Nos confrères de Prime Padel se sont amusés à comparer les gains du numéro 1 mondial de tennis, Jannik Sinner, avec ceux de la première paire mondiale de padel, Arturo Coello et Agustín Tapia. Vous allez voir que la principale différence entre ces deux disciplines se situe clairement au niveau des récompenses financières.
En 2024, selon les chiffres rapportés par Prime Padel, Coello et Tapia ont disputé 16 tournois, pour un total de 660 000 € de gains, soit 330 000 € par joueur. En comparaison, ce montant ne correspond même pas à ce que Sinner gagne en un seul mois.
Avec 18 tournois de tennis à son actif cette année, Sinner a déjà remporté un total impressionnant de 12 millions d’euros. Et sa saison n’est pas encore terminée !
Un écart immense en termes de revenus
Pour résumer, Jannik Sinner réussit à gagner plus individuellement en deux semaines qu’un joueur de padel comme Tapia ou Coello sur presque une année entière de compétitions.
Non, le padel n’est pas encore à la hauteur du tennis en termes de prize money, bien que sa popularité soit en forte croissance. Des joueurs de tennis comme Novak Djokovic alertent déjà sur la montée en puissance du padel, ce qui laisse entrevoir un avenir plus prometteur pour ce sport au niveau des gains financiers.
Une évolution attendue
Si le padel continue à attirer des sponsors et à augmenter son audience mondiale, les écarts de prize money pourraient progressivement se réduire. Mais pour l’instant, le tennis reste le sport roi en termes de gains financiers.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.