Loïc Le Panse passe à notre micro lors du P2000 de Carquefou. Il nous parle notamment du Set Padel qui a ouvert ses portes l’année passée.

Le Set Padel (Narbonne) à fond

Le club tourne plutôt bien, on est plutôt content. Là, on sort d’un gros mois de décembre avec les fêtes. Donc ça, c’est top, on va dire que tout commence à se mettre en place. Le seul point négatif on va dire que c’est le restaurant qui arrive en avril, c’est vraiment un manque à l’heure actuelle pour l’instant. Mais voilà, ça y est, on est sur la bonne voie, normalement début avril, on pourra commencer à déjeuner et même dîner au club.

Cela commence à ressembler vraiment à un club-house, donc on a réussi à trouver surtout une ambiance chaleureuse, donc ça, c’est plutôt sympa et je pense que le fait d’avoir un bar, ça va donner un plus au club. Après, sur la partie sportive, les tournois fonctionnent très bien, on commence aussi à avoir des jeunes qui commencent à venir aussi avec possiblement, d’ici quelques mois, un centre de formation dédié au padel.

En tout cas, j’ai des demandes donc après, à voir où cela va nous mener, mais en tout cas l’idée c’est d’arriver à commencer à former un peu les joueurs de demain. Il va y avoir l’école de padel loisir mi-août certainement.

Les Interclubs avec le Set

Pour l’instant, on est obligé de commencer par la Régionale 2, donc on va monter avec les joueurs du club, vraiment garder cet esprit club. Donc, ça va être les joueurs locaux qui vont jouer, je renforcerai certainement l’équipe pour la Régionale.

Et à terme, pourquoi pas monter une équipe en Nationale, mais on va dire qu’on va prendre le temps, on va pas mettre la charrue avant les bœufs, on va faire les choses progressivement. Que le club soit représenté et qu’il soit présent dans les matchs par équipes parce qu’on est un club de padel et qu’on veut participer. Pour l’instant, jouer la Nationale 1 n’est pas l’objectif numéro un.

Son avis sur le débat des Interclubs Nationale 1

Mon point de vue là-dessus, moi je crois que c’est bien parce que pour embellir un petit peu tout ça, augmenter le niveau de jeu, je pense que c’est bien, après je pense qu’il faut juste le réglementer. Il faut limiter parce que ça peut prendre la place à des joueurs français. L’idée c’est d’arriver à trouver un équilibre qui permette aux joueurs français de jouer et qu’ils puissent se servir des Espagnols et des Argentins pour faire progresser le niveau de jeu tout simplement. En fait. Je pense qu’il faudrait juste réglementer et ensuite il n’y aura plus de débat”

Pour moi il faut limiter à deux ou alors forcer les joueurs à faire un nombre de tournois, à participer aussi au développement des P2000 qu’on est en train de faire actuellement, aux P1000 etc. Je trouve ça très dommage pour un Championnat de France d’avoir sur les six joueurs potentiels six Espagnols.

Il devrait y avoir un règlement, un cahier des charges qui dit “la moitié de l’effectif ne doit pas changer”, pour ne serait-ce qu’équilibrer. Après c’est dur pour les trois autres qui sont derrière, mais c’est quelque part le jeu aussi. Comment dire au capitaine et au président, ou à la personne qui s’occupe de l’équipe, de savoir faire passer le message pour cela se passe bien.

Son partenaire Quentin Ayuso

Quentin, je le connais très bien, c’est un ami depuis longtemps. Moi, j’ai besoin de jouer avec des partenaires qui me connaissent parce qu’on passe plus de temps en dehors que sur le terrain. Moi j’ai besoin de cette proximité-là. C’est quelqu’un qui est aussi assez proche, il est à Béziers, donc on va s’entraîner un peu, c’était une des conditions.

Il est gaucher donc il m’apporte un changement. J’ai dû me séparer de mon ancien partenaire pour changer de profil de jeu. Avec l’âge, je ne peux pas maintenir un niveau physique élevé toute l’année. Je peux me préparer pour une ou deux échéances, mais pas pour une saison complète.

Ça se passe très bien avec Quentin. Ensemble nous avons gagné un P1000 à Palavas et fait une demi-finale au P1500 de Esprit Padel, où nous avons perdu contre Nicolas Rouanet et Norman Sanchez.

Dorian Massy

Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.