Jouer au padel est simple, mais comprendre comment jouer l’est beaucoup moins. Avant d´aborder la technique, si vous appreniez à gérer le temps en défense ?
Ça vaut pour les joueurs débutants comme pour ceux qui ont déjà une technique avancée. Savoir gérer le temps en défense est certainement une des étapes les plus primordiales, qui permet de mieux comprendre le jeu, les rebonds, les options de jeu, la tactique.
Mettez-vous dans la peau d’une personne qui n’a jamais tenu de raquette et qui entre sur une piste. En premier lieu elle va chercher à aller frapper la balle dans n’importe quelle position, et surtout elle aura tendance à aller jouer de volée depuis le fond plutôt que de laisser passer la balle pour utiliser la sortie de vitre.
Sans parler de technique, si vous, qui êtes expérimenté et à ses côtés, dites à cette personne que sa position de base doit être la “maison” ou la zone de confort, elle vous écoutera. Une autre étape sera de lui expliquer que plus longtemps elle gardera la balle dans sa partie de terrain, mieux elle jouera. Vous verrez qu’en quelques minutes, les balles passeront avec plus d’aisance, de maîtrise, de contrôle, et surtout avec des débuts de sorties de vitres.
Gagner du temps
C’est la clé d’un jeu plus intéressant, la base de l’apprentissage et ce qui va vous permettre de mettre en place votre jeu, votre padel.
Nous sommes tous d’accord que notre position de départ serait la maison. Depuis cette maison, juste devant nous, se trouve la ligne de service. Passer cette ligne nous ferait passer à l’attaque. Attaquer oui, mais plus tard. Donc en défense, derrière cette ligne, il va falloir faire jouer les adversaires. Comment ? En dansant avec la balle pour gagner du temps, avoir suffisamment de contrôle, de maîtrise, de main pour déposer celle-ci dans la zone que vous aurez choisie : sur le joueur a u filet, dans ses pieds, en direction de la grille, avec un lob… Laissez libre cours à vos idées du moment pour vous donnez le temps de réaliser ces coups-là. Et gardez à l’esprit qu’utiliser la vitre peut s’avérer être une bonne option.
Danser avec la balle
L’idée n’est pas de danser seul la Macarena mais plutôt une valse à deux. Même si vous êtes un piètre danseur, vous comprenez l’idée que si vous partez d’un côté et votre partenaire de l’autre, outre le fait qu’esthétiquement ce ne sera pas top, vous aurez surtout beaucoup de chances de vous marcher sur les pieds.
Donc la balle est votre partenaire et vous devez danser avec elle. Avant de lui imposer une danse, vous allez devoir la prendre dans vos bras ; mais attention, elle arrive lancée. Si vous allez à sa rencontre, le choc sera plus violent que si vous l’absorbez en réalisant un pas en arrière dans la direction de la trajectoire : une métaphore qui, nous l’espérons, pourra vous aider à mieux cerner l’accompagnement de la balle en défense.

Accompagner, laisser venir, mieux lire la trajectoire sans se précipiter sont des clés importantes de la base du jeu du padel. Si vous allez trop vite vous aurez tendance à franchir la ligne de service trop tôt et à passer à l’attaque de manière précipitée. Le souci est que vous prendrez le risque de faire la faute ou de laisser vos adversaires mettre un terme au point. En dansant avec la balle, en plus de mieux gérer les vitres et votre défense, vous saurez détecter le bon moment pour passer à l’attaque. Alors dansez maintenant ! Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.


























































































Málaga P1 : Coello et Tapia écrasent Lebrón / Augsburger et s’offrent un cinquième titre consécutif
Málaga P1 : Triay et Brea remportent le titre au tie-break du 3e set et brisent le rêve de Bea González
FIP Promises Paris by WME Sports : Nathan Perrot et Sacha Huard de La Marre sacrés en U16
Nicolas Fauré (HEAD) : « La France pourrait compter entre 15 000 et 17 000 pistes de padel »
Augustine Charpentier : « On voit vraiment que le travail du CNE commence à porter ses fruits »
Coulter Wright (World Padel Rating) : « Beaucoup de joueurs pensent être meilleurs qu’ils ne le sont réellement »
Bea González dévoile le coup qui lui pose le plus de problèmes… et cite Ari Sánchez
La Coupe Internationale des Clubs de Padel fête ses 10 ans et confirme son rayonnement mondial
FIP Promises Paris by WME Sports – Résultats / Live / Programmations
P1000 Tennis Padel Baillargues – Résultats / Live / Programmation
P1000 TCPR Reichstett – Résultats / Live / Programmation
Mike Yanguas : l’exigence peut-elle tout justifier ?
Dardaine et Mansart poursuivent leur superbe parcours et filent en demi-finales du FIP Bronze Dronten
González et Josemaría trop fortes pour Guinart / Alonso, Bea défendra son titre à Málaga
Tapia et Coello mettent fin aux ambitions de Paquito et Di Nenno et se qualifient pour la finale du Málaga P1
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel