L’arbitrage n’est pas une science exacte, loin de là. Les points litigieux au padel sont cependant moins nombreux qu’au tennis, avec quatre joueurs en plus de l’arbitre pour juger d’une balle et se mettre d’accord, le plus souvent dans une ambiance fair-play.
Mercredi, cependant, un fait d’arbitrage surprenant est survenu durant le match entre les Français Johan Bergeron et Thomas Leygue, et la tête de série 8, Fernando Belasteguin/Arturo Coello.
Erreur d’arbitrage
Comme on l’avait indiqué dans le compte rendu de ce match (perdu 6/1 6/0 par les tricolores, désolé de le rappeler), une erreur d’arbitrage a été commise durant le deuxième set. Alors que les Français venaient de perdre les deux premiers points sur le service de Leygue, l’homme de chaise a annoncé 15A au lieu de 0-30.
Généralement, dans ce genre de cas, les joueurs rectifient auprès de l’arbitre, qui corrige son erreur. Sauf qu’aucun des quatre protagonistes n’a tiqué et le jeu a continué. Après le point suivant, perdu par les Français, le tableau d’affichage indiquait 15-30, mais le « vrai » score était de 0-40. C’est alors que l’arbitre a annoncé… 15/40.
Un point inventé
Les joueurs ont compris que quelque chose clochait, ont parlementé entre eux et avec l’arbitre, mais aucun consensus n’est apparu. « Bela croyait même avoir gagné le jeu », a raconté Johan Bergeron, avec amusement, après le match. Pour sa part, le facétieux Français a tenté de faire croire à l’arbitre qu’au contraire, c’est son équipe qui l’avait gagné, ce jeu.
Peine perdue, l’arbitre a maintenu avec entêtement son 15/40, annoncé à quatre reprises. Ce faisant, il a donc inventé un point fantôme, qui n’a jamais existé… mais qui a tout de même été crédité aux Français. Un peu comme un but validé par un arbitre sans avoir franchi la ligne.
Avec un miracle, cela aurait pu devenir le tournant du match !
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête