Âgé de 28 ans, Jérémie Euphrasie, meilleur joueur de padel martiniquais, a décidé de partir s’installer en Espagne en 2024. Malgré son poste d’entraîneur de padel à Valence, il revient tous les ans en Martinique lors des championnats régionaux.

Comme beaucoup de joueurs de padel, Jérémie Euphrasie a commencé par le tennis. « J’ai participé à des compétitions en juniors, puis en seniors j’étais classé 1/6 », détaille-t-il.

Le Martiniquais découvre le padel en 2021 : « J’appréciais jouer en double au tennis ». Il s’inscrit à des compétitions et monte progressivement au classement jusqu’à devenir le numéro 1 du département.

En 2024, Jérémie Euphrasie prend la décision de quitter la Martinique pour progresser. « On est assez isolé (le département compte 360 000 habitants, ndlr), il y a encore peu de pratiquants avec seulement deux clubs sur l’île. J’avais envie de me confronter à plus fort ».

Partir en Espagne pour progresser

Malgré la proximité des États-Unis à 3h30 d’avion depuis la Martinique, la question de partir vivre là-bas ne s’est jamais posée. « Depuis trente ans, les Argentins sont partis en Espagne pour se former ».

Il pose alors ses valises à Valence, troisième ville d’Espagne, peuplée d’environ 800 000 habitants :

« J’ai choisi cette ville car c’est très cher de vivre à Madrid ou Barcelone », complète-t-il.

Jérémie Euphrasie donne des cours de padel à la Bellmont Padel Academy, fondée par Jorge Bellmont. Il a notamment entraîné Javi Rico, Josete Rico et Arantxa Soriano, tous des joueurs ayant intégré le top 30 mondial.

En 2021, l’Espagnol devient sélectionneur du Qatar au Mondial du padel avant de devenir sélectionneur de l’Arabie Saoudite.

En Espagne, le padel est implanté depuis très longtemps : « Il y a des terrains de padel dans les parcs municipaux. Ce n’est pas gratuit mais largement abordable : 3 € par personne. Et dans les structures privées, le montant varie entre 6 et 10 € en heures creuses », ajoute-t-il.

Pour son adaptation, Jérémie Euphrasie apprend l’espagnol : « Il faut se lancer, ce n’est jamais facile au départ. Mais quand je suis arrivé à la Bellmont Padel Academy, tous les coachs parlaient anglais. De plus, le fait de donner des cours à des joueurs espagnols facilite l’apprentissage de la langue ».

Au niveau du climat, il y a une légère différence avec la Martinique : « L’hiver existe à Valence, contrairement à la Martinique, où il fait 25 degrés tous les jours. La chaleur est humide avec la proximité de la mer ».

L’envie de rejouer des tournois FIP

Pendant l’année 2025, Jérémie Euphrasie aimerait participer à des tournois FIP : « Avec mon travail de coach, je n’ai plus trop le temps de m’entraîner et de jouer des tournois ».

Cependant, chaque année, il retourne en Martinique pour participer aux championnats régionaux de padel : « J’ai toujours cette envie de représenter mon département et la France lors du championnat national ».

Pour l’édition 2025, Jérémie Euphrasie jouera avec Kévin Rivière, professeur de padel en Martinique. En Espagne, il alterne les coéquipiers et n’a pas de partenaire fixe : « Je joue souvent avec des jeunes Espagnols ».

Et quand on lui demande s’il veut revenir un jour en Martinique, la réponse est positive : « Pas pour le moment, mais un jour, je reviendrai ».

Henri Pasquet

Passionné depuis gamin par le foot et le tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans dans un club à Nantes. Plus récemment, j’ai découvert le padel ! Basket, rugby, golf et sports automobiles : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos sur ma page Instagram Silence ça Mix.