On dit que le padel est un jeu facilement accessible. Mais est-ce que tout le monde peut réellement pratiquer ce sport si à la mode ?

C’est très certainement le sport du siècle. Une croissance extraordinaire et un intérêt majeur dans les pays du monde entier. Les investisseurs se bousculent pour tenter l’aventure, au grand bonheur du grand public. Les premières personnes qui ont foulé les pistes étaient des sportifs de la raquette, majoritairement des hommes, mais petit à petit les femmes ont pris de la place dans les clubs, mais pas que…

Proposer du padel à toute la population nécessite du temps, de l’organisation mais avec des idées et du travail, l´Espagne ne devrait plus apparaître comme le pays envié dans quelques années.

Les premiers touchés, les enfants

Si les parents jouent au padel, les enfants seront demandeurs, et si les clubs constatent une demande, ils s’organiseront pour proposer des leçons.

Ensuite, la culture du pays favorise la pratique. Un exemple : très souvent en Espagne, les enfants terminent leur journée vers 14h, et ils ont leurs après-midi de libres. Ce temps libre est utilisé pour la pratique d’activités telles que le padel.

En France, ce sera souvent le mercredi que la pratique du padel sera possible. Et vu que toutes les activités se pratiquent ce même jour, il y aura moins d’enfants concernés. Mais les petites têtes blondes sont le futur du sport et il ne faut pas les oublier car le padel est une superbe école de la vie.

Tous les niveaux comptent

Si vous entrez dans un Club et que l’on vous annonce que vous n’avez pas le niveau pour participer à leurs matchs, c’est qu’ils n’ont pas tout compris de ce sport. Bien sûr, les joueurs de haut niveau sont appréciés car ils sont l’affiche du club, mais ceux qui font tourner la boutique, ce sont tous les autres. Et si vous êtes débutants, n’ayez pas honte. Venez au club, partagez des parties et ainsi vous connaîtrez cette ambiance si particulière que seul le padel procure. Hommes, femmes, grands, petits, en surpoids ou en super forme, vous avez et méritez votre place. Osez.

joueur de padel chinois

Et les personnes avec handicaps ?

L’Espagne fût (forcément) un des pays précurseurs du padel pour personnes avec handicaps. Chaise roulante, malvoyants, handicap physique ou mental, il existe plusieurs associations qui utilisent le padel comme une source de sociabilisation et de pratique physique. Il existe des championnats interclubs et même des tournois complètement dédiés à la cause. Vu que la Fédération Internationale de Padel tente de faire entrer le padel aux Jeux Olympiques, il se pourrait que l’on retrouve aussi le padel aux Jeux Paralympiques !

Ce sport est génial et fait pour tout le monde. Et sans faire de publicité nous pourrions reprendre un slogan : ” Venez comme vous êtes”. A quand votre prochain match ?

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.