La multiplication des tournois FIP au cours de la même période peut créer une situation complexe pour les organisateurs. À la fin du mois, quatre tournois FIP se dérouleront simultanément en Espagne, en France, en Belgique et au Chili. Cette concentration entraîne une répartition des joueurs sur plusieurs événements, avec trois tournois de même catégorie en Europe.
Répartition des joueurs
La proximité géographique de ces tournois engendre une compétition directe pour attirer les joueurs. Les organisateurs font face à un risque significatif : celui de ne pas réunir un tableau suffisamment compétitif pour justifier les investissements réalisés. L’absence de certains joueurs, qui préfèrent participer à des événements plus proches de chez eux ou qui sont en vacances, aggrave cette situation.
Le FIP Rise de Bandol, situé sur le port de Bandol en France et connu pour ses phases finales se déroulant en public sur le port, est censé attirer un grand nombre de participants. Bien qu’il ait réussi à attirer des joueurs, la proximité avec d’autres tournois a conduit certains à choisir de se rendre en Belgique, où se tient un autre tournoi de la même catégorie. Traditionnellement, des joueurs belges venaient en France pour les rares événements organisés dans l’Hexagone, mais cette année, la tendance semble s’inverser.
Conséquences pour les tournois FIP
La situation n’est pas sans conséquences. Des joueurs français choisissent de ne pas participer au tournoi de Bandol, certains préférant jouer en Belgique en raison de partenaires belges. De même, des joueurs espagnols, qui auraient pu se déplacer dans le sud de la France, préfèrent jouer dans leur pays d’origine.
Évidemment, ça n’empêchera pas au FIP Rise de Bandol d’être un magnifique tournoi mais c’est dommage de voir que l’environnement général n’aide vraiment pas les organisateurs.
La Fédération Internationale de Padel est critiquée pour cette gestion des tournois, qui semble négliger les préoccupations des organisateurs. “La FIP profite du fait qu’il y a beaucoup de nouveaux promoteurs qui ne connaissent pas l’envers du décor, et c’est dommage” explique-t-on en coulisse. Les organisateurs investissent énormément dans ces événements et ressentent un manque d’écoute de la part de la fédération, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l’avenir des tournois, la qualité des tournois et des partenariats locaux dans le circuit. Car évidemment, la seule qui reste gagnante dans cette affaire, c’est la FIP qui pour ses propres partenaires et ses finances jouent donc contre les organisateurs.
Fan de padel, je vous propose mon expertise et ma passion. À très vite sur les pistes !


























































































FIP Promises Paris by WME Sports : Morvan et Verraghen arrivent lancés en U18
Gagnez la raquette de padel Wilson Defy SE – Jeu concours French Padel Shop
Un P1000 ultra-relevé attendu au TCPR Reichstett, avec notamment Wagner, Couturier, Seurin, Motz et Deknuydt
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
Du Chili à l’élite mondiale : le long chemin de Javier Valdés
Alex Ruiz : « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Bullpadel Ease Vibe : le garde du corps de votre coude
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Málaga P1 : Godallier à une victoire du tableau final, Touly stoppée d’entrée
Málaga P1 : Guichard et Leygue lancent leur tableau principal avec de belles opportunités
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?