Question cruciale chez les joueurs débutants. Où dois-je me placer lorsque je viens jouer au filet ? Il y a plusieurs réponses et nous allons vous aider à trouver la bonne solution.

Chez les joueurs de niveau avancé, la question de la position au filet ne se pose pas car avec la lecture du jeu et l’expérience, les joueuses et joueurs adaptent suivant la situation à négocier. Vous remarquerez qu’à haut niveau, les volées se réalisent depuis n’importe quel endroit de la piste ; fond de court, demi-piste, et à plusieurs distances du filet jusqu’à même se retrouver très collé.

Donc cet article n’est pas orienté pour ces joueurs là, mais plutôt pour les autres joueurs, débutants à intermédiaires, qui sont en recherche de réponses.

Ce que disent les livres

Il est écrit dans les manuels de padel, il est dit sur les tutoriels et même il est expliqué dans certains cours, que les volées doivent se réaliser depuis une position proche du filet (moins de 2 mètres). Certes, le fait de réaliser une volée depuis cette zone favorisera de beaux coups d’attaque, mais durant le jeu, elle favorisera aussi le lob de vos adversaires. Résultat : vous allez courir tout le match entre la position de défense, au fond de la piste, et la position au filet.

Volleyer depuis n’importe où

Nous en avons parlé plus haut, les joueurs de niveau avancé volleyent depuis n’importe quelle zone. Pourquoi pas nous ? Rien ne nous interdit de réaliser une volée depuis la zone de transition (no mans land). Alors ne prenons pas pour habitude de nous presser entre la position de défense et d’attaque. Prenons le temps d’organiser notre jeu avec de belles volées suivant le lieu où nous nous trouvons, pour atteindre l’objectif, qui est le filet.

Mais cette position ultime se trouve où ?

A chacun la sienne. Comment la trouver ? Nous avons une astuce à vous donner.

Il existe 2 types de joueurs. Les débutants qui n’ont jamais mis un pied au filet, et les joueurs qui ont de l’expérience, qui jouent depuis des années, mais qui ne savent pas vraiment où se placer.

Débutants

Vous commencez le padel et vient l’étape de monter au filet. Si vous êtes en compagnie d’un moniteur ou d’une personne qui peut vous lancer des balles, placez-vous à 4 mètres du filet et commencez à volleyer avec toujours les mêmes balles. Par exemple la volée de coup droit jouée de façon croisée.

Au bout d’une dizaine de balles frappées, regardez où vous êtes positionné. Vous ne vous trouverez certainement plus à l’endroit de départ. Cette nouvelle position sera vôtre dès à présent. C’est une première base sur laquelle vous allez vous appuyer et à partir de laquelle vous allez commencer à travailler efficacement “vôtre” volée. Attention, cette position trouvée aujourd’hui pourra évoluer avec le temps, mais en tout cas, elle sera une bonne base pour l’apprentissage.

Joueurs de niveau intermédiaire

Dans notre progression, nous sommes toujours confrontés à des moments de doute, des moments où nos coups ne sont pas si efficaces, et des moments où l’on joue avec le bras tendu, non décontracté.

Cela se passe aussi au filet et il ne faudra pas hésiter à modifier notre position.

Si nous appliquons la même technique que pour les débutants, vous verrez qu’elle ne fonctionne plus car si vous débutez à 4 mètres du filet, vous resterez à 4 mètres, même chose à 3 mètres, 2 mètres…

L’idée sera de varier petit-à-petit ces distances pour trouver la position correcte. Le mieux c’est le panier. Avec toujours le même rythme, en cherchant toujours la même zone, avec toujours le même geste (par exemple le coup droit), nous jouerons environ 20 balles dans chaque zone en vérifiant l’efficacité de chaque volée. Les volées les plus efficaces vous montreront automatiquement la meilleure zone à adopter.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de zone exacte pour la réalisation des volées. Cette zone doit être vôtre et vous devez la trouver pour votre progression. Une fois que vous serez à l’aise, viendra l’étape suivante qui consiste à comprendre les volées de transition servant à atteindre votre position.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.