Quand le destin s’en mêle : Thomas Vanbauce et Simon Wagner, tête de série 3 des qualifications, se retrouvent dans le tableau principal du Gijón P2 sans avoir remporté le moindre match. Et oui, c’est possible !

Tout commence bien pour la paire française, qui bénéficie d’un bye au premier tour des qualifications. Au second tour, elle profite du forfait malheureux de Nicolas Rouanet et Pierre Vincent (ndlr. Vincent forfait pour raisons médicales). Arrivés en petite finale des qualifications, Wagner et Vanbauce s’inclinent 6/2 6/2 face à Gonzalez/Zamora. On pourrait croire que leur aventure s’arrête là… mais c’était sans compter sur le destin.

L’incroyable scénario de Vanbauce / Wagner au Gijon P2 et l'éventuel second tour face à... Raichman

Un lucky loser… chanceux !

Grâce à leur statut de lucky loser, Vanbauce et Wagner intègrent finalement le tableau principal du tournoi. Mais ce n’est pas tout : ils affronteront une paire qui n’a pas encore joué un seul match dans cette compétition ! Une situation plutôt rare, due à une série de forfaits en cascade, a permis à Pablo Pastor et Samuel Rivas d’intégrer le tableau via un statut encore plus improbable : Lucky Loser Invited (LLI), cad, une qualification directe dans le tableau principal à cause (encore) de forfaits de dernières minutes.

Le tirage pourrait même être favorable aux Français. Pablo Pastor (194e) et Samuel Rivas (447e) affichent un poids par équipe inférieur à celui de Vanbauce (196e) et Wagner (364e). Pourtant, rien n’est joué. Pastor, un Espagnol puissant d’1m92, sera un adversaire redoutable. À ses côtés, Samuel Rivas, seulement 16 ans, vit son premier tournoi professionnel et représente la nouvelle génération du padel espagnol. Sur le circuit FIP Tour, il n’a pas encore signé de performance notable, mais l’opportunité est immense pour lui.

Fait amusant, Pastor ne devait même pas être associé à Rivas. Il était initialement inscrit aux côtés du Français Julien Seurin, contraint de déclarer forfait pour des raisons médicales.

Un match à enjeux

Ce match aura des conséquences directes sur la saison des deux paires. Le vainqueur empochera 45 points, auxquels s’ajouteront 5 points bonus pour être passé par les qualifications, ainsi qu’un prize money non négligeable.

Thomas Vanbauce (196) / Simon Wagner (364) affrontera Pablo Pastor (194) / Samuel Rivas (447) en dernière rotation (vers 18h)

Et si le scénario devenait encore plus fou ?

Si Vanbauce/Wagner et Philémon Raichman/Nolten l’emportent, ils pourraient s’affronter… au deuxième tour du tableau principal ! Une affiche inattendue qui offrirait à l’un des duos la possibilité d’affronter les superstars du A1 Padel : Tolito Aguirre et Gonzalo Alfonso, les futurs vainqueurs du tournoi sauf immense surprise ou tremblement de terre.

Place maintenant au jeu !

L’incroyable scénario de Vanbauce / Wagner au Gijon P2 et l'éventuel second tour face à... Raichman
Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.