Les sociétés changent leurs habitudes de vie au cours des décennies. Elles sont à la recherche permanente de nouveauté, et se lassent rapidement des choses. Nos sociétés actuelles sont dans l’hyper consommation et le renouvellement permanent.
La définition que Acensi et Marchiset[1] donne sur le sport moderne est importante : « Il s’agit d’expérimenter son corps dans des situations extraordinaires, vivre des émotions uniques dans les airs, dans l’eau, sur terre ». Nous faisons partie, notamment en France, d’une société de loisirs. Nous voulons tester de nouvelles choses, et lorsque nous nous en lassons, nous testons d’autres choses. Ce phénomène n’est pas présent que pour les loisirs, mais pour les produits en général.
L’historien du sport Paul Dietschy dans la revue #534 de Sport Stratégies[2] nous dit : « Dans nos sociétés de plus en plus individualistes, il est plus simple de trouver cinq coéquipiers que onze ». Il fait ici référence au centre de football indoor où l’on peut jouer à partir de 5 contre 5. De plus ces centres permettent de venir jouer lorsqu’on en a envie, contrairement à une pratique plus fédérale pour laquelle on doit respecter des horaires d’entrainement et de match.
Lorsque nous parlions dans l’introduction de l’évolution de la course à pied, ça fait exactement le lien avec ce que nous sommes en train de dire. Les membres de notre société actuelle sont à la recherche d’une pratique plus libre et plus facile d’accès. En effet, ils sont de plus en plus individualistes, et n’ont parfois pas les coéquipiers de pratique dans leur entourage. Il n’est pas simple de trouver une personne de son cercle proche de niveau équivalent et voulant pratiquer exactement au même moment.
Ainsi, comme la société moderne a dû mal à penser « collectif » et à s’ouvrir aux autres, les pratiques prennent de nouvelle forme, telle que la course à pied depuis quelques décennies. Cette dernière est l’exemple parfait pour illustrer ce fait, car il est possible de pratiquer n’importe où, n’importe quand, et seul.
[1] ACENSI Jean-Philippe, MARCHISET Gilles Vieille, « le sport ne sert pas qu’à faire des champions », Les carnets de l’info : 2010, 203 pages.
[2] RIDEAU Frederic, « Nouvelles pratiques : un dilemme pour les fédérations ? Le match foot vs basket », Sport stratégies : le spécialiste du marketing : #534, 18 – 24 décembre 2017.
Pierre a fait des études de STAPS, et a validé un master en management du sport, après avoir étudié à Reims, Francfort et Lille. J’ai découvert le padel en 2014 pendant mon année Erasmus à Francfort grâce à une amie espagnole. Bon sang, que c’est bon le padel !


































































































Milan P1 – Lebrón / Augsburger face au piège Alonso / Goñi, les favoris pour leurs premiers tests : le programme de jeudi
Powerleague change de stratégie : après les pistes, place aux entraîneurs pour fidéliser les joueurs de padel
Milan P1 – Un match de très haut niveau, mais des regrets pour Guichard et Geens
Padel Quest Awards : quelle est la meilleure application de padel en France ? Les votes ouvrent à 18h
France ou Portugal, Espagne ou Argentine : Miguel Lamperti classe les meilleures nations du padel
Cédric Lavoye : « Le travail paye » et un premier tournoi FIP en Guadeloupe dans le viseur
Nicolas Rouanet prépare son retour en 2027 : “Avec Bastien Blanqué, je ne dirai jamais non”
Leygue / Blanqué répondent cash aux critiques : « Vous pouvez dire ce que vous voulez… On met tout notre argent et notre vie là-dedans »
Doinsport et PISTA s’associent : le niveau de padel devient enfin vivant
P1000 4Padel Limoges : Sarrat / Fabre favoris, Bernard / Peloux et Henrion / Mitjana prêts à jouer les trouble-fêtes
P1000 Drag’N Ball Draguignan : Biron / Tullou et Gourre / Vial, un duel annoncé pour le titre ?
Milan P1 – Fin de parcours pour Alix Collombon et Léa Godallier, dominées en deux sets dès le premier tour
Paquito Navarro veut partir au sommet : « Je me donne jusqu’à fin 2028 »
À seulement 16 ans, Victoria Vílchez va disputer le Mondial avec l’Argentine : qui est cette jeune pépite ?
Guillaume Debelmas (4PADEL) : « Le marché du padel se développe plus vite que prévu, mais on doit faire attention aux loyers »
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?