Pour cette nouvelle chronique un thème qui me tient particulièrement à cœur : l’échauffement au padel.
A quoi sert l’échauffement ? Comment faire un bon échauffement ? Quelles erreurs éviter ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre.
Très souvent, trop souvent, pratiquement tout le temps (!), je vois des joueurs sortir de leur voiture et arriver sur le terrain directement, sans s’échauffer au préalable. Très souvent, trop souvent, ces mêmes joueurs portent des bandages, chaussettes de contention, chevillères, etc. Très souvent, trop souvent, ces joueurs frappent fort dès la première balle d’engagement. Très souvent, tout le temps (?), les balles d’échauffement ne dépassent pas 4 échanges…
Vous l’aurez compris, tout ça ne va pas aider le corps, le cerveau, les muscles à se mettre dans les meilleures conditions pour aborder et commencer un match ou un entraînement, ensuite.
Que faire avant d’entrer sur le terrain ?
Tout d’abord, il faut essayer d’arriver au minimum quinze minutes avant le début de sa partie prévue. Cela permet de trottiner quelques minutes et de faire travailler les articulations dans tous les sens. C’est-à-dire, faire des mouvements circulaires avec la tête, les épaules, les bras, les poignets, les hanches, les chevilles, etc.
Des étirements actifs sont aussi une bonne solution pour mettre le corps en route.
Un autre moyen ? La corde à sauter bien sûr ! Il existe des centaines de façons de sauter à la corde. Cet objet permet de varier les pas, les rythmes, l’intensité. Il permet surtout de faire monter le corps en température et de se préparer rapidement et correctement à jouer une partie ou à s’entraîner. Personnellement, c’est l’échauffement le plus ludique que j’ai trouvé (pour l’instant)… lorsqu’on a peu de temps ou que notre coach ne nous a pas préparé un « circuit training à la Rodgeuuuur » !

2ème étape, l’échauffement sur le terrain
Ça y est, vous commencez à transpirer grâce à un bon échauffement physique. Maintenant, place à l’échauffement padelistique !
Pensez que l’échauffement a plusieurs objectifs.
Premièrement celui de vous mettre en confiance dans vos coups ! La première règle est de commencer par engager dans le terrain. Ça a l’air bête, dit comme ça. Je sais. Très souvent, trop souvent (décidément), je vois des joueurs engager soit une balle faute, soit une balle injouable.
Ensuite, attachez-vous à jouer dans le carré, un maximum de coups, en variant entre coups droits et revers. Pensez à bien bouger entre les coups et à tout faire pour être placé en équilibre sur les frappes. Cela aidera votre corps à enregistrer les bonnes infos, et à faire travailler la mémoire de vos muscles de façon adéquate.
Cela vous aidera aussi, consciemment ou inconsciemment, à vous mettre en confiance !
Deuxièmement, commencez à laisser passer la balle et à jouer après la vitre. Cela échauffera votre œil en tout premier lieu. Par ailleurs, cela vous permettra de répéter des coups que vous allez retrouver souvent pendant votre partie. Laissez une ou deux vitres ; jouez en bas ; jouez en haut ; jouez long ; jouez des chiquitas ; etc.
Combien d’entre-nous commençons une partie sans avoir fait un seul lob pendant l’échauffement ? Incroyable, je me dis souvent ! Alors que nous allons, dès le premier jeu, avoir –et prendre- l’occasion de faire un lob.
Troisièmement, échauffez-vous au filet. Commencez par effectuer des volées centrées, longues, en équilibre sur vos appuis. Mettez la balle dedans, si possible avec un rebond vers la ligne du carré de votre adversaire. Au fur et à mesure, cherchez à jouer des zones justes (nous verrons la tactique du jeu au filet dans une prochaine chronique, c’est promis !).
Une fois votre confiance, au maximum, dans vos volées demandez à vous échauffer sur les balles hautes : bandeja, vibora, smashs.

Quand vous pensez être prêt, finissez votre échauffement par servir quelques balles dans les deux diagonales (et si possible frapper quelques retours). Cela vous permettra, comme toujours, de vous préparer au premier coup que vous allez jouer quelques secondes après.
Un autre des objectifs de l’échauffement est d’essayer de voir où sont les forces et faiblesses de vos adversaires. Pour cela, il faut leur proposer des balles et trajectoires différentes. Jouez des balles longues, des courtes, des balles hautes, des basses, des balles flottantes, etc.
Cela vous permettra de mettre en lumière des forces et faiblesses potentielles de vos adversaires et de pouvoir commencer le match en mettant en place une tactique/stratégie pour le match à venir…
¡ Que disfruten !
Line Meites est l’une des meilleures joueuses françaises de padel. C’est la voix de vos live sur Padel Magazine. Mais pas seulement, elle anime également la chronique “Les enquêtes du couteau suisse”. Tous les mois, elle reviendra sur une polémique ou un thème qui lui tient à coeur.
























































































Gros week-end, avec 2 P1500 en direct au programme
FIP Tour – Godallier vise la finale à Dubaï, Raichman / Muesser et Boronad / Robert entrent dans le vif du sujet à Agadir
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
Quand Tapia modifie sa raquette pour continuer à jouer avec un ligament du doigt rompu
Momo González : “je veux gagner ma place pour le Mondial”
P1500 Dames Esprit Padel Lyon – Live / Résultats / Programmation
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
FIP Silver Dubai – Léa Godallier en demi-finale, fin de parcours pour Carla Touly
Juan Martín Díaz – L’incroyable anecdote d’une finale de Master : « Je pensais que la finale se jouait en cinq sets »
FIP Tour des Français – Journée de quarts à Dubaï, débuts des hostilités à Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone