La tempête de neige Filomena a paralysé toute l’Espagne pendant plusieurs jours début janvier. La pratique sportive n’a pas été épargnée, notamment le padel qui est un des rares sports à respecter le protocole sanitaire anti-COVID.

Solide dans la tourmente

Le sport amateur et professionnel est profondément impacté par la crise sanitaire qui dure depuis près d’un an. L’Espagne fait partie des pays les plus touchés par la pandémie et les conditions pour pratiquer sont particulièrement restrictives. Après une année 2020 pénible, 2021 démarre sur les mêmes bases. Le regain espéré s’est transformé en nouvelle déprime pour les clubs de padel. Dans un article publié dans le quotidien sportif madrilène Diario AS, Alberto Bote considère que “si toutes les installations sportives allaient être affectées par ce phénomène météorologique rare, le passage de Filomena a surtout endommagé le travail des clubs de padel. Après l’image bucolique de ce manteau blanc qui habillait Madrid, Tolède, Saragosse, Guadalajara ou Cuenca, c’est une scène noire qui a laissé de nombreux clubs et établissements dans une situation pour le moins compliquée.

Les cours semi-couverts pas si protégés ?

A première vue, les installations complètement indoor n’ont pas subi de dommages extrêmement importants. Elles ont tout de même été fermées pendant quelques jours à cause de la paralysie notamment du réseau routier, ce dont elles aurait certainement préféré se passer après une année 2020 catastrophique en termes de rentabilité… Ce sont les structures semi-couvertes qui ont subi les dégâts les plus sévères, le poids de la neige faisant parfois carrément céder les couvertures. Des clubs comme Fuencarral ou la Finca à Madrid ont été très sérieusement touchés.

En ce qui concerne les courts outdoor, le tableau n’est guère plus réjouissant : “La majorité des installations extérieures sont encore fermées et les travaux de rénovation se poursuivent afin qu’elles puissent rouvrir leurs portes dans les plus brefs délais”, explique Alberto Bote. Filomena a au moins eu le mérite de former une chaîne de solidarité entre propriétaires, employés, joueurs et volontaires pour réhabiliter les pistes dans tout le pays. 2021 commence difficilement mais plus que jamais c’est dans les moments difficiles que la pratique se réinvente.

 

François Miguel Boudet Journaliste padel sport

Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.

RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)