Lors de la 6e étape du FFT PADEL TOUR d’Asnières-sur-Seine, Hubert Picquier, l’élu en charge du padel pour la FFT est revenu sur tous les grands chantiers de la Fédération, et de ceux qui pourraient voir le jour très prochainement. Une année 2020 qui pourrait rentrer dans l’histoire du padel français.

L’étape d’Asnières, un petit bijou…

Asnières-sur-seine est une ville sportive et qui croit au padel. Elle a des projets d’infrastructures. Le cadre est superbe. Il va y avoir tout le week-end de nombreuses animations.

On ne veut pas dissocier la partie de la compétition de la partie développement. Par exemple, nous avons des classes qui viennent découvrir ce sport.

Toutes ces actions ont été faites en moins d’un an. Le comité  exécutif  n’a validé cette politique que le  18 octobres 2019. C’est pour dire le chemin parcouru et le travail réalisé par la FFT en à peine un an. Et ce n’est qu’un début. beaucoup de choses pourraient arriver prochainement.

Le diplôme padel, pour bientôt

C’est un travail qui se fait avec le ministère avec  un diplôme à finalité professionnelle. On ne sera plus obligé de passer par un diplôme de tennis ou encore d’avoir été obligé d’atteindre un bon classement de tennis pour enseigner du padel.

Ce diplôme va structurer les écoles de padel, la partie arbitrage de padel et la compétition en général.

Le CNE Padel, ça arrive

La FFT souhaite mettre en place un centre national dédié au padel. La décision est imminente. On devrait avoir une réponse claire d’ici fin octobre.

L’objectif : S’entourer des meilleurs pour entraîner nos meilleurs joueurs français. On veut éviter que nos tops joueurs français soient obligés d’aller à l’étranger et notamment en Espagne pour s’entraîner.

On s’est rendu compte de l’énorme potentiel que nous avions lors des championnats de France de padel jeunes au Toulouse Padel Club. Nous avons des jeunes qui poussent. C’est aussi la première fois que nous allons pouvoir envoyer des jeunes aux championnats du monde jeunes de padel à Valence en octobre prochain.

Si le projet voit le jour comme nous l’espérons, ce sera juste énorme.

La FFT travaille sur d’autres dossiers

On travaille aussi sur les compétitions mixtes de padel, les matchs par équipe de padel, les équipes vétérans, les coupes de clubs. On a de très nombreux  chantiers en cours.

Il y a un monde du padel qui est fantastique. On sent l’engouement qu’il y a autour de ce sport. On a des dirigeants de clubs et des joueurs exceptionnels.

Pour voir l’intégralité de l’interview :

https://www.youtube.com/watch?v=pM717tUj7BU&feature=youtu.be

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.