Jérémy Scatena, ancien numéro 1 français et premier joueur tricolore à intégrer le Top 100 mondial, s’est tourné vers l’entrepreneuriat en fondant 100% Padel. À l’occasion d’un entretien accordé à Padel Magazine, il revient sur cette nouvelle aventure, partage son regard sur le Paris Major et évoque les prochains Championnats de France.
Paris Major
Le Paris Major s’est imposé, en quelques années, comme l’un des tournois les plus prestigieux du circuit mondial de padel. Sa renommée repose à la fois sur son cadre emblématique, le site de Roland-Garros, véritable référence dans le paysage sportif français, et sur son statut de tournoi Major, l’un des quatre événements de cette catégorie au sein du circuit Premier Padel. Depuis sa création, trois éditions ont déjà été organisées, et la quatrième se tiendra en septembre.
“Le Paris Major, c’est pour moi le plus beau tournoi du monde. Je pense que c’est une grande fierté pour la Fédération Française de Tennis d’avoir réussi à organiser ce tournoi et notamment ces trois premières éditions avec une montée en puissance chaque année.”
Chaque année, le Paris Major réunit l’élite mondiale du padel sur le site prestigieux de Roland-Garros, porté par un engouement de plus en plus important pour la discipline, aussi bien dans sa pratique que dans sa médiatisation, en France comme à l’international.
“De plus en plus de monde en tribune, notamment pour les qualifications et les premiers tours, avec tous les joueurs français.”

Le renouvellement du tournoi
Le Paris Major Premier Padel restera à Roland-Garros jusqu’en 2029, à la suite d’un accord conclu entre Premier Padel et la Fédération Française de Tennis. L’édition 2025 connaîtra toutefois un format allégé, avec une durée réduite de neuf à sept jours de compétition, prévue du 8 au 14 septembre.
“À la demande de Paris, il y a eu des tableaux plus petits pour probablement réduire les coûts et la logistique. Mais ce n’était pas la promesse de Premier Padel au départ, et je pense que PP a fait beaucoup d’erreurs ces derniers mois, notamment en ne soutenant pas suffisamment les organisateurs de tournois, qui sont ceux qui financent concrètement le circuit.”
En 2025, le Paris Major Premier Padel portera le nom Alpine Paris Major Premier Padel. Alpine, déjà partenaire premium sur les deux dernières éditions, devient partenaire titre de l’événement pour les trois prochaines années. Un soutien important pour le tournoi parisien.
“Heureusement qu’Alpine, qui sera le prochain naming du tournoi, permet que la compétition se fasse, parce que c’est difficile d’arriver à l’équilibre financièrement. Le fait qu’Alpine se joigne au tournoi a probablement permis de signer pour cinq années supplémentaires.”
Programme 100% Padel
La société de Jérémy Scatena, spécialisée dans la fabrication de pistes de padel, intervient lors de manifestations nationales et internationales, notamment avec la réalisation des terrains conçus par 100% Padel sur les tournois Premier Padel de Bordeaux et Bruxelles P2.
“On continue à vouloir être présents sur les tournois Premier Padel. On sera sur celui de Bruxelles, le P2 en avril, et à Bordeaux début juillet. On espère que les joueurs seront là.”
Avec comme objectif, pour Jérémy Scatena et sa société, de devenir un acteur incontournable du Paris Major :
“Chez 100% Padel, on rêve un jour d’être le terrain officiel de Roland-Garros. On sait que le tournoi n’est pas forcément à l’équilibre, donc on va être capables de faire une belle offre pour accompagner l’événement et aider à son équilibre financier. On est une société française, on est déjà le constructeur officiel sur 2 étapes de Premier Padel. J’espère que ce sera un jour la suite logique avec la FFT.”
Championnats de France
Son association avec Adrien Maigret
Jérémy Scatena, 15ᵉ Français, fera son retour en septembre pour les Championnats de France et partagera la piste aux côtés d’Adrien Maigret, 25ᵉ, pour former la paire numéro 11 de la compétition.
“Je suis vraiment très heureux de jouer les Championnats de France avec Adrien. Je n’étais pas son premier choix, mais c’est normal, je ne suis plus trop entraîné. Je me consacre beaucoup à ma vie professionnelle avec 100% Padel, même si je m’entraîne et que physiquement, je me sens bien.”
Adrien Maigret avait initialement ciblé Maxime Joris (6ᵉ Français) pour jouer les Championnats de France, mais ce dernier a refusé la proposition avant de s’associer avec un autre joueur de droite, Julien Seurin (7ᵉ).
“Je pense qu’Adrien, aujourd’hui à gauche, est l’un des meilleurs joueurs français, et je pense que Joris aurait dû jouer avec lui. Après, le thème des partenaires, chacun choisit, mais je pense que c’est dommage de changer de côté pour jouer avec quelqu’un pas forcément meilleur.”
Bergeron / Vanbauce
L’avis de Jérémy Scatena sur la paire Johan Bergeron / Thomas Vanbauce, tête de série n°4 des prochains Championnats de France :
“À la place de Johan, j’aurais plutôt choisi de me mettre à gauche et de jouer avec Dylan. Après, il performe à droite donc il préfère rester sur son côté, c’est compréhensible. Ça aurait peut-être pu faire une belle paire, comme quand il avait joué avec Ben Tison, un gaucher. Quand il est avec un gaucher, il est performant à gauche. C’était du 50/50.”
Forcin / Tison
Maxime Forcin (11ᵉ) et Benjamin Tison (15ᵉ) seront la paire tête de série n°6 des Championnats de France 2025.
“Forcin / Tison, c’est une belle paire. Je pense pas qu’ils aient vraiment une chance de gagner, mais par contre, ils peuvent performer, être les outsiders pour arriver en finale, c’est possible. Forcin ne fait pas partie des trois meilleurs joueurs de gauche français pour moi, plutôt dans les 5/6/7 meilleurs. Après, c’est mon avis. Mais il a vraiment un jeu qui se marie bien avec Ben, qui a besoin d’un joueur qui bloque très bien en revers. Et c’est vrai qu’Adrien Maigret ou Forcin, niveau revers, ils sont très forts, et c’est assez complémentaire.”
Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !
























































































Qualifications FIP Platinum Marseille : Vives / Joris et Blanque / Cordoba tombent face à plus fort
Arena Ville Verte : le plus grand club d’Afrique est au Maroc avec 20 pistes de padel
Paquito Navarro fait lever la Caja Mágica avec un par 3 depuis les gradins
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
De Narbonne à Caen : le destin croisé d’Insa et Fuertes
FIP Platinum Marseille : cap sur le deuxième tour des qualifications, voici le programme complet
Qualifications FIP Platinum Marseille : les Français répondent présents jusqu’au bout lors du 1er tour
Qualifications lancées au FIP Platinum Marseille : Blanqué / Córdoba et Ligi / Soubrié répondent présents
Quand Adrien Maigret s’amuse avec l’IA pour retracer sa vie sportive cela donne ce tube
Thomas Leygue évoluera aux cotés de Nuno Deus jusqu’au printemps
Les blessures rebattent les cartes : Sanz et Leal associés malgré eux au P1 de Riyadh
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées