Est-il possible pour une équipe non tête de série de gagner un tournoi P250 ou P500 ? La question se pose beaucoup moins lors des P1000, très relevés, ni sur des P100, généralement locaux et conviviaux. Analysons rapidement les faits.
Il existe, suivant les tournois, l´organisateur et le nombre de terrains disponibles, plusieurs schémas de tournois.
Le moins répandu, très efficace, mais qui nécessite plusieurs terrains est un tournoi sur une journée où tous les joueurs réalisent le même nombre de matchs. Comment est-ce possible ? Avant le début du tournoi, il est fait une liste depuis la meilleure équipe jusqu´à la moins forte. Lors du premier match, la première rencontre la dernière, la seconde rencontre l´avant-dernière ainsi de suite. A la fin du premier match, les vainqueurs se jouent, et les perdants se jouent. A la fin du second match, les vainqueurs se jouent, ceux qui ont gagné le premier match mais perdu le second se jouent, ceux qui ont perdu le premier match mais gagné le second se jouent et ceux qui n´ont rien gagné se jouent, etc etc jusqu´à la finale.
L´intérêt de ce schéma est que le tournoi commence en même temps pour tout le monde et finit en même temps. Dans ce cas là les têtes de séries sont privilégiées mais ils joueront autant que les autres.
Et c´est là que nous voulions en venir ; le nombre de matchs joués et la fréquence à laquelle ils sont enchainés.
La plupart des tournois se jouent sur un ou deux jours. Il faut donc enchainer les matchs pour pouvoir arriver jusqu´à la finale dans le week-end. Pour une équipe qui débuterait le tournoi en bas de l´échelle, il se pourrait qu´elle joue 3 matchs de poule le samedi plus 1 voire 2 matchs de tableau. Le dimanche, à la première heure, jouer un huitième de finale, enchainé par un quart, et si nous n´avons pas rencontré les têtes de séries (des joueurs tout frais ) en quarts-de-finale, vous les trouvez en demi-finales. Autant vous dire que votre lucidité est fortement entamée et que vos jambes sont fatigués. Il faudrait avoir un physique extraordinaire pour sortir vainqueur du tournoi.
Alors certes, les têtes de séries méritent d´être avantagées sur les autres joueurs car, si ils ont un classement plus élevé que les autres, c´est qu´ils l´ont mérité. Est-il intéressant pour eux de ne jouer que deux matchs pour gagner un tournoi ?
Je vous laisse débattre sur le sujet, mais ne serait-il pas intéressant aussi de donner un peu plus de chances aux autres…
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Envie de progresser au padel ? Pourquoi l’Espagne garde une longueur d’avance
Maxime Joris : « Si Bastien Blanqué ne m’avait pas appelé, j’aurais terminé l’année avec Jérémy Robert »
Bordeaux P2 : Fonteny / Boronad de retour, Guichard et Godallier récompensés par une wild card
Diego Garcia et Teri Groll : du tennis au padel, un parcours commun vers la victoire
Maxi Sánchez : « Les joueurs doivent apprendre à protéger leur gagne-pain »
Jon Sanz : « Sans les joueurs, il n’y a pas de tournoi »
Padel Xperience : le futur complexe de Marcheprime veut devenir bien plus qu’un club de padel
Bordeaux P2 : J-4 avant le coup d’envoi, la patinoire est prête à accueillir le spectacle
FIP Gold Abidjan : les Français entrent en scène dans un tableau particulièrement relevé
Valladolid P2 : place aux huitièmes, Coello et Tapia face à un vrai test
Valladolid P2 : des qualifiés renversent la hiérarchie, Collombon et Touly s’arrêtent au premier tour
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène