.

En effet, la mise en place d’un DE padel, signifie l’intervention et la validation de ce diplôme par le Ministre des Sports. Or, les choses peuvent n’aller pas aussi vite qu’on  l’espérerait.

Néanmoins, on peut d’ores-et-déjà dire, qu’il y aura dans ce DE PADEL, un nombre minimum de jours de formation. (plusieurs centaines d’heures)

L’autre point : Il faudra avoir (ou avoir eu) un classement minimum de Padel pour espérer obtenir ce DE PADEL.

On n’y est pas encore, mais les choses évoluent et évidemment la FFT est sur le front pour offrir dès cette année ce DE PADEL tant désiré.

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Le match commence dès le tirage au sort

En tournoi et même en match amical, les joueurs procèdent le plus souvent à un tirage au sort pour savoir qui commencent à servir ou à retourner. On va essayer...

Les vacances des pros du World Padel Tour

Après le World Padel Tour de Valencia, beaucoup de joueurs et de joueuses professionnels ont pris quelques jours pour pouvoir se détendre et profiter des plages et activités relaxantes des...

Patrick Kluivert en mode padel

Les joueurs de foot jouent de plus en plus au padel. De nombreuses stars pratiquent ce sport régulièrement ou encore se sont lancés dans le business de ce sport. Patrick...

Fermer