La saison 2024 de Premier Padel va bientôt débuter à Riyadh, et qui dit nouvelle année de padel dit aussi nouvelles questions. Parmi elles, celle qui concerne Agustin Tapia et Arturo Coello. Moins en vue lors de la deuxième partie de saison dernière, la paire hispano-argentine peut-elle à nouveau connaître un début d’exercice en trombe ?

Un début d’année 2023 en fanfare

Souvenez-vous, il y a un peu plus d’un an, Arturo Coello et Agustin Tapia annonçaient leur nouvelle association et généraient un flot de réactions chez les fans. Si certains voyaient déjà ces deux talents faire très mal, d’autres avaient des doutes quant à la complémentarité de ces deux joueurs indéniablement tournés vers l’attaque.

Des doutes qui allaient très vite être douchés par le premier sacre remporté au nez et à la barbe d’Ale Galan et Juan Lebron lors du WPT Abu Dhabi Open, tournoi d’inauguration de la saison. Et après avoir connu leur toute première défaite ensemble lors de la compétition suivante, au Premier Padel Qatar Major (face à Stupa / Di Nenno), Arturo et Agustin allaient enchaîner les victoires, avec un total de sept titres remportés consécutivement sur le World Padel Tour !

AGUSTIN TAPIA ARTURO COELLO MEXICO OPEN

Injouables, les hommes du trio Crosetti / Martin / Pratto allaient poursuivre sur leur lancée et logiquement s’emparer de la première place sur le WPT. Un trône qu’ils ne lâcheraient jamais, malgré une fin de saison moins prolifique, marquée notamment par le grand retour de Lebron et Galan.

Quel rapport de force en 2024 ?

Après un tel début d’année, Arturo et Agustin ont semblé accuser le coup en fin d’exercice. Rien d’anormal au vu du nombre ahurissant de matchs qu’ont eu à jouer les meilleurs joueurs mondiaux la saison passée. Apparus un peu émoussés également lors de l’Hexagon Cup, l’Argentin et l’Espagnol sont à n’en pas douter en train de mettre les bouchées doubles lors de la pré-saison, et ils devraient montrer un tout autre visage à Riyadh.

Néanmoins, les prouesses réalisées en 2023 seront encore plus difficiles à accomplir en 2024. Premièrement car désormais les autres paires les connaissent, et si ces deux joueurs possèdent un talent hors-normes, ils ont évidemment quelques failles dans leur jeu que les autres peuvent exploiter. Dans un sport qui se professionnalise toujours plus, les entraîneurs des paires rivales ont évidemment fait un gros travail à la vidéo pour tenter de contrer au mieux les plans d’Arturo et Agus’.

Deuxièmement, Lebron et Galan, les joueurs qui ont dominé la fin de saison, semblent de retour au sommet de leur forme. Avec un Juan Lebron totalement remis de sa blessure à l’avant-bras, ils pourraient faire encore plus mal en 2024. Si bien que pour la majorité des fans, c’est bien la paire qui va débuter l’année avec la tête de série 1 dans le dos qui sera la favorite…

Enfin, il va falloir également se méfier de Di Nenno et Stupaczuk. Les Argentins, qui n’ont certes pas les faveurs des pronostics, ont été les plus réguliers en 2023. Avec de nombreux voyages à prévoir cette saison, les Superpibes, qui ont une grosse capacité à encaisser les efforts, pourraient en surprendre quelques-uns. Ils se sont déjà montrés très en jambes à l’Hexagon Cup et à la Reserve Cup. Espérons juste pour eux qu’ils ne sont pas trop en forme trop tôt…

Vous l’avez compris, le tour de force réalisé par Tapia et Collo la saison passée sera encore plus dur à accomplir en 2024. Mais si la paire qui va débuter la saison en tant que tête de série 2 au ranking FIP parvient à nouveau à tout rafler sur la première partie d’année, l’exploit n’en sera que plus beau !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !