Nous avons assisté à beaucoup de changements d’équipes ces derniers temps sur le World Padel Tour, qu’en est-il en France ? Essayons d’y voir plus clair !
Pour le moment, on ne sait pas quand pourront reprendre les tournois de padel en France mais on espère que nous aurons des Championnats de France en 2021 ! Les joueurs en tout cas semblent s’y préparer avec déjà des annonces de séparations, comme celle entre Bastien Blanqué et Johan Bergeron, ainsi que celle entre Benjamin Tison et Jérémy Scatena.
Voyons voir quelles associations nous pourrions avoir chez les membres du groupe France élargi
Une association Bergeron/Tison ?
Pour le moment, les deux joueurs ont juste communiqué sur leur séparation avec leurs partenaires respectifs, et ils sont les seuls à l’avoir fait. Par ailleurs, ils ont joué les deux derniers tournois FIP ensemble, et avaient obtenu la Wild Card pour le FIP Finals, auquel ils n’ont malheureusement pas pu participer.
En tout cas, au vu des bons résultats qu’ils ont eu ensemble, on se dit qu’une association sur le circuit français entre les deux meilleurs joueurs de droite de l’hexagone semble assez probable. Cela compliquerait en tout cas la tâche des joueurs de gauche, qui auront évidemment un choix en moins en termes de partenaires…
Maigret/Haziza encore ?
Engagés ensemble pour 2020, Adrien Maigret et Robin Haziza n’ont finalement disputé que deux tournois ensemble, une victoire sans conteste au P1000 de Vence, et une défaite en huitièmes au P2000 des Pyramides, face à Britos/Inzerillo.
La logique voudrait qu’ils poursuivent en 2021, mais on peut penser aussi qu’Adrien veuille faire la saison avec un joueur avec lequel il puisse jouer en sélection (Haziza étant sélectionneur des dames, il ne peut plus être joueur de l’équipe de France). Dans ce cas, on pourrait imaginer le vice-champion de France avec Jérôme Inzerillo qui semble vouloir s’investir dans la compétition et dont les résultats parlent pour lui, ou encore avec un autre Parisien, Yann Auradou.
Scatena va-t-il poursuivre en France ?
Lors de son interview il y a un peu moins d’un mois, le premier français sur le WPT avait été un peu flou quant à son avenir. Pas certain de continuer sur le World Padel Tour, il soulevait le fait que si Tison et Bergeron s’associaient en France, il serait difficile pour les meilleurs joueurs de gauche de trouver des partenaires leur permettant d’être compétitifs.
Si l’association Tison/Bergeron se confirmait, Blanqué et Scatena seraient clairement les grands perdants de ce changement. Ils pourraient bien sûr s’associer mais pas certain que l’un des deux veuille jouer à droite. Une bonne option pour Scat serait Max Moreau, avec qui il avait battu Blanqué/Bergeron il y a quelques années, mais Max acceptera-t-il de repasser à droite ?
Blanqué avec Trancart ?
Dans ce contexte, la meilleure option pour le champion de France pourrait être Nicolas Trancart. Les deux joueurs sont amis, et Trancart, qui a passé l’année à s’entraîner en Espagne, fait partie des meilleurs joueurs à droite en France après Tison et Bergeron. Une association à l’accent toulousain qui pourrait très bien fonctionner !
Quid de Thomas Leygue ?
Si une paire Trancart/Blanqué se formait, Thomas Leygue se retrouverait sans partenaire. Ce joueur très prometteur est certainement le futur de l’équipe de France. Capable de jouer des deux côtés mais avec bien sûr une préférence et des qualités parfaites pour le côté gauche, acceptera-t-il de passer à droite avec un Scatena par exemple, pour maximiser ses chances de sélection ?
Plusieurs paires reconduites ?
Interviewé en octobre, Justin Lopes semblait indiquer qu’il poursuivrait avec François Authier la saison prochaine. Deux joueurs qui se connaissent par cœur, et qui ont prouvé qu’ils étaient capables d’embêter les tous meilleurs !
Loïc Le Panse et Simon Boissé, qui jouent ensemble depuis un petit moment déjà semblent eux aussi partis pour poursuivre leur association. On imagine également que Jérémy Ritz et Jean-Michel Pequery vont continuer eux aussi. Les jeunes Lilian Fouré et Jérémy Garcia, qui étaient en demi-finale aux Pyramides, devraient eux aussi continuer.
Ensuite c’est un peu plus flou, Max Moreau, déjà évoqué, va-t-il continuer avec Jean-Thomas Peyrou ? Peut-on avoir une association entre les Parisiens Auradou et Inzerillo si Maigret poursuit avec Haziza ?
Beaucoup de question auxquelles nous n’avons pour le moment pas de réponse, à vous de faire vos pronostics !
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.