Troisième journée de tableau principal à Bordeaux, et déjà deux alertes sérieuses pour les têtes d’affiche du tournoi. Après Galán / Chingotto hier, c’est au tour de Coello / Tapia, numéros 1 mondiaux, d’avoir dû batailler en trois sets pour accéder aux quarts de finale. Les conditions lentes semblent redistribuer les cartes…

Coello / Tapia bousculés, puis dominateurs

Opposés à la nouvelle paire Sanyo Gutiérrez / Gonzalo Alfonso, les favoris Arturo Coello et Agustín Tapia ont connu une entame de match très compliquée. Bousculés par l’intelligence tactique de Sanyo, retrouvant même dans cette première manche ces jambes de l’époque ! Les récents vainqueurs de Valladolid concèdent la première manche 6/2, visiblement en manque de repères sur une piste plus lente que d’habitude.

398A8040

Mais comme souvent, Arturo et Augustin trouvent les ressources pour hausser leur niveau. Plus constants à l’échange, plus patients dans la construction des points, ils inversent progressivement la dynamique pour s’imposer finalement 2/6 6/3 6/2.

Deux facteurs principaux influent sur le jeu

D’un côté, les conditions de jeu à Bordeaux sont particulièrement lentes : retour en indoor, une chaleur moins élevée qu’à Valladolid par exemple et donc des échanges qui se rallongent. Moins de smashs gagnants, plus de jeu en fond de piste, et donc un padel plus physique, plus exigeant tactiquement.

De l’autre, ce tournoi intervient à un moment où les organismes des joueurs commencent à être impactés, avec une succession de tournois et peu de repos pour les cadors du circuit. Certains joueurs enchaînent depuis plusieurs semaines à très haute intensité. La fatigue mentale et physique peut donc facilement s’installer, surtout face à des paires moins attendues, mais fraîches et sans pression.

Place aux exploits ?

Un constat qui pourrait se confirmer dans les prochains jours et qui nous promet un tournoi peut être plus ouvert que prévu. Les meilleurs ne sont pas à l’abri et chaque tour pourrait réserver son lot de surprises, Coello/Tapia s’en sortent ici et seront donc au rendez-vous des quarts de finale ce vendredi à la patinoire Meriadeck de Bordeaux.