Quand vous commencez à jouer au padel, doit-on se positionner à gaucher ou à droite ? Une éternelle question à laquelle nous allons tenter d’y répondre.
« 1 défenseur et 1 attaquant »
Quelque soit la morphologie de la paire, elle doit être organisée. Qui fait quoi dans l’équipe ? Quel est son rôle ?
Sur le plan stratégique, dans la paire, il y a toujours un ‘’défenseur’’ et un ‘’attaquant’’. Un droitier qui jouerait à gauche aura donc plus de facilité d’attaquer et de faire sortir la balle lors d’un smash par exemple dans sa diagonale qu’un droitier à droite.
« Le grand et fort en attaque ! »
Pour les initiés au padel, on pense forcément à Fernando Poggi, l’un des meilleurs attaquants au monde. Il est grand et fort, on le verrait mal à s’essayer de brider tout son potentiel en attaque.
Pour les joueurs qui ont le centre de gravité bas, alors optez plutôt pour une stratégie défensive. Vous serez le socle de l’équipe. On dit parfois que le défenseur doit faire briller son attaquant. C’est souvent vrai.
Pourquoi l’attaquant à gauche ?
Tout est une histoire d’angle et d’effet. Un droitier à gauche pourra réaliser un smash lifté dans sa diagonale et faire ainsi sortir la balle bien plus facilement que s’il jouait à droite. Faites le test.
Peut-on avoir 2 attaquants ?
Oui et non. Il faut mieux que les fonctions soient définies à l’avance dans une paire.
Si votre paire est composée de 2 droitiers, le joueur de droite pourra essayer d’attaquer, mais il sera à priori plus limiter dû à son positionnement que son collègue qui joue à gauche.
L’idéal serait une paire constituée d’un gaucher et d’un droitier. Si dans la paire, il y a normalement un joueur plus offensif que l’autre, le danger peut venir de tous les côtés. Le meilleur exemple concerne les numéros uns mondiaux (Pablo Lima et Fernando Belasteguin). Pour les adversaires, difficile de savoir sur qui lober puisque les deux joueurs sont capables de jouer dans la diagonale et de terminer un point.
Sortir de sa zone de confort
Si vous préférez jouer d’un côté, essayez par moment de jouer à l’entraînement sur votre côté faible.
D’abord parce qu’au cours d’un point, il arrive que les joueurs changent de côté, et puis, cela permet de découvrir d’autres sensations pas forcément inutiles.
Franck Binisti – PADEL MAGAZINE
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


































































































Race : Coki Nieto recule au 15e rang, quelle marge conserve-t-il pour les Finals ?
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Après Leo Augsburger, Tino Libaak dévoile à son tour son nouveau logo personnel Siux
Padel Now : nous avons testé l’application qui veut simplifier la vie des compétiteurs
« Avant, on parlait de la deuxième place, maintenant de la première » : Sánchez et Ustero changent de dimension
Agustín Tapia : “Je remercie Dieu pour le talent qu’il m’a donné”
Après un 6/0, Lebrón et Augsburger renversent Galán / Chingotto : « Nous avons cessé de douter »
300 victoires pour Coello, mais une seule priorité : « Les récompenses individuelles ne nous intéressent pas »
Thomas Leygue retrouve enfin le top 100 mondial : une renaissance après des mois de galère
P1000 : des surprises, des premières et de gros combats, retour sur les résultats du week-end à Limoges, Draguignan, Tarbes, Sens, Bastia et Padel 3
HEAD Extreme Pro & Motion 2027 : entre le scalpel et la foudre
P1000 C5 Stadium : Maigret / Sichez font respecter leur statut et décrochent le titre en Corse
Lebrón / Augsburger : une finale perdue, mais un cap franchi à Milan ?
Padel féminin : 47 % des pratiquants sont des femmes, mais seulement 32 % des licenciés
Le padel explose en Asie : 39 % des nouveaux clubs mondiaux y ouvrent en 2026
Plus de 91 000 pistes de padel dans le monde : jusqu’où ira la croissance ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes