La question du calendrier surchargé des joueurs professionnels de padel est au cœur des débats en ce début d’année. Ale Galán, l’un des meilleurs joueurs du circuit, n’a pas hésité à donner son avis à nos confrères de Libertard Digital sur le sujet, pointant du doigt un système qui laisse peu de liberté aux compétiteurs.
“Aujourd’hui, nous sommes obligés de jouer pratiquement tous les tournois, et je pense que ce n’est pas positif pour le sport, pour le spectacle, ni pour encourager plus de compétitivité entre les différentes paires”, explique le Madrilène. Il souligne que la saison précédente a été largement dominée par trois équipes : Coello/Tapia et lui avec Lebrón, hormis sur les trois derniers tournois de l’année et les compétitions auxquelles ils n’ont pas participé.
Le joueur insiste sur la nécessité de pouvoir gérer son calendrier de manière plus souple, notamment en cas de blessure ou de fatigue. “Je pense que si nous pouvions choisir de ne pas participer à certains tournois, ou de déclarer forfait lorsque nous sommes malades, cela serait bénéfique pour tout le monde. Nous avons déjà joué dans des conditions où nous n’aurions pas dû être sur le terrain”, regrette-t-il.
Malgré ces revendications, le règlement actuel impose aux joueurs un quota élevé de participations. “Aujourd’hui, avec les règles en place, nous avons un minimum de 22 tournois à disputer. Cela signifie que nous sommes contraints de quasiment tout jouer : 22 compétitions sur 25. Et si nous obtenons un mauvais résultat, nous sommes forcément tentés de jouer plus pour l’améliorer”, confie Galán, pointant ainsi une pression constante sur les joueurs de haut niveau.
Avec ces nouvelles contraintes, la gestion du calendrier par les joueurs sera un élément clé de la saison. Reste à voir si les instances du padel professionnel prendront en compte ces préoccupations pour alléger la charge des compétiteurs.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.