La pretemporada bat son plein sur le World Padel Tour et les joueurs s’entraînent à fond pour arriver en pleine forme lors de la reprise !

S’améliorer au niveau musculaire

Pour beaucoup de joueurs, la pretemporada est l’occasion de s’améliorer physiquement, afin d’arriver en meilleur forme que la saison passée. Pour beaucoup de joueurs, cela passe d’abord par une augmentation de la force. En effet, un travail en force de qualité aura de nombreux effets bénéfiques à la pratique du padel, comme le fait d’être plus stable, puissant sur tous vos coups, mais aussi de mieux encaisser les matchs et entraînements, ou encore de protéger vos articulations.

Léa Godallier squat prépa physique padel

 

 

Comme on peut le voir sur son compte Instagram, Javi Garrido, l’actuel 31ème au classement du WPT travaille en force sur un exercice basique tel que le soulever de terre (avec Trap Bar dans son cas), afin d’être plus costaud de la chaîne postérieur, et d’améliorer son gainage.

Pour être le plus efficace possible au padel, notamment sur les phases qui nécessitent de l’explosivité, on couple le travail en force à un travail en vitesse, comme on peut le voir sur cette vidéo Instagram de Franco Stupaczuk, qui utilise la plyométrie.

Un travail général sur des exercices polyarticulaires permet aux joueurs de se renforcer sur l’ensemble du corps, afin d’être plus forts et de moins risquer de se blesser. Ils peuvent également permettre de gagner en mobilité. Là encore, Javi Garrido enchaîne les différents exercices pour un développement harmonieux et équilibré !

Les joueurs qui ont été blessés travaillent aussi dur pour récupérer leur condition physique et éviter les récidives. C’est le cas notamment de Nuria Rodriguez qui a subi une grosse blessure au coude en fin de saison et qui fait tout son possible pour revenir à son meilleur niveau !

Gagner en cardio et en vitesse de déplacement

Le padel est un sport très exigeant au niveau du rythme cardiaque, et il est donc primordial d’être au top en termes d’endurance et de cardio. Ainsi, les joueurs ont recours aux vélos d’appartement et aux tapis de course pour travailler leur système cardio-vasculaire, c’est le cas ici de Juan Lebron qui semble épuisé après sa séance sur le tapis !

Les appuis sont également fondamentaux dans un sport comme le padel. De bons appuis vous permettront de mieux vous déplacer, d’arriver plus en avance sur les balles et donc de pouvoir jouer dans de meilleures conditions. Sebastian Nerone, qui a bientôt 45 ans prévoit de jouer sa dernière saison sur le circuit professionnel continue de travailler sa vitesse de déplacement afin d’arriver le plus à l’aise possible à la reprise.

Vous l’aurez compris, même si l’on ne sait pas encore précisément quand le WPT reprendra, cette période est cruciale pour les joueurs qui doivent s’entraîner dur (et intelligemment) pour récolter les fruits de tout ce travail préparatoire à la reprise !

Si vous voulez vous aussi progresser physiquement, gardez à l’esprit que même si les salles de sport sont actuellement fermées en France, il est toujours possible de travailler efficacement chez soi, même avec très peu de matériel ! Bon courage !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !