Question cruciale chez les joueurs débutants. Où dois-je me placer lorsque je viens jouer au filet ? Il y a plusieurs réponses et nous allons vous aider à trouver la bonne solution.
Chez les joueurs de niveau avancé, la question de la position au filet ne se pose pas car avec la lecture du jeu et l’expérience, les joueuses et joueurs adaptent suivant la situation à négocier. Vous remarquerez qu’à haut niveau, les volées se réalisent depuis n’importe quel endroit de la piste ; fond de court, demi-piste, et à plusieurs distances du filet jusqu’à même se retrouver très collé.

Donc cet article n’est pas orienté pour ces joueurs là, mais plutôt pour les autres joueurs, débutants à intermédiaires, qui sont en recherche de réponses.
Ce que disent les livres
Il est écrit dans les manuels de padel, il est dit sur les tutoriels et même il est expliqué dans certains cours, que les volées doivent se réaliser depuis une position proche du filet (moins de 2 mètres). Certes, le fait de réaliser une volée depuis cette zone favorisera de beaux coups d’attaque, mais durant le jeu, elle favorisera aussi le lob de vos adversaires. Résultat : vous allez courir tout le match entre la position de défense, au fond de la piste, et la position au filet.
Volleyer depuis n’importe où
Nous en avons parlé plus haut, les joueurs de niveau avancé volleyent depuis n’importe quelle zone. Pourquoi pas nous ? Rien ne nous interdit de réaliser une volée depuis la zone de transition (no mans land). Alors ne prenons pas pour habitude de nous presser entre la position de défense et d’attaque. Prenons le temps d’organiser notre jeu avec de belles volées suivant le lieu où nous nous trouvons, pour atteindre l’objectif, qui est le filet.
Mais cette position ultime se trouve où ?
A chacun la sienne. Comment la trouver ? Nous avons une astuce à vous donner.
Il existe 2 types de joueurs. Les débutants qui n’ont jamais mis un pied au filet, et les joueurs qui ont de l’expérience, qui jouent depuis des années, mais qui ne savent pas vraiment où se placer.
Débutants
Vous commencez le padel et vient l’étape de monter au filet. Si vous êtes en compagnie d’un moniteur ou d’une personne qui peut vous lancer des balles, placez-vous à 4 mètres du filet et commencez à volleyer avec toujours les mêmes balles. Par exemple la volée de coup droit jouée de façon croisée.
Au bout d’une dizaine de balles frappées, regardez où vous êtes positionné. Vous ne vous trouverez certainement plus à l’endroit de départ. Cette nouvelle position sera vôtre dès à présent. C’est une première base sur laquelle vous allez vous appuyer et à partir de laquelle vous allez commencer à travailler efficacement “vôtre” volée. Attention, cette position trouvée aujourd’hui pourra évoluer avec le temps, mais en tout cas, elle sera une bonne base pour l’apprentissage.
Joueurs de niveau intermédiaire
Dans notre progression, nous sommes toujours confrontés à des moments de doute, des moments où nos coups ne sont pas si efficaces, et des moments où l’on joue avec le bras tendu, non décontracté.
Cela se passe aussi au filet et il ne faudra pas hésiter à modifier notre position.
Si nous appliquons la même technique que pour les débutants, vous verrez qu’elle ne fonctionne plus car si vous débutez à 4 mètres du filet, vous resterez à 4 mètres, même chose à 3 mètres, 2 mètres…
L’idée sera de varier petit-à-petit ces distances pour trouver la position correcte. Le mieux c’est le panier. Avec toujours le même rythme, en cherchant toujours la même zone, avec toujours le même geste (par exemple le coup droit), nous jouerons environ 20 balles dans chaque zone en vérifiant l’efficacité de chaque volée. Les volées les plus efficaces vous montreront automatiquement la meilleure zone à adopter.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de zone exacte pour la réalisation des volées. Cette zone doit être vôtre et vous devez la trouver pour votre progression. Une fois que vous serez à l’aise, viendra l’étape suivante qui consiste à comprendre les volées de transition servant à atteindre votre position.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.























































































Premier P1000 de Rodez : une étape forte pour l’Aveyron
Retour sur les pistes pour Thomas Leygue : un premier test à Marseille
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Casa Padel : le club de padel indoor de 12 pistes au cœur du projet global de l’hippodrome de Maisons-Laffitte
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026