Quand vous commencez à jouer au padel, doit-on se positionner à gaucher ou à droite ? Une éternelle question à laquelle nous allons tenter d’y répondre.
« 1 défenseur et 1 attaquant »
Quelque soit la morphologie de la paire, elle doit être organisée. Qui fait quoi dans l’équipe ? Quel est son rôle ?
Sur le plan stratégique, dans la paire, il y a toujours un ‘’défenseur’’ et un ‘’attaquant’’. Un droitier qui jouerait à gauche aura donc plus de facilité d’attaquer et de faire sortir la balle lors d’un smash par exemple dans sa diagonale qu’un droitier à droite.
« Le grand et fort en attaque ! »
Pour les initiés au padel, on pense forcément à Fernando Poggi, l’un des meilleurs attaquants au monde. Il est grand et fort, on le verrait mal à s’essayer de brider tout son potentiel en attaque.
Pour les joueurs qui ont le centre de gravité bas, alors optez plutôt pour une stratégie défensive. Vous serez le socle de l’équipe. On dit parfois que le défenseur doit faire briller son attaquant. C’est souvent vrai.
Pourquoi l’attaquant à gauche ?
Tout est une histoire d’angle et d’effet. Un droitier à gauche pourra réaliser un smash lifté dans sa diagonale et faire ainsi sortir la balle bien plus facilement que s’il jouait à droite. Faites le test.
Peut-on avoir 2 attaquants ?
Oui et non. Il faut mieux que les fonctions soient définies à l’avance dans une paire.
Si votre paire est composée de 2 droitiers, le joueur de droite pourra essayer d’attaquer, mais il sera à priori plus limiter dû à son positionnement que son collègue qui joue à gauche.
L’idéal serait une paire constituée d’un gaucher et d’un droitier. Si dans la paire, il y a normalement un joueur plus offensif que l’autre, le danger peut venir de tous les côtés. Le meilleur exemple concerne les numéros uns mondiaux (Pablo Lima et Fernando Belasteguin). Pour les adversaires, difficile de savoir sur qui lober puisque les deux joueurs sont capables de jouer dans la diagonale et de terminer un point.
Sortir de sa zone de confort
Si vous préférez jouer d’un côté, essayez par moment de jouer à l’entraînement sur votre côté faible.
D’abord parce qu’au cours d’un point, il arrive que les joueurs changent de côté, et puis, cela permet de découvrir d’autres sensations pas forcément inutiles.
Franck Binisti – PADEL MAGAZINE
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Menés puis dominants : Marie et Roux remportent le P1000 B14
Bognard et Boitier Legourd renversent la TS1 et remportent le P1000 dames Paul & Louis Sport
Bayard et Ayuso s’imposent avec la manière au P1000 Vamos Padel Magalas
Alexander Bublik relance la polémique : “Si tu ne sais pas jouer en double au tennis, tu joues au padel”
« Les joueurs venaient tous me demander qui j’étais » : l’incroyable semaine lyonnaise de Yahiya Doumbia
“Avec ce Chingotto, Galán peut redevenir numéro 1 mondial” : la sortie forte de Belasteguín
Adrien Westermann : « Le padel devient un vrai territoire d’expression pour les marques »
Les Français bien lancés sur les FIP Silver Oeiras et Londres
P1000 FT Échirolles – Résultats / Live / Programmation
Où voir les demi-finales du FIP Bronze Marnes ?
Robert / Guy de Chamisso et Forcin / Hugounenq en demi-finales du FIP Bronze Marnes
Les Bleus solides au FIP Bronze Marnes et placent quatre paires en quarts
Pro shop, stages, partenariats avec la France : les nouveaux projets de Sébastien Ducros à Llançà
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser