Kristina Clément, Entraîneur de la Fédération monégasque de padel, consultante technique Padel Magazine, plusieurs fois membre de l’équipe de France de padel, et ambassadrice NOX.

La bandeja aussi appelée « Smash Plateau » est un coup spécifique et emblématique du padel qui n’existe pas en tennis. Pourtant il s’agit du coup le plus utilisé pendant un match de padel.

L’origine de la bandeja

Tactiquement, ce coup a été créé, à l’origine, pour permettre aux joueurs à la volée, de garder le filet sur un lob haut et profond, impossible à finir avec un smash classique, tout en se protégeant d’une contre-attaque des adversaires lors de la remontée vers le filet, grâce au renvoi d’une balle longue, basse dans les pieds avec peu de puissance.

« Bandeja » signifie littéralement « plateau » qui est utilisé dans les bars pour porter les boissons. Cette appellation fait référence à la préparation de la raquette tête ouverte comme un plateau à hauteur de la tête du joueur sur le côté.

La Bandeja : Le coup le plus utilisé au padel

La bandeja est rangée dans la catégorie des smashs ou coup joué au-dessus de la tête quand on est positionné au filet alors que techniquement elle s’apparente plus à une haute volée très slicée. Pour les stats, sur 10 smashs joués, 8 sont des bandejas…

La Bandeja : Un coup technique

Techniquement, contrairement au smash de tennis, où l’on va frapper la balle bras tendu au-dessus de la tête à midi et à plat, la préparation et la frappe aura lieu sur le côté à hauteur de la tête (à 3heures) avec une tête de raquette assez ouverte, positionnée en forme de plateau, coude détaché du corps en hauteur et bras plié.

Il est important lors de la préparation de bien mettre de profil puis d’ajuster sa position par rapport à la balle/lob pour être toujours en mesure de frapper la balle à hauteur de tête (et pas plus haut) + avancer lors de la frappe vers le filet (très important !).

Lors de la frappe sur le côté, le joueur va déplier son bras et envoyer sa tête de raquette vers l’avant tout en imprimant un mouvement de haut vers le bas pour slicer la balle. Il faut éviter de chercher à frapper trop fort la balle, pour rester en contact le plus longtemps avec celle-ci et pouvoir « gratter » la balle vers le bas. Lors de la frappe, le joueur, étant bien de profil, va utiliser la rotation des épaules (pour un droitier, passer l’épaule droite derrière vers l’avant) pour accentuer l’accélération du bras vers l’avant.

En accompagnant la tête de la raquette vers l’avant pour bien terminer le geste, cela permettra d’obtenir une balle bien profonde, idéalement dans les pieds de l’adversaire si on joue en diagonale.

En terme de zone de jeu, la bandeja est généralement jouée en diagonale (soit vers le mur lateral, soit vers les pieds) ou au centre. Il est possible de jouer aussi ce coup long de ligne mais avec les risque que cela comporte (La balle pouvant toucher directement le mur latéral).

Un vrai joueur de padel se doit d’avoir la bandeja dans sa panoplie de coups, très utilisée et efficace… à vous de jouer !

Kristina Clément
Kristina Clément

Kristina Clément découvre le padel en Juillet 2006 dans son club de Cagnes-sur-Mer. Deux ans plus tard, elle dispute son premier mondial de padel… Qui pouvait le croire ? Technicienne, tacticienne, Kristina vous propose des actus toujours détaillées.