On dit que le padel est un jeu facilement accessible. Mais est-ce que tout le monde peut réellement pratiquer ce sport si à la mode ?
C’est très certainement le sport du siècle. Une croissance extraordinaire et un intérêt majeur dans les pays du monde entier. Les investisseurs se bousculent pour tenter l’aventure, au grand bonheur du grand public. Les premières personnes qui ont foulé les pistes étaient des sportifs de la raquette, majoritairement des hommes, mais petit à petit les femmes ont pris de la place dans les clubs, mais pas que…
Proposer du padel à toute la population nécessite du temps, de l’organisation mais avec des idées et du travail, l´Espagne ne devrait plus apparaître comme le pays envié dans quelques années.
Les premiers touchés, les enfants
Si les parents jouent au padel, les enfants seront demandeurs, et si les clubs constatent une demande, ils s’organiseront pour proposer des leçons.
Ensuite, la culture du pays favorise la pratique. Un exemple : très souvent en Espagne, les enfants terminent leur journée vers 14h, et ils ont leurs après-midi de libres. Ce temps libre est utilisé pour la pratique d’activités telles que le padel.
En France, ce sera souvent le mercredi que la pratique du padel sera possible. Et vu que toutes les activités se pratiquent ce même jour, il y aura moins d’enfants concernés. Mais les petites têtes blondes sont le futur du sport et il ne faut pas les oublier car le padel est une superbe école de la vie.

Tous les niveaux comptent
Si vous entrez dans un Club et que l’on vous annonce que vous n’avez pas le niveau pour participer à leurs matchs, c’est qu’ils n’ont pas tout compris de ce sport. Bien sûr, les joueurs de haut niveau sont appréciés car ils sont l’affiche du club, mais ceux qui font tourner la boutique, ce sont tous les autres. Et si vous êtes débutants, n’ayez pas honte. Venez au club, partagez des parties et ainsi vous connaîtrez cette ambiance si particulière que seul le padel procure. Hommes, femmes, grands, petits, en surpoids ou en super forme, vous avez et méritez votre place. Osez.

Et les personnes avec handicaps ?
L’Espagne fût (forcément) un des pays précurseurs du padel pour personnes avec handicaps. Chaise roulante, malvoyants, handicap physique ou mental, il existe plusieurs associations qui utilisent le padel comme une source de sociabilisation et de pratique physique. Il existe des championnats interclubs et même des tournois complètement dédiés à la cause. Vu que la Fédération Internationale de Padel tente de faire entrer le padel aux Jeux Olympiques, il se pourrait que l’on retrouve aussi le padel aux Jeux Paralympiques !
Ce sport est génial et fait pour tout le monde. Et sans faire de publicité nous pourrions reprendre un slogan : ” Venez comme vous êtes”. A quand votre prochain match ?
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.



























































































Bellussi et Sirgant en démonstration au P1000 Pearl Padel
Le Newgiza P2 arrive avec son lot de changements
Borges, représentant de Leo Augsburger s’en prend à Lebrón : “Tu fais du mal au padel”
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Guillaume Solis : “Le FIP Promises Paris doit devenir une référence du padel jeune en Europe”
Pablo Cardona : “J’ai touché le fond en janvier… ces deux mois ont été les pires de ma vie”
P2000 Top Padel – Courrin / Seux renversent Maigret / Tison et s’offrent les demies à Toulouse
TNJ Saint-Victoret : 67 paires engagées et des finales révélatrices du niveau du padel jeunes
Perez Le Tiec et Deloyer tiennent leur rang et s’imposent au P1000 TSB Valenciennes
Moga et Lefèvre retournent la finale et décrochent le titre au P1000 Fiducial TPC Couëronnais
Trop forts en finale, Gortzounian et Filho s’adjugent le titre au P1000 2V2 Cormeilles
FIP Tour – Débuts frustrants pour les Français en Italie
P1 Miami – Démonstration de force des quatre meilleures paires chez les dames
Marnes-la-Coquette au cœur du padel international en 2026 avec deux tournois FIP
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle