Pour cette nouvelle chronique un thème qui me tient particulièrement à cœur : l’échauffement au padel.
A quoi sert l’échauffement ? Comment faire un bon échauffement ? Quelles erreurs éviter ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre.
Très souvent, trop souvent, pratiquement tout le temps (!), je vois des joueurs sortir de leur voiture et arriver sur le terrain directement, sans s’échauffer au préalable. Très souvent, trop souvent, ces mêmes joueurs portent des bandages, chaussettes de contention, chevillères, etc. Très souvent, trop souvent, ces joueurs frappent fort dès la première balle d’engagement. Très souvent, tout le temps (?), les balles d’échauffement ne dépassent pas 4 échanges…
Vous l’aurez compris, tout ça ne va pas aider le corps, le cerveau, les muscles à se mettre dans les meilleures conditions pour aborder et commencer un match ou un entraînement, ensuite.
Que faire avant d’entrer sur le terrain ?
Tout d’abord, il faut essayer d’arriver au minimum quinze minutes avant le début de sa partie prévue. Cela permet de trottiner quelques minutes et de faire travailler les articulations dans tous les sens. C’est-à-dire, faire des mouvements circulaires avec la tête, les épaules, les bras, les poignets, les hanches, les chevilles, etc.
Des étirements actifs sont aussi une bonne solution pour mettre le corps en route.
Un autre moyen ? La corde à sauter bien sûr ! Il existe des centaines de façons de sauter à la corde. Cet objet permet de varier les pas, les rythmes, l’intensité. Il permet surtout de faire monter le corps en température et de se préparer rapidement et correctement à jouer une partie ou à s’entraîner. Personnellement, c’est l’échauffement le plus ludique que j’ai trouvé (pour l’instant)… lorsqu’on a peu de temps ou que notre coach ne nous a pas préparé un « circuit training à la Rodgeuuuur » !

2ème étape, l’échauffement sur le terrain
Ça y est, vous commencez à transpirer grâce à un bon échauffement physique. Maintenant, place à l’échauffement padelistique !
Pensez que l’échauffement a plusieurs objectifs.
Premièrement celui de vous mettre en confiance dans vos coups ! La première règle est de commencer par engager dans le terrain. Ça a l’air bête, dit comme ça. Je sais. Très souvent, trop souvent (décidément), je vois des joueurs engager soit une balle faute, soit une balle injouable.
Ensuite, attachez-vous à jouer dans le carré, un maximum de coups, en variant entre coups droits et revers. Pensez à bien bouger entre les coups et à tout faire pour être placé en équilibre sur les frappes. Cela aidera votre corps à enregistrer les bonnes infos, et à faire travailler la mémoire de vos muscles de façon adéquate.
Cela vous aidera aussi, consciemment ou inconsciemment, à vous mettre en confiance !
Deuxièmement, commencez à laisser passer la balle et à jouer après la vitre. Cela échauffera votre œil en tout premier lieu. Par ailleurs, cela vous permettra de répéter des coups que vous allez retrouver souvent pendant votre partie. Laissez une ou deux vitres ; jouez en bas ; jouez en haut ; jouez long ; jouez des chiquitas ; etc.
Combien d’entre-nous commençons une partie sans avoir fait un seul lob pendant l’échauffement ? Incroyable, je me dis souvent ! Alors que nous allons, dès le premier jeu, avoir –et prendre- l’occasion de faire un lob.
Troisièmement, échauffez-vous au filet. Commencez par effectuer des volées centrées, longues, en équilibre sur vos appuis. Mettez la balle dedans, si possible avec un rebond vers la ligne du carré de votre adversaire. Au fur et à mesure, cherchez à jouer des zones justes (nous verrons la tactique du jeu au filet dans une prochaine chronique, c’est promis !).
Une fois votre confiance, au maximum, dans vos volées demandez à vous échauffer sur les balles hautes : bandeja, vibora, smashs.

Quand vous pensez être prêt, finissez votre échauffement par servir quelques balles dans les deux diagonales (et si possible frapper quelques retours). Cela vous permettra, comme toujours, de vous préparer au premier coup que vous allez jouer quelques secondes après.
Un autre des objectifs de l’échauffement est d’essayer de voir où sont les forces et faiblesses de vos adversaires. Pour cela, il faut leur proposer des balles et trajectoires différentes. Jouez des balles longues, des courtes, des balles hautes, des basses, des balles flottantes, etc.
Cela vous permettra de mettre en lumière des forces et faiblesses potentielles de vos adversaires et de pouvoir commencer le match en mettant en place une tactique/stratégie pour le match à venir…
¡ Que disfruten !
Line Meites est l’une des meilleures joueuses françaises de padel. C’est la voix de vos live sur Padel Magazine. Mais pas seulement, elle anime également la chronique “Les enquêtes du couteau suisse”. Tous les mois, elle reviendra sur une polémique ou un thème qui lui tient à coeur.























































































P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Qui sont les joueurs de padel en France ?
Nationale 1 padel 2026 : Troyes accueillera l’élite française au Palatium Sport & Life
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Coki Nieto et Jon Sanz officiellement de retour ensemble pour la saison 2026
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026