Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Laura Clergue. Elle revient sur une année 2019 plutôt réussie et attaque 2020 avec de nouveaux objectifs.

Après une année 2017 aboutie qui l’avait propulsée à la 46ème place du classement WPT, Laura Clergue a eu une saison plus délicate en 2018, l’obligeant a repasser par les Previa en 2019. Ce qui ne l’a pas découragée pour autant.

Padel Magazine : Tout d’abord, es-tu satisfaite de ton année 2019 ?

Laura Clergue : Je suis globalement très satisfaite de mon année 2019. J’avais pris la décision d’effectuer de nombreux changements en début d’année 2019 car j’avais besoin d’un renouveau. Des changements qui m’ont fait beaucoup de bien !

PM : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces changements que tu as effectués ?

LC : On va dire que j’ai tout changé par rapport à 2018 ! J’ai démarré 2019 avec un nouvel entraineur, un nouveau préparateur physique, et j’ai même changé d’appartement ! En parallèle, j’ai également commencé un travail mental avec Jean Michel Pequery.

PM : Quelle influence ont eu ces nouveaux entraîneurs sur ton jeu ? 

LC :  Lorsque j’ai commencé les entrainements avec Ana Grandes et Horacio Alvarez Clementi, nous avons d’abord passé de nombreux mois à travailler sur ma technique, en l’épurant au maximum, puis sur la partie tactique en faisant évoluer mon jeu pour le rendre plus solide en défense tout en retrouvant de l’agressivité au filet. Quant au travail avec Jean-Mi, il m’a permis d’avoir plus de confiance en moi.

PM : Et en ce qui concerne la partenaire ?

LC : Début mai 2019, j’ai croisé la route de Barbara Las Heras, avec qui j’ai fait équipe pour tout le reste de l’année. Nous nous sommes très bien complétées sur le terrain et avons créé une vraie équipe.

PM : Au final, tous les ingrédients étaient réunis pour faire une belle année !

LC : Exactement : plus de recours techniques et tactiques, de la confiance, une coéquipière stable. Et logiquement, les résultats sont arrivés, les uns après les autres, une entrée en tableau final, deux huitièmes de final en challenger, et plusieurs victoires contre des joueuses du top50 que je n’avais jamais réussi à battre auparavant ! J’ai aussi et surtout appris à reprendre du plaisir sur le terrain et c’était de loin pour moi le plus important. Pour finir cette année 2019 en beauté, un joli résultat aux championnats d’Europe, avec une médaille d’or par équipe et une demie finale au tournoi Open avec Léa Godallier, avec laquelle nous avons montré un bon niveau de jeu et une complicité sur le terrain nous permettant de battre la tête de série 3 du tableau !

PM : Léa Godallier qui est donc ta nouvelle partenaire ?!

LC : Oui, nous avons décidé Léa et moi d’unir nos forces aussi bien sur le circuit français que sur le circuit espagnol pour cette saison 2020.

PM : Un choix qui s’est fait naturellement après les Championnats d’Europe ?

LC : Oui, il était primordial pour moi de trouver une coéquipière fixe, une personne en qui j’ai confiance et avec qui une belle projection était possible. Les Championnats d’Europe nous ont montré que nous pouvions bien jouer ensemble. En plus nous sommes toutes les deux à Madrid, cela facilite les choses !

PM : Du coup vous vous entraînez ensemble ? Vous avez les mêmes entraîneurs ?

LC : Léa s’entraîne avec Jorge de Benito, et moi avec Anita Grandes mais nous nous entraînons tous ensemble dès que possible. Il est important de connaître sa coéquipière, savoir quels coups elle va jouer, mais aussi comment elle va réagir face à telle ou telle situation. Cela passe par des entraînements ensemble.

PM : Une année 2020 qui s’annonce donc prometteuse, et chargée ?

LC : Nous travaillons dur toutes les deux donc les résultats devraient suivre ! Une année très chargée !  Nous allons jouer l’ensemble des tournois du WPT ainsi qu’un maximum de tournois sur le circuit français, des tournois du circuit madrilène et du circuit international quand notre planning nous le permettra. Il faudra également rajouter le mondial, si nous avons la chance d’être à nouveau sélectionnées en équipe de France. Il sera important de bien gérer ce planning et nos phases de repos, car une saison padel est très longue !

PM : Pour finir, Franck Binisti demande si tu pourrais nous offrir un petit potin sur ta vie ou sur le monde du padel ?

LC : J’ai plein d’infos croustillantes mais c’est très mal me connaître Franck, je ne vais pas balancer ici mon crush du moment, ni toutes les petites histoires de « cœur » du circuit ! Secret professionnel oblige ! Peut être pour une prochaine ITW qui sait ! En tout cas un grand merci à Padel Mag pour tout ce que vous faites pour notre sport !

PM : Merci et bonne chance pour la saison !

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !