La finale du A1Padel Monaco Masters s’annonçait explosive. Depuis le début de la semaine, le public monégasque a pu assister à des matchs spectaculaires. La finale n’a pas fait exception et a donné lieu à un scénario renversant.
Dans le public, on pouvait compter parmi les invités et fans la présence notable d’Albert II de Monaco, aux côtés du président du circuit, Fabrice Pastor. Clairement, ils ont été témoins du sacre de la paire argentine en principauté.
Nouveau rendez-manqué pour Torre et Ramos
Dès le début du match, Diego Ramos et Agustin Torre donnent le ton. La paire argentino-uruguayenne est survoltée et impressionne par sa sérénité. En face, Alex Chozas et Léo Augsburger sont méconnaissables, les deux Argentins enchaînent les fautes et les jeux défilent. Dans une première manche express, Diego Ramos et Agustin Torre prennent l’avantage, 6/1.
Il fallait un électrochoc pour réveiller Chozas et Augsburger. Pour la première fois de la rencontre, les Argentins font plier leurs adversaires sur leur jeu de service. Petit à petit, la confiance change de camp et les lourdes frappes de Léo Augsburger retrouvent leur précision et leur efficacité. Rapidement, les Argentins prennent l’ascendant dans le deuxième set et mènent 3/0. Chozas et Augsburger retrouvent leur magie et c’est la paire argentino-uruguayenne qui se retrouve aux cordes. Le match prend une autre tournure, les Argentins reviennent à un set partout.
Nerveux, Torre et Ramos sont au bord du gouffre. Chozas et Augsburger agressent davantage leurs adversaires, qui finissent par céder leur jeu de service. Les Argentins pensent alors avoir fait le plus dur avec le break, et pourtant, avec un sursaut d’orgueil, Torre et Ramos reviennent à hauteur. La moindre erreur peut être fatale, aucune des deux paires ne veut prendre le service de l’autre. Le titre se jouera donc au tie-break dans cette manche décisive. Sous tension, c’est l’expérience qui prime, cependant, à Monaco, c’est l’inverse qui se produit. La paire Torre/Ramos retombe dans ses travers et multiplie les fautes. Chozas et Augsburger sont plus tranchants et s’imposent dans un match fou en 1h55, 1/6, 6/2, 7/6.


Chozas et Augsburger, insolents de réussite
À respectivement 18 et 20 ans, Léo Augsburger et Alex Chozas remportent leur premier titre sur l’A1 Padel. Toute la semaine, la paire argentine a bataillé pour se hisser en finale, notamment en écartant les rois du circuit. En manque de réussite ces derniers mois sur le WPT, Léo Augsburger a trouvé un second souffle à Monaco. Ce premier titre suscite une interrogation : le jeune Argentin poursuivra-t-il l’aventure sur le circuit de Fabrice Pastor aux côtés d’Alex Chozas ? La réponse sera donnée dans les prochaines semaines.


Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.

























































































Ambiance Padel : des références SAE pensées pour durer
Des favorites solides et des outsiders dangereux au P1000 Paul & Louis Sport
Les qualifiés connus au FIP Bronze Marnes : les lucky losers aussi de la partie
Alexander Bublik relance la polémique : “Si tu ne sais pas jouer en double au tennis, tu joues au padel”
« Les joueurs venaient tous me demander qui j’étais » : l’incroyable semaine lyonnaise de Yahiya Doumbia
“Avec ce Chingotto, Galán peut redevenir numéro 1 mondial” : la sortie forte de Belasteguín
Adrien Westermann : « Le padel devient un vrai territoire d’expression pour les marques »
FIP Bronze Marnes : le programme complet du jeudi, entre fin des qualifications et début du tableau final
FIP Bronze Marnes – Les têtes de série répondent présentes lors du deuxième tour des qualifications
Le tableau du FIP Bronze Marnes totalement relancé après les forfaits des têtes de série 1 et 2
Les qualifications démarrent fort au FIP Bronze Marnes, place au second tour
Lucía Sainz quitte la présidence de l’IPPA, Gemma Triay prend le relais
FIP Bronze Marnes – Résultats / Lives / Programmation
Pro shop, stages, partenariats avec la France : les nouveaux projets de Sébastien Ducros à Llançà
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser