Le tableau principal du FIP Silver Caltanissetta débute ce vendredi 4 avril. Six Français vont commencer la compétition, dont Bastien Blanqué et Johan Bergeron, qui ont réalisé un super début de saison 2025 avec deux titres en FIP Bronze.

Contacté jeudi 3 avril, Bastien Blanqué (107e) venait d’arriver en Italie pour le tournoi. Et il le dit d’emblée : “C’est le meilleur début de saison de ma carrière.”

Pourtant, Bastien Blanqué, qui fêtera ses 30 ans le 10 mai 2025, a déjà une grande carrière derrière lui, notamment avec trois titres de champion de France remportés consécutivement aux côtés de Thomas Leygue.

“Avec Johan Bergeron, on a commencé à jouer ensemble en septembre 2024. On est très contents de notre niveau de jeu et aussi heureux de jouer ensemble”, confie-t-il.

Deux titres en FIP Bronze

L’association avec Johan Bergeron a rapidement porté ses fruits.

Pour gagner des points et prendre de la confiance, les deux Tricolores ont choisi de privilégier les tournois FIP plutôt que les compétitions du Premier Padel.

Résultats :

  • Demi-finale au FIP Silver Gold Rio Grande (Brésil)
  • Finale au FIP Bronze Sportclub Houten (Pays-Bas)
  • Deux titres : FIP Bronze Hong Kong et FIP Bronze Manila

Une décision également liée au boycott des meilleurs joueurs mondiaux suite aux nouvelles réglementations du Premier Padel et de la FIP.

“On était en adéquation et à fond derrière eux. On n’a participé à aucune compétition pendant deux semaines. C’est un retour en arrière, comme si on revenait au temps du World Padel Tour“, dénonce Bastien Blanqué.

Ce vendredi 4 avril, le tableau principal du FIP Silver Caltanissetta débute. De nombreux joueurs sont à surveiller selon Blanqué :

“C’est un tournoi hyper relevé, avec des Italiens comme Alvaro Montiel Caruso (116e) et Flavio Abbate (121e), mais aussi des Espagnols comme Pablo Lijó (47e) et Gonzalo Rubio (41e).”

Objectif : top 100 mondial

Pour Bastien Blanqué, l’objectif est clair : intégrer le top 100 mondial.

“On va participer à d’autres FIP, mais on ne partira pas à Doha pour le Major (du 11 au 19 avril 2025). On prévoit en revanche de jouer le Major d’Italie (du 7 au 15 juin 2025).”

Retour à l’instant présent, en Italie. Au premier tour, sur le court Falconara, la paire Blanqué / Bergeron affronte Iago Fuertes Leonardo (1938e) et Ricardo Martinez (176e).

Henri Pasquet

Passionné depuis gamin par le foot et le tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans dans un club à Nantes. Plus récemment, j’ai découvert le padel et quel kif ! Basket, rugby, golf et sports automibiles : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos.