La Pro Padel League a débuté sa saison 2024 cette semaine avec son premier évènement se déroulant à Miami sur les pistes de l’Ultra Padel Club. On revient en détail sur cette compétition rassemblant les plus grands joueurs du monde, tous circuits confondus.
Premier Padel et A1 réunis
Cette ligue est constituée de 10 équipes : les Las Vegas Smash, les Cancun Waves, le Miami Padel Club, les Flowrida Goats, les San Diego Stingrays, les Los Angeles Beat, les Arkansas Matrix, les Toronto Polar Bears, les New York Atlantics, et les Houston Volts.
Chaque formation est composée de plusieurs joueurs et joueuses provenant des deux principaux circuits internationaux : Premier Padel et A1 Padel. Une particularité qui permet de garantir le spectacle, comme lorsqu’Agustin Tapia et Tolito Aguirre ont croisé le fer cette semaine dans la confrontation qui a opposée le Miami Padel Club et les Los Angeles Beat. Retrouvez par ici la liste des joueurs et la composition des équipes.
Une compétition mixte
Les 10 équipes sont séparées en deux groupes de cinq : le Groupe Blanc et le Groupe Or. Les rencontres se déroulent de la manière suivante : un double messieurs, un double dames puis un double mixte. Les matchs sont au format deux manches de six jeux et super tie-break en 10 points au troisième set, à l’exception du double mixte qui se dispute en un seul set gagnant de six jeux.
La Pro Padel League se déroule donc par étapes, avec des tournois sur une semaine. À l’issue des quatre étapes de saison régulières prévues cette année, les 8 meilleures équipes se retrouveront pour les Finales à New York fin 2024. L’évènement propose un prize money d’un million de dollars.
Un évènement qui prend de l’ampleur
Comme le dit le président de la PPL Marcos del Pilar : “servir de catalyseur pour le padel et de faire connaître ce grand sport à travers l’Amérique du Nord.” Dans ce but, la compétition prend encore plus d’ampleur cette année en multipliant les partenariats de diffusion : MSG, DAZN, FOX USA Espanol ou encore des plateformes comme Game+.
La ligue nord-américaine s’est également assurée de l’implantation d’une marque déjà renommée dans le padel, puisqu’Adidas est devenu le court officiel de la Pro Padel League cette année. Un accord pluriannuel qui sera le fer de lance du développement des pistes sur le sol américain, sachant qu’on attend plus de 30.000 terrains d’ici 2029 selon l’United States Padel Association.
Vous pouvez suivre la fin de la première étape à partir de 17h heure française sur le site de Pro Padel League. Le Miami Padel Club d’Agustin Tapia et Ari Sanchez affrontera le Las vegas Smash de Gonzalo Alfonso et Alejandra Alonso de Villa.
Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !