Dans la première partie d’interview, Claude Baigts, organisateur de la Coupe Intercontinentale de Padel à Dakhla, nous parlait du succès de cette seconde édition.

Désormais, il revient sur les futurs tournois et projets de l’Association Européenne des Clubs de Padel. Une chose est sûre, le calendrier s’annonce une nouvelle fois très chargé pour l’A.E.C.P, qui naviguera partout dans le monde !

La Coupe Internationale des Clubs de Padel 2024

Cette Coupe Internationale des Clubs de Padel a été initiée, avec Padel Magazine, très tôt puisque nous en sommes à la 7e année d’existence. Trois ans pour la Coupe Internationale mais, avant ça, il y a eu pendant quatre ans la Coupe d’Europe. Cette dernière a passé le relais car nous avions de plus en plus de clubs d’Amérique du Sud, d’Asie ou d’Afrique qui répondaient présents.

La compétition aura lieu cette année dans la province de Malaga, à Alhaurín de la Torre, du 3 au 6 octobre prochains, et nous attendons 24 sélections.

Chaque sélection est composée de quatre hommes, deux femmes et un coach. Il y aura, cette année, une très forte participation de l’Océanie avec quatre clubs représentants Papeete et les environs de Tahiti.

Affiche Coupe Intercontinentale Malaga

La Coupe du Pacifique en 2025

Alain Siu, le president du club Phénix à Tahiti, qui a commencé avec deux pistes il y a trois ans, et qui en a neuf aujourd’hui et qui est en plein travaux pour rajouter cinq terrains couverts, aura des installations suffisantes pour que nous puissions y accueillir, en 2025 normalement, des clubs provenant des bords du Pacifique.

Le Pacifique, c’est vaste puisqu’on va du Japon à la Chine, en passant par le Pérou ou le Chili. On va essayer, en 2025, de réunir six sélections de six pays différents. Le but sera de grandir chaque année comme on l’a fait avec la Coupe Internationale des Clubs de Padel. Au niveau de la formule, ce sera normalement la même que pour la Coupe Internationale mais on ajoutera, très certainement, un tableau par paires.

En termes d’organisation, on a la chance, désormais, de pouvoir se reposer sur des organisations professionnelles locales. À Dakhla, il s’agit de Sahara Event, avec Omar et Mouna El Alaoui. Ils sont habitués à faire des événements culturels, avec des entreprises ou encore dans le sport.

Mouna et Omar El Alaoui

Nous, au final, nous ne gérons “que” la partie sportive et la partie communication en amont pour que les gens viennent. À Tahiti, nous ferons la même chose avec une petite différence car le voyage dure minimum neuf heures. On retrouvera une compétition qui durera 4 ou 5 jours mais avec quelques jours de tourisme sur Tahiti et les îles environnantes. C’est un petit peu différent, pour le coup, mais là encore, nous allons nous appuyer sur les personnes à Tahiti qui ont toutes les compétences pour ça.

Les autres projets à venir

Pour finir, concernant la Coupe Internationale des Clubs de Padel, je ne sais pas si nous serons une nouvelle fois à la Costa del Sol en 2025. Cela fera cinq fois et il y a certains pays qui seraient intéressés pour nous accueillir : le Sénégal, le Maroc, mais on peut aussi rêver de l’Asie.

Quoi qu’il en soit, pour que ce soit possible, il faut du soleil, un aéroport international très proche et une entreprise locale capable de gérer toute la logistique.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.