Quand vous commencez à jouer au padel, doit-on se positionner à gaucher ou à droite ? Une éternelle question à laquelle nous allons tenter d’y répondre.
« 1 défenseur et 1 attaquant »
Quelque soit la morphologie de la paire, elle doit être organisée. Qui fait quoi dans l’équipe ? Quel est son rôle ?
Sur le plan stratégique, dans la paire, il y a toujours un ‘’défenseur’’ et un ‘’attaquant’’. Un droitier qui jouerait à gauche aura donc plus de facilité d’attaquer et de faire sortir la balle lors d’un smash par exemple dans sa diagonale qu’un droitier à droite.
« Le grand et fort en attaque ! »
Pour les initiés au padel, on pense forcément à Fernando Poggi, l’un des meilleurs attaquants au monde. Il est grand et fort, on le verrait mal à s’essayer de brider tout son potentiel en attaque.
Pour les joueurs qui ont le centre de gravité bas, alors optez plutôt pour une stratégie défensive. Vous serez le socle de l’équipe. On dit parfois que le défenseur doit faire briller son attaquant. C’est souvent vrai.
Pourquoi l’attaquant à gauche ?
Tout est une histoire d’angle et d’effet. Un droitier à gauche pourra réaliser un smash lifté dans sa diagonale et faire ainsi sortir la balle bien plus facilement que s’il jouait à droite. Faites le test.
Peut-on avoir 2 attaquants ?
Oui et non. Il faut mieux que les fonctions soient définies à l’avance dans une paire.
Si votre paire est composée de 2 droitiers, le joueur de droite pourra essayer d’attaquer, mais il sera à priori plus limiter dû à son positionnement que son collègue qui joue à gauche.
L’idéal serait une paire constituée d’un gaucher et d’un droitier. Si dans la paire, il y a normalement un joueur plus offensif que l’autre, le danger peut venir de tous les côtés. Le meilleur exemple concerne les numéros uns mondiaux (Pablo Lima et Fernando Belasteguin). Pour les adversaires, difficile de savoir sur qui lober puisque les deux joueurs sont capables de jouer dans la diagonale et de terminer un point.
Sortir de sa zone de confort
Si vous préférez jouer d’un côté, essayez par moment de jouer à l’entraînement sur votre côté faible.
D’abord parce qu’au cours d’un point, il arrive que les joueurs changent de côté, et puis, cela permet de découvrir d’autres sensations pas forcément inutiles.
Franck Binisti – PADEL MAGAZINE
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.