Kristina Clément, Entraîneur de la Fédération monégasque de padel, consultante technique Padel Magazine, plusieurs fois membre de l’équipe de France de padel, et ambassadrice NOX.
La bandeja aussi appelée « Smash Plateau » est un coup spécifique et emblématique du padel qui n’existe pas en tennis. Pourtant il s’agit du coup le plus utilisé pendant un match de padel.
L’origine de la bandeja
Tactiquement, ce coup a été créé, à l’origine, pour permettre aux joueurs à la volée, de garder le filet sur un lob haut et profond, impossible à finir avec un smash classique, tout en se protégeant d’une contre-attaque des adversaires lors de la remontée vers le filet, grâce au renvoi d’une balle longue, basse dans les pieds avec peu de puissance.
« Bandeja » signifie littéralement « plateau » qui est utilisé dans les bars pour porter les boissons. Cette appellation fait référence à la préparation de la raquette tête ouverte comme un plateau à hauteur de la tête du joueur sur le côté.
La Bandeja : Le coup le plus utilisé au padel
La bandeja est rangée dans la catégorie des smashs ou coup joué au-dessus de la tête quand on est positionné au filet alors que techniquement elle s’apparente plus à une haute volée très slicée. Pour les stats, sur 10 smashs joués, 8 sont des bandejas…
La Bandeja : Un coup technique
Techniquement, contrairement au smash de tennis, où l’on va frapper la balle bras tendu au-dessus de la tête à midi et à plat, la préparation et la frappe aura lieu sur le côté à hauteur de la tête (à 3heures) avec une tête de raquette assez ouverte, positionnée en forme de plateau, coude détaché du corps en hauteur et bras plié.
Il est important lors de la préparation de bien mettre de profil puis d’ajuster sa position par rapport à la balle/lob pour être toujours en mesure de frapper la balle à hauteur de tête (et pas plus haut) + avancer lors de la frappe vers le filet (très important !).
Lors de la frappe sur le côté, le joueur va déplier son bras et envoyer sa tête de raquette vers l’avant tout en imprimant un mouvement de haut vers le bas pour slicer la balle. Il faut éviter de chercher à frapper trop fort la balle, pour rester en contact le plus longtemps avec celle-ci et pouvoir « gratter » la balle vers le bas. Lors de la frappe, le joueur, étant bien de profil, va utiliser la rotation des épaules (pour un droitier, passer l’épaule droite derrière vers l’avant) pour accentuer l’accélération du bras vers l’avant.
En accompagnant la tête de la raquette vers l’avant pour bien terminer le geste, cela permettra d’obtenir une balle bien profonde, idéalement dans les pieds de l’adversaire si on joue en diagonale.
En terme de zone de jeu, la bandeja est généralement jouée en diagonale (soit vers le mur lateral, soit vers les pieds) ou au centre. Il est possible de jouer aussi ce coup long de ligne mais avec les risque que cela comporte (La balle pouvant toucher directement le mur latéral).
Un vrai joueur de padel se doit d’avoir la bandeja dans sa panoplie de coups, très utilisée et efficace… à vous de jouer !
Kristina Clément
Kristina Clément découvre le padel en Juillet 2006 dans son club de Cagnes-sur-Mer. Deux ans plus tard, elle dispute son premier mondial de padel… Qui pouvait le croire ? Technicienne, tacticienne, Kristina vous propose des actus toujours détaillées.


































































































FIP Tour : du changement chez les Bleus : pourquoi les Français regardent-ils de plus en plus à l’étranger ?
FIP Tour : Seurin / Joris, Boronad, Bahurel… les Français ont rendez-vous aux quatre coins de l’Europe
Godallier / Touly : un titre, des confidences et des annonces qui changent tout…
Sébastien Husser-Walther et Tony Boval : « Les Français sont aux portes du niveau espagnol »
Forcin / Joris au bout du suspense : « On gagne parce qu’on s’entend hyper bien »
Bahurel / Pothier en finale : « Demain, il y aura une marche supplémentaire »
Éric Largeron : « Dans certains endroits, il y a trop de tournois et peut-être trop de clubs… »
Championnats de France 2026 : les bonnes affaires et les déceptions par rapport au ranking de départ
Championnats de France de padel 2026 : résultats et classements
Düsseldorf, vitrine d’une Allemagne où le padel accélère
Sánchez / Ustero à seulement 160 points de la deuxième place mondiale : la fin de saison peut tout changer
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?