Focus sur Claude Baigts, le Président de l’Association Européenne des Clubs de padel Privés (EACP). Surnommé par certains, le “dinosaure du padel français“, il revient sur les nombreux thèmes que traversent notre sport, le padel.

Il propose la création d’une agence nationale du padel dans la Fédération Française de Tennis. Une idée qui fait son chemin et dont Claude Baights fait l’écho.

L’Open de France : un succès

Dés la fin de l’édition 2016 de l’Open de France  qui a été un succès et qui nous aura permis de nous entretenir avec les dirigeants des grandes marques du Padel : Head, Dunlop, Kelme, Kaktus Padel, des dirigeants de Fédérations, des entraineurs, des joueurs, nous nous sommes aperçus que les clubs n’étaient pas suffisamment mis en avant par les fédérations, en France comme sur le plan international.

Par exemple, en France, nous n’avons toujours pas d’interclubs mais le projet est à l’étude, alors que nous sommes censés être une nation du padel depuis quelques années maintenant.  L’Italie et l’Espagne ont des interclubs très puissants.

C’est pourquoi on a souhaité lancer une Coupe d’Europe des clubs de padel privés. Et le moins que l’on puisse dire est que le modèle fonctionne. Les clubs sont demandeurs. Les joueurs peuvent ainsi profiter d’un événement international unique. Le padel se développe sur tous les continents et nous avons en 2018 ouvert la porte à des clubs africains.

En France, du bon boulot, mais…

La gestion administrative du padel français est compliquée. Partout où je vais, on se rend compte qu’il y a beaucoup de choses simples que l’on pourrait revoir et surtout ne pas faire.

Prenons l’exemple récent du cas des épreuves de padel P2000 en France organisée par la FFT. Sur le papier, la FFT fait du bon boulot. Elle aide les clubs, les joueurs sont ravis, ça permet de créer un bel événement français. Elle investit depuis la présidence de Bernard Gudecceli des sommes importantes. Pourtant, un peu contre toute attente, elle interdit aux joueurs étrangers de participer aux P2000 liés à son plan de relance.

On peut l’avouer : qui n’a pas été surpris par cette réglementation ? La FFT fait partie de la FIP (Fédération Internationale de Padel). Y-a-t-il eu un consensus sur ce thème ? La FFT a-t-elle fait cela seule ?

A-t-on déjà vu, dans un autre pays comme l’Espagne, l’Argentine, le Portugal, l’Italie ou encore la Suède, des étrangers qui n’ont pas le droit de participer à une épreuve de padel ? (mise à part une compétition pour décerner un titre national). Les tournois de tennis sont-ils fermés aux joueurs étrangers ?

Moralement gêné

Je suis gêné sur le plan moral, mais aussi sur le plan de l’intérêt de la compétition.

Nos meilleurs joueurs français jouent  et s’entrainent en Espagne et profitent des meilleures conditions que leur offrent les clubs affiliés à leur fédération mais aussi ils peuvent se confronter aux meilleurs joueurs étrangers.

Imaginez le retour de certains organisateurs et joueurs espagnols quand ils voient cette  décision en France. Quelle image donne-ton à nos partenaires, sponsors et à l’Europe avec cette fermeture de notre frontiére?

Je comprends la volonté de la FFT de réaliser un investissement en faveur des joueurs français. Mais alors pourquoi ne pas le faire directement, via une indemnisation de frais de transports, ou un prize monay pour les français qui vont le plus loin dans le tableau ?

Tout ce qui est interdit me gêne. Cette décision a-t-elle été prise après une consultation de tous les clubs, notamment les clubs hôtes. Les clubs doivent avoir des retombées. Si ils n’ont pas de joueurs étrangers, c’est pour le club un manque en matière de communication, de recherche de sponsors et d’intérêt pour les adhérents, en une phrase un manque à gagner pour le club…

Le padel, un sport individuel

Un champion, c’est quelqu’un de très individualiste. En tout cas en général. Et le padel est peut-être le sport collectif le plus individuel qui soit.

Gaby Reca  ( 5 fois champions du monde et entraineur à Madrid)) est sélectionnable pour l’équipe de France. Il est disponible. A-t-il reçu une invitation ou une proposition de l’équipe de France pour aider la team France à se développer ? Qui a pu empêcher un tel retour pour protéger sa fonction. Car Gaby a déjà été l’entraineur des équipes de France.

L’intérêt collectif n’existe pas pour l’instant.

Si je fais partie des meilleurs joueurs français et qu’on me dit que les étrangers sont interdits, peut-être que j’approuverais en tant que joueur parce que ça me permettrait d’avoir plus de chances pour remporter l’épreuve. L’intérêt à court terme de nos sportifs n’est pas gage de succès pour l’avenir. Et le padel ne fait pas exception.

La FFT pourrait s’ouvrir !

Cette réglementation de la FFT, si elle devait avoir lieu aurait dû se faire plus globalement via l’intervention de la FIP. Une meilleure coordination avec l’ensemble des fédérations. Car au final on ferme nos frontières. Et même si les joueurs ont leur mot à dire, ce sont aussi et surtout aux instances de se prononcer.

Par ailleurs, cette décision concerne en réalité très peu de joueurs étrangers. Cette décision de la FFT pourrait être critiquée par la FEPA et la FIP.

Si on raisonne de manière plus individuelle, dette décision  peut mettre à mal peut-être des joueurs français à l’étranger.

Le padel, ces prochaines années

L’agence nationale du Padel en France et une FIP forte .

Je reste optimiste pour le padel français, car pouvoir s’appuyer sur une fondation aussi solide que la FFT est un atout et cette dernière commence à comprendre que l’on ne peut pas appliquer au padel les mêmes recettes que celles du tennis. Il faudrait à mon sens créer au sein de la FFT une agence du padel indépendante et la doter d’un budget sur 8 ans.

Cette structure serait administrée par des personnes ayant fait leurs preuves dans tous les domaines du padel et par des personnes qualifiées venant de l’étranger quand les compétences manquent au niveau national. La feuille de route approuvée par la FFT, l’agence nationale du padel en serait responsable et si les objectifs ne sont pas atteints ses membres en seraient responsables.

Mais nous n’y sommes pas encore même si les secteurs privés, fédérations, organisateurs de compétitions se rapprochent.

J’ai plaisir à m’entretenir avec des interlocuteurs de grande qualité comme le Président de la FIP, Luigi Carraro ou le monsieur Padel de la FFT Hubert Picquier  ou Philippe Sassier le garant des valeurs morales du padel  et Cécilia Huet la présidente de la Fédération Monégasque de Padel ou Kevin Tournemire et Alain Henry les présidents de l’Association des Clubs Privés et avec des joueurs et joueuses et les dirigeants des grandes entreprises qui soutiennent notre sport ; tous pressentent que les 2 années à venir seront capitales pour la mise en place du fonctionnement mondial du Padel .

Nous aurons dans quelques jours de belles annonces à faire qui vont dans le sens commun : un pour tous, tous pour un .

Voir la suite, ICI

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.