Depuis quelques années maintenant, le padel est le “sport à la mode“. De plus en plus de personnes le pratiquent, en loisir ou en compétition. Il n’a pas fallu entendre bien longtemps pour voir le développement fulgurant du padel.

Le nombre de pratiquants a quintuplé en 4 ans et est en constance progression. Aujourd’hui, on dénombre plus de 110.000 licenciés padel parmi l’ensemble des licenciés FFT (cela comprend donc la licence multiraquettes et la licence padel).

Alors, pourquoi le padel a-t-il explosé de la sorte alors, qu’il y a 10 ans à peine, personne n’en avait entendu parler ? Il ne faut pas remonter à bien loin. En 2020, le Covid-19 sévit dans le monde entier et les gouvernements de tous les pays – ou presque – imposent un confinement strict à toute la population mondiale… nous sommes en mars 2020.

Durant l’été, le pays s’ouvre à nouveau mais, octobre pointe à peine qu’un nouveau confinement arrive avec pour particularité, cette fois-ci, l’autorisation de sortie dans certains cas. Le sport fait partie des passe-droits. Problème : les sports d’intérieurs ou collectifs sont interdits. Beaucoup vont s’improviser joggeurs alors que certains découvrent ce sport, autorisé à l’époque : le padel. Tout en gardant de la sociabilité, on pouvait respecter les gestes barrières.

sanyo gutierrez covid masque padel

Par conséquent, beaucoup se sont testés et beaucoup ont adhéré. Même après la fin des confinements, les gens continuaient à venir sur les terrains. Le bouche à oreille a été essentiel également pour le développement du padel.

Aujourd’hui, le nombre de pratiquants est en constante progression. Le nombre de licenciés explose et les tournois se multiplient dans tous l’hexagone. Le padel est bien plus q’un sport “à la mode”. Il devient indépendant et prometteur. Sans nul doute qu’il deviendra un incontournable d’ici quelques années, jusqu’à, peut-être, devenir le sport le plus pratiqué en France

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.