Selon Juan Martin Diaz, le padel “perd” de son prestige au vu de sa rapidité de jeu depuis quelques années. Il n’aime pas le fait que le point se joue en deux coups de raquette. Dans une interview à nos confrères de VeinteDiez Padel, Juan Martin confesse : “Je n’aime pas quand il n’y a pas d’échanges ou quand le point se termine avec un service puis un smash ou une volée. On l’appelle le padel Wimbledon. Cela signifie que le padel est trop rapide, car la particularité de Wimbledon, c’est sa surface. En effet, le gazon accélère le jeu, les balles fusent et vont donc plus vite.” Un avis aussi partagé par Sanyo Gutiérrez, qui préfère le padel “plus réfléchi, avec plus d’équilibre pour que le jeu soit adapté à tous types de profils”. Juan Martin Diaz prône lui aussi un padel avec plus d’échanges, plus de courses, plus de stratégies : “Ce qui est sympa, c’est de voir la balle passer 6 ou 7 fois au-dessus du filet…”.
Un jugement surprenant de la part de Juan Martin Diaz
Ce qui peut paraître un peu curieux, c’est que ce soit le natif de Mar del Plata qui s’exprime sur la vitesse de jeu. Lorsque JMD était sur le terrain, il n’était pas le dernier à fracasser la balle et la faire sortir de la piste. Lui-même s’en excuse presque au micro de Veinte Diez Padel : “Je sais que c’était ma manière de jouer lorsque j’étais avec Bela, mais à regarder, c’est moins bien.”

Malgré tout, Juan Martin explique cette évolution en mettant en avant les joueurs, sans les critiquer. “Je donne beaucoup de crédit aux joueurs, car ils s’entraînent plus dur que nous à l’époque. Avec ces entraînements poussés, les performances, les coups sont plus forts, plus puissants et logiquement plus difficiles à défendre.”
Une évolution logique du padel
Comme dans tous les sports, le padel a évolué avec le temps. Le jeu est aujourd’hui plus rapide qu’il ne l’était autrefois, et plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. D’abord, la préparation des matchs s’est considérablement professionnalisée, notamment grâce aux avancées technologiques. L’analyse vidéo, quasi incontournable, permet aux joueurs de connaître en détail les points forts et les points faibles de leurs adversaires avant même d’entrer sur le terrain. Ensuite, comme le souligne Juan Martin Diaz, l’évolution physique des joueurs joue un rôle essentiel. Les athlètes de haut niveau sont aujourd’hui mieux entraînés, plus puissants, plus explosifs. Cela se ressent dans le jeu : les smashs, par exemple, sont très difficiles à défendre en raison de la force déployée.


































































































Championnats de France 2026 : Motz / Ledrap au rendez-vous, des affiches alléchantes en huitièmes
Les « Dimanches Roses » : Padelistes ouvre gratuitement ses pistes aux femmes pendant tout le mois d’octobre
Championnats de France 2026 – Plusieurs absences de marque dans le tableau féminin
Fitia Robinson, 17 ans et déjà de grandes ambitions : « Ce serait trop bien de représenter la France »
Andrea Ustero désigne Paula Josemaría comme l’adversaire qui lui pose le plus de problèmes
Carolina Navarro : “Marta Ortega a mérité sa place sur la piste”
Juanjo Gutiérrez annonce que Galán et Lebrón rejoueront ensemble avec l’Espagne : “oui ils vont jouer ensemble”
Léa Godallier et Romain Sichez rejoignent officiellement le programme athlètes PISTA
P1000 PadelShot Reims – Résultats / Live / Programmation
Championnats de France 2026 : les tableaux sont tombés, un énorme Boronad / Robert – Blanqué / Leygue en ligne de mire
Championnats de France 2026 : Boronad / Robert, bien plus que des outsiders ?
FIP Bronze Tunis : plusieurs Français en piste malgré les Championnats de France
Rotterdam P2 : place aux quarts, plusieurs chocs au programme aux Pays-Bas
Rotterdam P2 : face à Chingotto, Jon Sanz doit trouver la bonne mesure
Jeux asiatiques : l’Iran et l’Indonésie assurés d’entrer dans l’histoire du padel
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?