Dans cette chronique, nous allons vous donner des conseils pour conserver et améliorer votre capacité de concentration au cours d’un match de padel.

Des conseils qui vous paraîtrons simples, et pourtant, de nombreux professionnels tentent d’améliorer cette concentration, notamment dans les moments stressants.

Nous vivons dans une société de technologie qui a amené l’être humain à avoir un niveau de concentration dispersé, c’est-à-dire capable de faire plusieurs choses à la fois. Par exemple, regarder la télévision tout en discutant avec vos amis sur un ordinateur ou sur un téléphone tout en mettant la machine à laver en route.

Ce qui pourrait être positif en apparence, ce n’est pas lorsque ce déficit d’attention est transféré à d’autres domaines qui exigent une concentration totale, comme le sport. C’est le cas, par exemple, d’un match de padel dans lequel le joueur doit éliminer toute distraction.

Comment améliorer votre niveau de concentration ?

  1. Entraînez votre attention et votre concentration. Il existe beaucoup d’exercice pratique pour développer votre attention, que vous pouvez faire à tout moment. Cela consiste à attirer l’attention visuelle sur un objet et à le focaliser longtemps jusqu’à l’oubli de l’environnement extérieur.
  1. Point par point. Lorsqu’un joueur perd sa concentration, c’est un signe qu’il n’est pas concentré sur le point en train de se dérouler, mais sur le point qui vient de se passer ou sur le suivant. Par conséquent, jouez point par point, et oubliez ce que dit le tableau des scores. Vous pouvez apprendre à vivre davantage le présent dans votre vie en général en élaborant des plans à court terme, et non à long terme.
  1. Ne penser à rien. Il existe un autre exercice utile à appliquer dans votre vie qui vous aidera également au padel. C’est l’exercice qui consiste à ne penser à rien penser, à ne rien analyser. Par exemple, lorsque vous avez une conversation avec un ami, évitez les jugements de valeur, écoutez ce qu’il dit de manière claire sans faire une seconde d’interprétation.
  1. Éviter les distractions. Gardez vos yeux toujours centrés sur le court de padel pour éviter les autres distractions inutiles.

  1. Célébrez les points que vous gagnez, oubliez ce que vous perdez. Vous devez fixer votre esprit sur le positif, et écarter toute pensée négative.

  1. Focus sur les objectifs à court terme. Fixez-vous de petits objectifs, par exemple, marquer trois points d’affilée. De cette façon, vous vous motivez, et vous gagnez de la confiance.
Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.