Depuis le début de l’année, bonne nouvelle pour de nombreuses joueuses de padel. Elles peuvent participer aux tournois messieurs jusqu’aux tournois de catégorie P500.

Toutefois, des clubs et joueuses se demandent si c’est la fin des tournois dames. On va essayer d’y voir plus clair.

Raisons de la mise à jour pour les femmes

Depuis plusieurs années, de nombreuses joueuses demandent à la FFT d’être autorisées à participer aux tournois messieurs de padel. Les raisons invoquées sont compréhensibles.

D’après elles, il n’existe pas assez de tournois dames, notamment pour les plus compétitrices, les plus investies dans le padel et qui ont besoin de matchs pour évoluer sur la scène internationale.

Autres raisons, il n’y a pas pour l’instant tant de joueuses que cela avec des énormes écarts de niveau dans le top 50 françaises / Top 100 françaises, etc.

Bilan, cela démotive au point que des joueuses s’investissent moins dans le padel car elles ne veulent pas “rejouer une énième fois les mêmes joueuses qui pour certaines habitent juste à côté”.

La FFT a donc répondu favorablement à cette demande, s’alignant au passage sur le raisonnement de la Fédération de Squash qui se trouve confrontée au même problème chez les filles.

Une mise à jour qui s’adresse à l’élite française

Pas de panique, les tournois dames continueront. Cette mise à jour permet surtout aux meilleures joueuses françaises (Mais pas que  !) de pouvoir jouer chez les garçons  et d’ainsi faire évoluer leur jeu.

Le week-end dernier, on a pu voir par exemple la paire Vandaele / Invernon participer à l’Open du Sète Padel Club (P250). “ca va plus vite, le jeu est évidemment différent par rapport aux filles, c’est très bon pour nous. Cela nous permet de nous améliorer et de jouer d’autres types de jeux” expliquent-elles.

A priori, c’est un succès ! On a vu de nombreuses filles participer à des épreuves messieurs depuis le début de l’année. Cependant : On observe que ce sont des joueuses d’un niveau confirmé le plus souvent qui participent à ces tournois messieurs. On voit aussi des paires mixtes se former.

Celles qui débutent et qui se lancent dans le padel continuent à participer aux épreuves dames bien évidemment.

Futur des tournois dames

Les tournois dames ne sont que très rarement remplis. Et il a toujours été compliqué pour un club de padel de faire un tournoi dames relativement intéressant pour toutes les joueuses avec un tableau suffisamment fourni.

Si ces épreuves continuent de persister. Cela permet aux filles de pouvoir tenter leur chance aussi sur les épreuves messieurs. D’ailleurs, on a l’impression qu’il y a un effet positif de cette mise à jour sur les tournois dames. Le fait de pouvoir participer aux tournois messieurs motivent des joueuses à venir faire le tournoi dames aussi.

Le problème pour les clubs est donc de combiner les deux épreuves pour les filles, notamment avec la réglementation du temps de repos, ça ne va pas être tous les jours évident.

Mais quoiqu’il en soit, cette mise à jour est très intéressante pour les filles et permettra à certaines de poursuivre leur belle évolution dans le milieu du padel et peut-être d’être encore plus compétitive sur la scène internationale pour d’autres.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.