Le padel est souvent présenté comme un sport “facile” au début. Il y a souvent cette phrase assez courante que vous entendrez de la part de personnes qui n’ont jamais joué au padel : “il s’agit d’un sport peu exigeant physiquement”.
On peut y répondre par “oui mais ça dépend”.
En réalité, cela dépend si nous regardons 4 débutants qui sont déjà heureux de remettre la balle dans le terrain ou bien si nous regardons un match entre 4 professionnels.

Les premières parties
Il est vrai que lorsqu’on débute le padel, on se rend compte qu’il ne faut pas forcément beaucoup bouger, que les échanges ne sont pas directement longs et donc qu’après 1h30 avec les copains, on n’est pas si usé que cela.
On remarque également que c’est un sport pratiqué par tous, jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes ce qui permet à chacun dès le début de trouver des partenaires de son niveau et de s’amuser très vite. On pourrait donc dire qu’au départ, le padel est un sport “facile”, peu exigeant à la fois physiquement et techniquement, ce qui n’est pas un point négatif, bien au contraire. C’est un sport ludique et adapté à tout le monde, mais cela ne veut pas dire que vous pourrez toujours jouer sans vous mettre dans le rouge !
Le bon niveau amateur
Au fur et à mesure de vos parties, vous vous améliorez, vous vous retrouvez dans des parties avec des meilleurs joueurs, les points sont plus disputés et plus intenses, et vous finissez parfois par vous retrouver à bout de souffle.
Le bon niveau amateur vous dira donc que le padel est un sport assez exigeant. Il y a toutefois toujours des gens qui pourront se préserver grâce un très bon positionnent ou une très bonne technique. En effet, les joueurs avec une très bonne main et un très bon œil peuvent souvent se permettre de jouer “en marchant”, jusqu’à un certain niveau…C’est un autre aspect que le padel partage avec d’autres sports. En général, à mesure que vous augmentez votre niveau, les parties exigeront plus de vous à la fois physiquement, techniquement et tactiquement .
Le haut niveau
Si l’on pense aux joueurs professionnels , il est vrai que dans le padel, ils peuvent performer à un très haut niveau à un âge plus avancé que dans d’autres sports. Mais il n’en est pas moins vrai que ces dernières années et notamment la saison passée sur le WPT, un jeu plus physique s’impose, plus rapide, et plus exigeant.
En effet, on s’aperçoit qu’il y a un renouvellement qui se fait chez les professionnels et qu’aujourd’hui les joueurs au plus haut niveau sont au top physiquement. Et ce sport encore jeune devrait nous surprendre encore dans les années à venir, avec des joueurs toujours plus athlétiques et adroits !
Au final, le padel sera plus ou moins exigeant selon le niveau auquel vous jouerez. C’est ce qui fait la beauté de ce sport, une discipline où chacun peut y trouver son compte !
Belge et toulousain, c’est possible ! Passionné de NBA et le Biathlon, je suis aussi un drogué de padel. J’organise des tournois, je donne des cours. Mais ce que je préfère dans le padel : ce sont les passings courts croisés. Des bonnes croquettes quoi !!

























































































Bordeaux P2 : une journée taillée pour les Bleus sur le court central
Padel 3 recrute un coach de padel pour septembre 2026
HEAD Padel Tennis Paris 2026 : tennis, padel et show à Forest Hill Marnes-la-Coquette
Thierry Omeyer : « Les qualités que j’avais comme gardien de but m’aident beaucoup au padel »
Thomas Leygue : « Aujourd’hui, je ne me vois pas quitter Madrid »
Bordeaux P2 : Bastien Blanqué et Max Joris lancent leur projet commun malgré une frustration d’entrée
Guichard et Geens poussent Garrido / Bergamini en trois sets en demi-finale du FIP Gold Abidjan
Bordeaux P2 : gros programme tricolore pour le début des qualifications
Championnat de Martinique 2026 : le programme des phases finales
FIP Tour : Guichard et Geens en demi-finale du FIP Gold Abidjan, les filles entrent en lice au FIP Silver Giulianova
Tapia critique les conditions de jeu rapide à Valladolid : “Ce n’est pas un beau padel”
Lucas Campagnolo forfait à Valladolid, incertain pour Bordeaux ?
Où voir les finales du Valladolid Premier Padel P2 ?
Polémique à Valladolid : la balle qui a fait basculer la demi-finale dames entre Rodríguez / Dal Pozzo et Josemaría / González
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?