Lors de notre revue de littérature, nous nous sommes posés la question de savoir, si le marché du padel était en train de se développer car il est devenu avec le temps une pratique sociale. Grâce à notre guide d’entretien, nous avons pu récolter certaines informations même si, le concept de pratique sociale est parfois difficile à comprendre ou au contraire parait évident.
Pour certaines personnes le padel est clairement devenu une pratique sociale, où tout est réuni pour partager une passion mais aussi des intérêts communs. En effet, le sport en lui-même ainsi que l’atmosphère qu’il reflète est propice aux dialogues et à des rencontres.
Nous avons vu lors de notre revue de littérature le cas de la marche nordique et comment cette pratique est devenue une pratique sociale, favorisant son développement. En effet, la marche nordique a connu un réel succès dans les années 2000 car elle s’est appuyée sur une pratique sportive existante tout en renouvelant certains aspects de celle-ci et en ajoutant de nouveaux matériaux, images et compétences. Plus précisément, des bâtons ont été ajoutés à cette marche ainsi qu’une nouvelle posture physique permettant à ses pratiquants de bénéficier de bienfaits physiques favorisant la santé. Cette pratique sportive a réinventé le principe de la marche à pied et d’après ses pratiquants, elle a permis à de nombreux individus de marcher correctement. Le concept de pratique sociale est alors respecté amenant ainsi des nouveaux matériaux, compétences et une nouvelle signification à la pratique. Voyons maintenant si le padel peut être considéré comme tel et si cette pratique sportive respecte les trois critères.
Pour démontrer que le padel est devenu une pratique sociale ou non, nous devons rappeler les composants de cette théorie. Nous avions relevé trois critères pour qu’une pratique devienne une pratique sociale, d’un point de vue théorique. Le premier critère sont les images (significations, symboles), le deuxième, les compétences (formes de compétences, procédures) et le troisième sont les matériaux (matériaux, technologies). Ainsi, ces trois critères doivent être réunis afin de créer une pratique sociale. D’après de nombreux professionnels, une pratique sociale repose sur « le fait de créer des liens sociaux et professionnels », c’est pour cette raison que le padel est envisagé comme une pratique sociale.
Cependant, cela n’est pas suffisant. En effet, nous pouvons dire que le padel ressemble à de nombreux sports de raquette déjà très populaires en France car il est présenté comme un mélange de tennis, de squash et d’autres encore. Néanmoins, il manque encore certains facteurs de la théorie de la pratique sociale, énoncée précédemment, pour être considéré pleinement comme celle-ci.
Au niveau des matériaux, nous avons des raquettes encore jamais utilisées pour un autre sport et une infrastructure propre au padel. Ainsi, le concept de matériaux et technologies est respecté. En termes de compétence, il est vrai que le padel apporte une nouvelle façon de jouer même si celle-ci nous rappelle fortement le tennis et le squash. L’infrastructure et les règles de jeu nécessaires pour pouvoir jouer au padel permettent d’avoir un mélange de disciplines et d’apporter sans aucun doute une nouvelle forme de jeu incitant ses participants à développer des compétences et des gestes propres à cette pratique sportive. Ainsi, le facteur compétences de la théorie de la pratique sociale est respecté.
Concernant le facteur image (significations et symboles), le padel est encore trop peu développé pour considérer cette pratique sportive comme un nouveau symbole en France et il n’apporte pas encore assez de bienfaits sociaux ou physiques pour pourvoir affirmer que le padel est par exemple une pratique sportive qui procure des bienfaits pour la santé fort. Au contraire de la marche nordique qui a permis à de nombreuses personnes de réapprendre à marcher.
Ainsi, les trois critères de la théorie de la pratique sociale ne sont pas encore totalement respectés.
Cependant d’autres mesures montrent que même si le padel ne peut pas être considéré comme une pratique sociale forte, il peut le devenir grâce à son développement dans les années à venir.
La première mesure est la formation de communauté. Dans les parties suivantes, nous mettrons l’accent sur le côté ambiance et animations d’un club. En effet, cela développe le côté social de la pratique. Cette organisation permet aux personnes de vivre dans un lieu où tout le monde partage le même but avec le même état d’esprit et les animations et les différents évènements organisés par les clubs favorisent la création de communauté padel.
Ces communautés sont « solides et s’agrandissent tous les jours », cela montre que le bouche à oreille est un moyen de communication très important pour le développement d’un marché. Pour certains professionnels, la création de communauté viendra juste accompagner la pratique, mais pour d’autres cela permettra de se faire entendre à l’échelle nationale, d’agrandir « la famille » et de créer une tendance et des nouvelles habitudes sportives.
Une autre mesure montre que le padel peut devenir une pratique sociale. La création d’un réseau professionnel naturel. C’est-à-dire qu’au sein de club de padel, où lors d’évènements, les personnes n’échangent pas que sur l’aspect sportif de la pratique mais aussi sur le côté professionnel de chacun. En effet, nous pouvons retrouver au sein d’un club une personne trouvant une nouvelle affaire professionnelle grâce à leur passion commune. Ainsi, un réseau professionnel autour du padel est naturellement créé favorisant aussi les liens sociaux entre les personnes.
Nous pouvons en conclure d’après ces données que le padel peut devenir une pratique sociale en continuant son développement. Le principe de communautés et de réseau est au cœur de cette pratique développant ainsi sa communication. Cette réflexion reflète parfaitement la relation entre producteurs et consommateurs au sein de ce marché.
Cependant, certains professionnels ont une tout autre image d’une pratique sociale et ne voient pas le padel comme une pratique sociale mais plus comme une pratique collective. Ainsi, selon la théorie de la pratique sociale, le padel n’est pas encore entièrement devenu une pratique sociale, mais de nombreux liens et groupes sont créés à l’intérieur de cette pratique, c’est pour cette raison qu’on caractérisera pour le moment le padel comme une pratique colletive.
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.