A la uneACTUALITÉSTECH & TACForme et Santé

Comment prévenir une blessure à l’épaule ?

Dans cette chronique, nous allons vous donner des clefs pour vous éviter d’avoir mal à l’épaule après vos parties de Padel. Le mal à l’épaule peut avoir de nombreuses causes, comme la façon dont vous frapper vos smashs.

L’épaule cette grande victime du Padel

Les problèmes les plus habituels à l’épaule se produisent dans la partie qui contient les muscles et les tendons qui fixent l’épaule. Cette partie de l’épaule permet de réaliser les mouvements de flexion et d’extension, d’abduction et d’adduction ainsi que les mouvements de rotation interne et externe.

Le Padel est un sport dans lequel les mouvements que nous faisons sont très répétitifs. En effet, les muscles que nous exploitons le plus sont les deltoïdes, les biceps et les triceps, pour le haut du corps.

Cette rotation de l’épaule est source de risque pour l’articulation. Les seuls moyens pour ne plus avoir mal, ce serait une rééducation posturale, et améliorer vos techniques dans le mouvement de la frappe de vos coups. La façon dont vous frapper la balle est le principal déclencheur des blessures à l’épaule.

Les motifs d’une blessure à l’épaule

  1. Une mauvaise technique lors de l’exécution de vos coups.
  2. Une répétition continue sans repos lors de longue séance.
  3. Faire un coup trop rapide ce qui provoque un déséquilibre dans l’alignement de votre corps.

Conseils pour prévenir des blessures à l’épaule

  1. Réaliser un bon échauffement.

Dans les parties de Padel amateur, le grand oublié est souvent la partie la plus importante : l’échauffement. Il n’est pas suffisant de s’échauffer pendant 5 min sur le terrain. Il faut dédier des exercices sans balle pour bien chauffer ses muscles et ses articulations.

  1. Améliorer sa technique.

Parfois sans nous en rendre compte nous commettons une série de gestes dans nos coups qui ne sont pas adéquats. Le fait de les faire continuellement et durant une longue période peuvent provoquer des douleurs  à l’épaule. Le fait de mal réaliser certains coups comme la Vibora ou la Bandeja affecteront votre épaule.

Que faire si l’épaule vous gêne ?

  • Il faut du repos, et cesser quelques jours de jouer.
  • Appliquer de la glace dans la zone douloureuse.
  • Utiliser un traitement avec des anti-inflammatoires.

Mais le meilleur traitement que vous pouvez faire est de présenter votre épaule à un spécialiste, un médecin du sport, qui pourra examiner la zone, et vous recommander le meilleur traitement à réaliser.

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X