L’offre dans les Hauts-de-France est à l’image de la France, inégalitaire géographiquement et entre les secteurs privé et associatif. En effet, la plupart des centres privés proposant du padel se trouvent actuellement dans la métropole Lilloise, et comme on a pu le démontrer dans la phase exploratoire, environ 80% des terrains appartiennent à une structure privée marchande.
Les premiers centres dans cette région ont ouvert il y a environ 4 ans, tandis que les premiers terrains dans des structures associatives ont vu le jour il y a environ un an.
Le manque de terrains actuel est un réel problème au développement. Victor nous prenait comme exemple le rugby : « Un rugbyman te dira que pourquoi il y a pas de rugby dans le Nord-Pas-de-Calais, parce qu’il y a pas de terrains. »[1]. Il comparait donc le rugby au padel en terme d’offre géographique et nous parlait de « concept » ; « plus de terrains, plus de joueurs, plus de joueurs, plus de terrains ». Il s’agit là d’une idée qui a surement ses limites, mais ce manque de terrain semble pertinent et évident en France et dans les Hauts-de-France. François confirmait également cette idée : « J’y joues pas très souvent parce que, au final j’habite pas juste à côté d’un terrain de padel, il y a quand même 30 minutes de route. »[2].
Le prix peut également être un frein notamment dans les structures privées. Le coût pour une heure de jeu pour une personne est en moyenne de 8 euros. Ce tarif aura peut-être tendance a baissé du fait de l’arrivée du secteur associatif sur le marché qui proposerait surement des tarifs plus attrayants, mais il ne s’agit là que de suppositions. Des régions tel que le Sud, ont vu des structures privées marchandes proposer moins de services, notamment plus personne à l’accueil et des réservations et paiements sur bornes numériques, comme Jean pouvait nous l’indiquer : « les clubs de tennis dans le Sud sont très très développés au niveau Padel, et les centres privés comme ici sont obligés de casser leurs prix, quitte à proposer des services en moins, il y en a qui ont personne à l’accueil »[3]. Il nous disait d’ailleurs que ce phénomène pourrait arriver dans les Hauts-de-France d’ici quelques années.
[1] Page 85 : entretien Victor
[2] Page 107 : entretien François
[3] Page 95 : entretien Brice et Jean
Pierre a fait des études de STAPS, et a validé un master en management du sport, après avoir étudié à Reims, Francfort et Lille. J’ai découvert le padel en 2014 pendant mon année Erasmus à Francfort grâce à une amie espagnole. Bon sang, que c’est bon le padel !

























































































Surprise au Newgiza P2 : Salazar et Alonso stoppées dès les huitièmes
Premier P1000 pour le Lattes Padel Club : Diaz / Rubio en favoris
Pallap s’associe à Harold Bernard et à la PADEL MATCH Academy
Padel ou tennis : quel sport est le plus exigeant physiquement ?
Pablo Crosetti sur Tapia : “personne ne sait à quel point ça a été dur pour lui”
Fede Chingotto : “chez moi, souffrir est quotidien”
“À 16 ans, il disait déjà qu’il serait n°1” : Pincho se souvient des débuts de Coello
Le padel débarque à Audincourt : Yes Yes Padel invite tous les habitants à sa grande inauguration festive le 18 avril prochain
Bergeron et Fonteny font trembler Tello / Alonso mais s’inclinent au 1er tour du Newgiza P2
Yes Yes Padel accélère son déploiement : 8 chantiers lancés simultanément pour atteindre 30 centres en 2026
Newgiza P2 : Godallier / Marchetti et Collombon / Montes tombent d’entrée, journée difficile pour les Françaises
Coello et Galán dominent les statistiques offensives du début de saison
P2 Newgiza : les têtes de série entrent en piste pour les huitièmes de finale
Campagnolo déjà prêt à revenir : direction Bruxelles pour le Brésilien
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation