Troisième journée de tableau principal à Bordeaux, et déjà deux alertes sérieuses pour les têtes d’affiche du tournoi. Après Galán / Chingotto hier, c’est au tour de Coello / Tapia, numéros 1 mondiaux, d’avoir dû batailler en trois sets pour accéder aux quarts de finale. Les conditions lentes semblent redistribuer les cartes…
Coello / Tapia bousculés, puis dominateurs
Opposés à la nouvelle paire Sanyo Gutiérrez / Gonzalo Alfonso, les favoris Arturo Coello et Agustín Tapia ont connu une entame de match très compliquée. Bousculés par l’intelligence tactique de Sanyo, retrouvant même dans cette première manche ces jambes de l’époque ! Les récents vainqueurs de Valladolid concèdent la première manche 6/2, visiblement en manque de repères sur une piste plus lente que d’habitude.

Mais comme souvent, Arturo et Augustin trouvent les ressources pour hausser leur niveau. Plus constants à l’échange, plus patients dans la construction des points, ils inversent progressivement la dynamique pour s’imposer finalement 2/6 6/3 6/2.
Deux facteurs principaux influent sur le jeu
D’un côté, les conditions de jeu à Bordeaux sont particulièrement lentes : retour en indoor, une chaleur moins élevée qu’à Valladolid par exemple et donc des échanges qui se rallongent. Moins de smashs gagnants, plus de jeu en fond de piste, et donc un padel plus physique, plus exigeant tactiquement.
De l’autre, ce tournoi intervient à un moment où les organismes des joueurs commencent à être impactés, avec une succession de tournois et peu de repos pour les cadors du circuit. Certains joueurs enchaînent depuis plusieurs semaines à très haute intensité. La fatigue mentale et physique peut donc facilement s’installer, surtout face à des paires moins attendues, mais fraîches et sans pression.
Place aux exploits ?
Un constat qui pourrait se confirmer dans les prochains jours et qui nous promet un tournoi peut être plus ouvert que prévu. Les meilleurs ne sont pas à l’abri et chaque tour pourrait réserver son lot de surprises, Coello/Tapia s’en sortent ici et seront donc au rendez-vous des quarts de finale ce vendredi à la patinoire Meriadeck de Bordeaux.
Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, montant même jusqu’à la 474e place française. Commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !

























































































Buenos Aires P1 – Josémaría et González au mental après une énorme bataille face à Ustero et Sánchez
P1500 Dames Alpine Store Rouen : Bognard et Moga font tomber la TS4 pour se hisser en demi-finales
P1500 MS Padel Vannes – Wagner et Couturier au bout du suspense, les demi-finales sont connues
Younes El Aynaoui : « Au Maroc, on espère bientôt retrouver un joueur qui brillera en Grand Chelem »
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Du lourd attendu à Vannes et Rouen pour les 2 P1500 du week-end
Les Français solides sur le FIP Tour avec plusieurs Français déjà qualifiés pour les quarts de finale
FIP Bronze Marnes : quel objectif pour Maigret et Tison ?
P1000 Friendly Padel Club Saint-Martin – Résultats, live et programmation
Alex Chozas sort du silence après les insultes reçues à Buenos Aires
Marta Ortega sous le charme de Buenos Aires : “Une sensation qu’on ne retrouve nulle part ailleurs”
Buenos Aires P1 – un programme explosif pour les quarts de finale
Triay et Brea filent en demi-finales à Buenos Aires sans jouer
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête