TechniquesJulien BondiaFil de l'actuA la uneACTUALITÉSTECH & TAC

Comment améliorer sa prise de raquette ?

L'influence de la prise de raquette sur votre jeu est énorme.

La prise de raquette a une influence directe sur  votre carrière padelistique. Au Padel, contrairement à d’autres sports de raquettes, on peut s’autoriser à avoir plusieurs prises de raquettes en fonction du types de balles à jouer.

Cet article autour de la prise de  raquettes est très important car  il vous permettra d’acquérir les bonnes  bases. Comment saisir correctement la raquette ?

Parler de la prise dès le début

Certains joueurs ne portent pas plus d’intérêt à la prise de raquettes. Mais sans une bonne prise, vous ne pourrez jamais progresser. Il faut parfois reculer pour avancer plus loin. On voit certains joueurs se contenter de leur niveau immédiat, car le padel permet de s’amuser rapidement. Si cela vous suffit, très bien.

La prise de raquette est une des choses les plus importantes à corriger dès vos premiers jours sur la piste. Il vaut mieux qu´un professionnel vous corrige immédiatement afin d´éviter de prendre de mauvaises habitudes qui seront plus difficiles à effacer par la suite.

Quelle prise dois-je adopter ?

Plusieurs prises de raquette existent tant dans le tennis que dans le padel. Suivant les coups que vous avez à réaliser vous empoignerez la raquette d´une façon ou d´une autre. Pour les joueurs débutants, nous conseillons la prise continentale ou “marteau” qui consiste à saisir la raquette avec votre deuxième main par la tranche, puis poser votre “bonne” main sur le manche. Avec cette prise là vous pourrez commencer à jouer tous types de coups.

Une fois que vous aurez la maitrise de la prise continentale, vous pourrez faire glisser votre main d´un côté du manche pour jouer des revers ou de l´autre côté du manche pour jouer des coups droits, des coups de défense ou des Vibora (coup brossé à hauteur du visage).

Serrer fort la raquette et développer sa musculature

Lorsque vous frappez la balle, vous vous êtes rendu compte que la raquette bouge dans votre main et que la prise a changé. Cela est dû au fait de ne pas serrer assez fort le manche.

Si vous jetez un oeil à l´avant bras de la plupart des joueurs de tennis ou de padel, il est disproportionné par rapport au deuxième. Muscler son bras pour mieux tenir sa raquette est important. Des exercices simples comme serrer plusieurs fois une balle feront l´affaire. Attention : ne passez pas tout le match à serrer votre raquette à 100%, faites-le uniquement lorsque vous allez frapper la balle. Entre chaque coup, reprenez la raquette avec votre deuxième main pour soulager les tensions.

L´utilisation des grips et surgrips

Les problèmes d´une mauvaise prise arrivent également par un mauvais grip.

Adaptez tout d´abord la grosseur de votre manche afin d´être le plus à l´aise possible. Il existe aujourd´hui plusieurs styles et grosseurs de grips qui permettront cette opération.

Ensuite, changez votre grip régulièrement. Un grip usé est forcément moins efficace qu´un grip neuf. Enfin, vous pouvez utiliser des produits qui aident à réduire la sueur dans la main et augmenter l´adhérence : du talc, de la sciure, de la magnésie, de la colle en spray ou encore de la résine qu´utilisent les handballeurs.

Une fois tous ces facteurs pris en considération vous aurez une base solide pour vous centrer sur les autres phases du jeu. Et elles sont nombreuses…

Sur le même sujet:

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l'intermédiaire de ses nombreux tutos padel.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X
Lire les articles précédents :
Tournoi de padel dames à Tarnos

Pour permettre aux joueuses landaises et basques de faire connaissance, le club de padel l'Adour propose un petit tournoi amical féminin samedi 19 janvier de 10h à 13h à Tarnos....

Jouer sans contrainte avec Padel Around

Qui dit nouvelle année dit aussi nouvelles résolutions chez Padel Around.  L'application Padel Around vous facilite la vie et vous permet de pratiquer votre sport favori sans les contraintes.  Jouer...

Le PSG aura ses 2 terrains de padel

L'équipe de foot parisienne, le Paris Saint Germain, n'aura plus d'excuse pour ne pas jouer au padel. En effet, au Camp des Loges, le célèbre centre d'entraînement du PSG, 2...

Fermer