Dans ce climat particulièrement tumultueux qui entoure le monde du padel depuis quelques jours, Lisandro Borges et le Players Padel Tour semblent vouloir s’insérer dans la brèche ouverte par ce séisme qui touche le padel depuis plus de 24h.

Le Players Padel Tour, dirigé par l’Argentin Lisandro Borges a une ambition claire : devenir le numéro 1 et évincer à la fois le WPT/L’APT Padel Tour/Next-Gen et désormais le circuit lancé par Nasser Al-Khelaïfi. Mais que se cache-t-il derrière le projet de Borges ? Quels sont les tenants et les aboutissants de ce nouveau circuit ?

Tout d’abord une rémunération plus fructueuse pour les joueurs : avec des prize-money allant de 250.000 à 500.000 euros, un budget alloué à la couverture des dépenses des joueurs participant aux Previas et pre Previas qui dépasse le million d’euros ainsi que la somme de 1 500€ garantie aux joueurs s’inclinant dès le premier tour.

L’ambition du Players Padel Tour est donc de recentrer les joueurs au cœur du projet, en leur offrant notamment une garantie financière importante.

Comment se déroulera le circuit ?

Le Players Padel Tour compterait 20 tournois par an, divisés en différentes catégories :

4 Grands Chelems (500.000 de dotation)
8 Masters (400.000 euros)
10 Opens (250.000 euros)

Diffusion et télévision
La compétition sera diffusée à partir des qualifications, avec des droits TV commercialisés dans le monde entier.

Quels intérêts pour les joueurs de rejoindre ce circuit ?

La question est tout à fait légitime, dans le sens où la pluralité des circuits fait que chaque circuit dispose d’un avantage comparatif majeur qui est supérieur à la concurrence et qui fait que tel ou tel joueur le rejoigne ou pas.

Sur le Players Padel Tour, le focus est mis sur les joueurs. L’idée est de faire en sorte que les joueurs ne se sentent pas lésés par le circuit et qu’ils puissent s’y sentir le mieux possible et qu’ils aient l’envie d’y rester le plus longtemps possible. Et cela passe par :

  • Une prime à la signature : les 150 premiers joueurs classés recevront 30 000 euros à la signature du contrat à partir de 2024. Cette prime sera activée dès qu’au moins 60 joueurs auront signé – 8 des 20 premiers et 60 des 100 premiers joueurs classés.
  • Un fonds de pension pour les joueurs : le circuit va mettre en place un fonds de pension garantissant une allocation de revenus pour les joueurs, qui sera actif une fois que ceux-ci auront pris leur retraite.
  • Droit à l’image : ils appartiendront aux joueurs sans restriction.
  • Une part variable : 20 % des bénéfices annuels du circuit seront destinés à l’Association des joueurs. Cette association des joueurs sera membre du circuit et participera à l’organe général de gestion.

Ce circuit dispose donc de solides arguments pouvant lui permettre de faire pencher la balance en sa faveur. Toutefois, tout reste encore à faire pour Lisandro Borges qui devra convaincre l’élite du padel de rejoindre son circuit avant son lancement prévu en 2024.

Nasser Housseini

Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.