Le cruzado est ce match qui se joue à 1 contre 1 dans la diagonale de la piste. Vu que c´est une des seules choses que les clubs peuvent proposer, autant être au courant.
Jouer en 1 contre 1 dans la diagonale permet de retrouver l´activité padel, s´entrainer pour des pistes individuelles, et bien sûr travailler sa technique, tactique, afin d´être prêt lorsque le padel aura totalement repris à 4.
Il n´y a pas de règles pré-définies pour la pratique du “cruzado”. Libre à vous de poser vos propres variantes. Afin de vous aider, voici deux façons de jouer en 1×1 dans la diagonale.
- Le cruzado où la balle doit obligatoirement rebondir dans la zone prédéfinie, ligne comprise.
- Le cruzado où le deuxième rebond de la balle doit rebondir dans la zone prédéfinie. Ce type de cruzado est bien plus complet. Même si la balle rebondit hors des limites, si elle est orientée correctement et va vers la zone du joueur pour son deuxième rebond, le point continue.
Quelques règles à appliquer
- Le jeu doit se réaliser en diagonale bien que pour des joueurs débutants il puisse se réaliser en parallèle, plus simple.
- Toute balle qui touche la ligne est considérée bonne.
- Lors d´un coup où la balle rebondirait, toucherait la vitre latérale, puis la vitre de fond, et enfin le second rebond passerait la moitié de la piste, la balle serait considérée comme faute.
- Si lors d´une bandeja ou volée, la balle touche la grille et réalise son deuxième rebond sur l´autre moitié de piste, elle sera considérée comme bonne.
- Lors d´un smash où la balle reviendra dans notre camp, elle sera considérée comme bonne uniquement si son deuxième rebond se réalise dans notre deuxième moitié de piste.
- On acceptera les sorties de piste, si le terrain le permet. Dans ce cas, vu qu´il sera difficile de faire réaliser le premier rebond dans la moitié de piste de notre adversaire, on autorisera un premier rebond dans la deuxième moitié puis un second rebond dans la moitié correcte.
- Le comptage pourra être de façon traditionnelle, de type tie-break traditionnel, type tie-break à 11 points avec service tous les 4 points, type volley-ball en 25 points avec le vainqueur du point qui sert le point suivant…
D´autres règles peuvent bien sûr être ajoutées, ainsi que d´autres façons de compter les points. Le plus important est que vous vous soyez mis d´accord en amont avec votre adversaire.
Les avantages d´un cruzado ?
- Sert à améliorer la technique car on cherchera à être plus précis que puissant.
- Il sera plus facile de trouver 1 partenaire que 3.
- Vous toucherez bien plus de balles que lors d’un match classique.
- L´effort physique sera bien plus intense.
Source : Padeladdict
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.






























































































Pretoria P1 – Chingalán retrouve le sommet au terme d’une finale d’anthologie face à Leal et Guerrero
Hofer et Bognard créent la surprise en remportant le P1500 de La Ciotat
Londres P1 – Thomas Leygue n’est plus qu’à une victoire du tableau final
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Gustavo Pratto : « Le talent permet de réussir sans même comprendre comment »
Alexandre Letellier : “En tant que gardien, les appuis m’aident beaucoup au padel”
L’été change le padel : Andoni Bardasco dévoile les clés pour adapter sa tactique
P1500 La Ciotat – Les trois premières têtes de série au rendez-vous, Lefevre / Alquier créent la surprise
P1500 Sète – Fonteny défie les favoris, Raichman veut retrouver le sourire : place aux demi-finales
Où jouer au padel à Lille et dans le Nord ? Tous les clubs partenaires de Padel Magazine
Pretoria P1 – Leal et Guerrero face à Galán / Chingotto : l’exploit ultime est à portée de main
Pretoria P1 – Triay / Brea contre Calvo / Fernandez : une finale qui pourrait (encore) rebattre les cartes
FIP Bronze Frascati – Blanqué et Joris à un match de leur première finale ensemble
FIP Tour – Blanqué / Joris en demi-finales en Italie, Vives, Guy de Chamisso et Sireix stoppés en quarts
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde