Le padel est souvent présenter comme un sport “facile” au début. Il y a souvent cette phrase assez courante que vous entendrez de la part de personnes qui n’ont jamais joué au padel : “il s’agit d’un sport peu exigeant physiquement”.

On peut y répondre par “oui mais ça dépend”.

En réalité, cela dépend si nous regardons 4 débutants qui sont déjà heureux de remettre la balle dans le terrain ou bien si nous regardons un match entre 4 professionnels.

Padel exterieur mains Brugges Belgique

Les premières parties

Il est vrai que lorsqu’on débute le padel, on se rend compte qu’il ne faut pas forcément beaucoup bouger, que les échanges ne sont pas directement longs et donc qu’après 1h30 avec les copains, on n’est pas si usé que cela.

On remarque également que c’est un sport pratiqué par tous, jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes ce qui permet à chacun dès le début de trouver des partenaires de son niveau et de s’amuser très vite. On pourrait donc dire qu’au départ, le padel est un sport “facile”, peu exigeant à la fois physiquement et techniquement, ce qui n’est pas un point négatif, bien au contraire. C’est un sport ludique et adapté à tout le monde, mais cela ne veut pas dire que vous pourrez toujours jouer sans vous mettre dans le rouge !

Le bon niveau amateur

Au fur et à mesure de vos parties, vous vous améliorez, vous vous retrouvez dans des parties avec des meilleurs joueurs, les points sont plus disputés et plus intenses, et vous finissez parfois par vous retrouver à bout de souffle.

Le bon niveau amateur vous dira donc que le padel est un sport assez exigeant. Il y a toutefois toujours des gens qui pourront se préserver grâce un très bon positionnent ou une très bonne technique. En effet, les joueurs avec une très bonne main et un très bon œil peuvent souvent se permettre de jouer “en marchant”, jusqu’à un certain niveau…C’est un autre aspect que le padel partage avec d’autres sports. En général, à mesure que vous augmentez votre niveau, les parties exigeront plus de vous à la fois physiquement, techniquement et tactiquement .

Le haut niveau

Si l’on pense aux joueurs professionnels , il est vrai que dans le padel, ils peuvent performer à un très haut niveau à un âge plus avancé que dans d’autres sports. Mais il n’en est pas moins vrai que ces dernières années et notamment la saison passée sur le WPT, un jeu plus physique s’impose, plus rapide, et plus exigeant.

En effet, on s’aperçoit qu’il y a un renouvellement qui se fait chez les professionnels et qu’aujourd’hui les joueurs au plus haut niveau sont au top physiquement. Et ce sport encore jeune devrait nous surprendre encore dans les années à venir, avec des joueurs toujours plus athlétiques et adroits !

 

Au final, le padel sera plus ou moins exigeant selon le niveau auquel vous jouerez. C’est ce qui fait la beauté de ce sport, une discipline où chacun peut y trouver son compte !

 

 

François-Xavier Coninck

Belge et toulousain, c’est possible ! Passionné de NBA et le Biathlon, je suis aussi un drogué de padel. J’organise des tournois, je donne des cours. Mais ce que je préfère dans le padel : ce sont les passings courts croisés. Des bonnes croquettes quoi !!