Jérémy Scatena à droite, une idée farfelue ? Absolument pas. C’est même une option qui murit de plus en plus.

Suite à nos différents articles concernant le mercato français, le joueur professionnel du World Padel Tour et plusieurs fois champions de France de padel a souhaité revenir sur le bouleversement des mentalités dans le padel professionnel. 

Impensable hier, possible aujourd’hui

“C’était peut-être le cas il y a un temps. En tout cas, on ne va pas se mentir, me faire changer de coté il y a encore 2 ans n’était pas possible. Et puis il y a eu ces 2 dernières années… qui ont fait évoluer le padel comme jamais auparavant. 

Il est vrai que j’ai toujours joué à gauche. J’ai un passé de joueurs de gauche et me suis entraîné, et m’entraîne encore à gauche. Mais il faut savoir évoluer et vivre avec son temps. Je m’entraîne déjà à droite de temps en temps et j’aime beaucoup ça. “

Une approche tactique différente

“En 2/3 ans le padel a évolué de façon très rapide. 

La position sur le terrain devient primordiale, il faut garder le filet à tout prix. Ce qui donne des nouvelles phases de jeux avec: 

  • 2/3 chiquitas qui s’enchaînent
  • les bandejas et viboras sont remplacées (à part lors des épreuves à Madrid) par des smashs à la grille et des espèces de poussettes appuyées notamment sur les vitres latérales.
  • Les volées au milieu relativement rapides qui ne touchent pas la vitre du fond sont devenues une arme importante pour obtenir des lobs courts et s’ouvrir les angles.

Les types de coups évoluent. Mais la stratégie également. Et peut-être encore plus. C’est une véritable révolution que nous vivons actuellement.

Il suffit de regarder autour de nous. Sur le circuit du World Padel Tour, on a vu de très nombreux joueurs du top 100 mondial, changer de coté, changer leur manière de jouer, évoluer dans les approches des matchs. 

Le padel d’hier n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui. 

Jusque-là, nous étions un peu formatés : “tu joues à gauche, tu vas jouer comme ça, tu vas jouer à droite, tu dois jouer ainsi.” “

Le padel que nous connaissions n’existe plus

“Dans le coaching, on voit certains qui sont restés sur le padel qu’ils connaissaient et imposent même cette ancienne vision aux nouveaux joueurs. J’ai envie de dire à tous ces nouveaux joueurs : ne vous prenez pas la tête sur le coté que vous voulez avoir, et encore plus à un niveau amateur.

Si vous voulez évoluer, vous devez jouer des deux cotés et ça vaut pour tout le monde. Et les meilleurs joueurs du monde nous l’ont parfaitement démontré. 

Le padel d’hier n’est déjà plus celui d’aujourd’hui. Et il évolue tellement vite que celui de demain ne sera plus celui d’aujourd’hui. 

Les cartes sont totalement redistribuées. Et des joueurs français l’ont très bien compris. 

Johan Bergeron, le meilleur joueur de droite en France, a souhaité découvrir de nouveaux horizons. Je suis certain qu’il réussira à gauche. 

Le padel, en à peine 20 mois, a énormément évolué. Si on n’évolue pas avec lui, on est vite largué sur les circuits professionnels. 

Et je vais vous dire une chose : je trouve ça passionnant de voir ce sport changer à ce point. “

Un bouleversement des mentalités

“Le padel est en ébullition dans le monde. Les clubs explosent sur tous les continents, on voit de nombreux joueurs débarquer dans le padel tous les jours. Et avec ce boom du padel, on voit également un bouleversement des mentalités parmi les meilleurs joueurs du monde de padel

En tout cas, c’est mon avis. A-t-on déjà vu les meilleurs joueurs du monde changer de coté pendant toute une saison, et de manière aussi normale / fréquente ?

On trouvera des exemples évidemment dans le passé. Mais c’est cette masse, cette régularité qu’il y a de voir tout le monde changer qui est étonnante et passionnante dans le padel. “

L’époque, de “je laisse passer la balle” est révolue.

“Voyions-nous des joueurs de droite si explosifs et offensifs il y a 10 ans ? 

L’époque, du “padel défensif” est révolue. Je pense que c’est dû à ces nouveaux joueurs de padel qui ont voulu prendre la balle le plus tôt possible, essayer de gagner du temps sur l’adversaire

A mon sens, le padel d’aujourd’hui nécessite peut-être encore plus de réflexes qu’avant et surtout un jeu d’attaque plus poussé. La concurrence chez les messieurs est très importante et on voit dorénavant des joueurs du monde entier débarquer et jouer très bien.  

Qu’on ne caricature pas mes propos évidemment. Je parle de cette vision, toujours plus vite, toujours plus à la volée, avec une condition physique optimale. Mais comme dans tous les sports, il y a de la place pour tout le monde et on retrouve dans le padel des jeux atypiques ou à l’ancienne qui parfois font déjouer les tous meilleurs.”

Jérémy Scatena regard balle

En 2021, je ne m’interdis pas de passer à droite

“Je veux rester parfaitement en phase avec ce que j’ai dit.

En 2021, si je suis évidemment très bien à gauche, je ne m’interdis pas de me lancer à droite. J’y joue déjà en réalité sur des matchs d’entraînements. Donc ce n’est pas si nouveau.

Et même pourquoi pas d’user d’une stratégie de jeu qu’on a pu voir de nombreuses fois sur le circuit pro en 2020 : celle de brouiller les cartes, en jouant parfois à droite ou à gauche en fonction des adversaires, de la stratégie de jeu et des formes du moment.

Pour l’instant, j’ai plusieurs pistes en 2021 en France. Certaines à gauche, d’autres à droite. Ce qui est certain : je me sens parfaitement prêt pour aller jouer à droite et me battre avec mon futur partenaire pour les championnats de France de padel 2021 !”

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.