Jouer au padel est simple, mais comprendre comment jouer l’est beaucoup moins. Avant d´aborder la technique, si vous appreniez à gérer le temps en défense ?
Ça vaut pour les joueurs débutants comme pour ceux qui ont déjà une technique avancée. Savoir gérer le temps en défense est certainement une des étapes les plus primordiales, qui permet de mieux comprendre le jeu, les rebonds, les options de jeu, la tactique.
Mettez-vous dans la peau d’une personne qui n’a jamais tenu de raquette et qui entre sur une piste. En premier lieu elle va chercher à aller frapper la balle dans n’importe quelle position, et surtout elle aura tendance à aller jouer de volée depuis le fond plutôt que de laisser passer la balle pour utiliser la sortie de vitre.
Sans parler de technique, si vous, qui êtes expérimenté et à ses côtés, dites à cette personne que sa position de base doit être la “maison” ou la zone de confort, elle vous écoutera. Une autre étape sera de lui expliquer que plus longtemps elle gardera la balle dans sa partie de terrain, mieux elle jouera. Vous verrez qu’en quelques minutes, les balles passeront avec plus d’aisance, de maîtrise, de contrôle, et surtout avec des débuts de sorties de vitres.
Gagner du temps
C’est la clé d’un jeu plus intéressant, la base de l’apprentissage et ce qui va vous permettre de mettre en place votre jeu, votre padel.
Nous sommes tous d’accord que notre position de départ serait la maison. Depuis cette maison, juste devant nous, se trouve la ligne de service. Passer cette ligne nous ferait passer à l’attaque. Attaquer oui, mais plus tard. Donc en défense, derrière cette ligne, il va falloir faire jouer les adversaires. Comment ? En dansant avec la balle pour gagner du temps, avoir suffisamment de contrôle, de maîtrise, de main pour déposer celle-ci dans la zone que vous aurez choisie : sur le joueur a u filet, dans ses pieds, en direction de la grille, avec un lob… Laissez libre cours à vos idées du moment pour vous donnez le temps de réaliser ces coups-là. Et gardez à l’esprit qu’utiliser la vitre peut s’avérer être une bonne option.
Danser avec la balle
L’idée n’est pas de danser seul la Macarena mais plutôt une valse à deux. Même si vous êtes un piètre danseur, vous comprenez l’idée que si vous partez d’un côté et votre partenaire de l’autre, outre le fait qu’esthétiquement ce ne sera pas top, vous aurez surtout beaucoup de chances de vous marcher sur les pieds.
Donc la balle est votre partenaire et vous devez danser avec elle. Avant de lui imposer une danse, vous allez devoir la prendre dans vos bras ; mais attention, elle arrive lancée. Si vous allez à sa rencontre, le choc sera plus violent que si vous l’absorbez en réalisant un pas en arrière dans la direction de la trajectoire : une métaphore qui, nous l’espérons, pourra vous aider à mieux cerner l’accompagnement de la balle en défense.

Accompagner, laisser venir, mieux lire la trajectoire sans se précipiter sont des clés importantes de la base du jeu du padel. Si vous allez trop vite vous aurez tendance à franchir la ligne de service trop tôt et à passer à l’attaque de manière précipitée. Le souci est que vous prendrez le risque de faire la faute ou de laisser vos adversaires mettre un terme au point. En dansant avec la balle, en plus de mieux gérer les vitres et votre défense, vous saurez détecter le bon moment pour passer à l’attaque. Alors dansez maintenant ! Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Tapia vs Galán, qui fait le meilleur début de saison ?
Alejandra Salazar : “Perdre est normal, c’est gagner qui ne l’est pas”
FIP Tour : Merah / Razafindranaly en quart à Mumbai, Rouanet assure son entrée à Eidsvoll
Padel ou tennis : quel sport est le plus exigeant physiquement ?
Pablo Crosetti sur Tapia : “personne ne sait à quel point ça a été dur pour lui”
Fede Chingotto : “chez moi, souffrir est quotidien”
“À 16 ans, il disait déjà qu’il serait n°1” : Pincho se souvient des débuts de Coello
FIP Bronze Rivesaltes – Place à la dernière journée des qualifications
FIP Bronze Rivesaltes : les Français répondent présents au premier tour des qualifications
P1000 The Monkey Padel : un tableau féminin très solide attendu
Lozano / Perez-Le-Tiec en favoris au P1000 Legend Padel by Cuisinellà Tarbes-Ibos
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Ces deux règles un peu absurdes qui enlèvent du spectacle au padel
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation