Padel BusinessACTUALITÉS

Les perspectives futures du padel en France

Beaucoup d’hypothèses sont émises quant au développement du padel en France pour ces prochaines années. Il sera important de citer ces hypothèses tout en gardant une certaine distance avec la véritable ampleur que peut prendre ce sport dans les années à venir car le développement d’un nouveau sport dans un pays peut prendre des dizaines d’années.

En effet, le développement d’un sport est un long processus dans lequel chaque acteur va jouer un rôle important. Nous pouvons nous attendre à un boom du padel en France dans les 5 prochaines années. La popularité du padel prendra de l’ampleur petit à petit grâce à ses acteurs mais surtout grâce à la FFT qui selon mon estimation, pourrait attirer plusieurs milliers de licenciés dans les 5 années à venir.

De plus, nous pouvons nous attendre à la création de 500 clubs de padel supplémentaires en France et à la construction de 1000 courts de padel en plus d’ici 2020, (source : Padel Magazine)

Concernant le circuit professionnel mondial de padel, le club « Casa Padel » de Saint-Denis pourrait accueillir une étape du circuit dans les années à venir. De plus, l’ancien ministre des Sports, monsieur Patrick Kanner, proposait déjà le padel comme sport de présentation aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Cela montre l’intérêt que porte la France sur ce sport et son ambition de développement future. De plus, nous pouvons nous attendre à une autonomisation du padel, c’est-à-dire, à la création du Fédération Française de padel qui après un bon développement quitterait l’hébergement qu’offre la FFT au padel pour ainsi être autonome et dépendre d’elle-même.

Ainsi, après cette description de cette nouvelle pratique sportive en France et de ses perspectives futures, il sera important de détailler l’idée, que ce nouveau sport s’inscrit dans une nouvelle pratique sociale liée au développement d’un nouveau marché. Mais aussi, réfléchir sur la formation et le développement de ce marché et comprendre comment les différents acteurs (entreprises, clubs, joueurs, etc.) ont co-construit cette pratique et le marché y étant associé.

Sur le même sujet:

Tanguy Le Roux

Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l'IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j'ai décidé de consacrer ma thèse de fin d'étude sur l'émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.

3 Commentaires

  1. Bonjour Tanguy. Merci pour cet article, qui appelle quelques remarques de ma part :
    – « la FFT qui selon mon estimation, pourrait attirer plusieurs milliers de licenciés dans les 5 années à venir » : et sur quoi se base cette « estimation », svp ? De plus, « plusieurs milliers », ça commence à 2000 et ça peut aller jusqu’au million, voire au-delà…
    – « nous pouvons nous attendre à la création de 500 clubs de padel supplémentaires en France et à la construction de 1000 courts de padel en plus d’ici 2020, (source : Padel Magazine) » : Padel Magazine n’est pas une source, mais un média en ligne qui relaie des informations, en citant ses sources (espérons-le). Donc quelle est la source dans ce cas ?
    – « nous pouvons nous attendre à une autonomisation du padel, c’est-à-dire, à la création du Fédération Française de padel qui après un bon développement quitterait l’hébergement qu’offre la FFT au padel pour ainsi être autonome » : est-ce une information ? une conjecture ? Une rumeur ? Un souhait personnel ? Faute de source, allez savoir…
    Le reste de l’article est plus que flou, n’apporte pas d’information et m’évoque confusément le titre d’un film de 1975 : « C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule ». La preuve !

    1. Bonjour,
      Comme stipulé dans les premières lignes de l’article, cela reste des hypothèses tout en gardant une certaine distance avec la véritable ampleur que peut prendre ce sport dans les années à venir.
      Mais merci d’avoir pris le temps de le lire, je prends note de vos remarques.
      Bien à vous.

      1. Monsieur,
        Pourriez vous me joindre Claude Baigts 06 62 44 87 85 vos compétences nous intéressent car nous avons au Maroc 2 grands événements de Padel.
        Nous pourrons aussi parler de votre article qui aurait pu paraitre en 1992 date de la création de la Fédération Française de Padel
        Sportivement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Qu’est-ce que la socialisation ?

La socialisation est un facteur intéressant car elle participe au choix de pratique sportive d'un individu. Les agents socialisateurs occupent un rôle important dans ce choix et c'est ce que...

Plan de féminisation de la FFT

La loi-cadre sur l’égalité femmes-hommes a été votée en août 2014. La législation veut pousser au mouvement et c’est ce qu’elle fait avec cette loi. De plus les acteurs du...

Le club de tennis, une association sportive

La vie d'un club de tennis repose  sur  une association sportive, des bénévoles, des dirigeants, des enseignants et un espace professionnel spécifique qui permet les relations entre dirigeants et salariés....

Fermer