Paula Josemaría et Ariana Sánchez ont frappé fort ce dimanche en remportant la finale du Brussels P2 face à Delfi Brea et Gemma Triay sur le score de 6/2 6/4, mettant fin à une série de trois défaites consécutives face à leurs grandes rivales.

Un début de match maîtrisé par les n°1 mondiales

Conscientes des difficultés physiques de Delfi Brea, diminuée à la cheville, Josemaría et Sánchez ont parfaitement appliqué leur stratégie : faire bouger l’Argentine et pousser la paire adverse à la faute.
La tactique a porté ses fruits : 14 fautes directes de Brea et Triay dans ce premier set, contre une grande solidité des n°1 mondiales qui en profitent pour breaker à deux reprises et mener 4/1.
Cette fois, pas de relâchement comme lors de leur cruelle défaite au Qatar Major, où elles avaient laissé filer un avantage de 4/1 dans les deux sets de la finale. Solidaires et concentrées, Josemaría et Sánchez concluent le premier set 6/2.

Une deuxième manche solide pour conjurer les vieux démons

Dans le second set, Brea et Triay tentent de repartir sur de meilleures bases, mais rapidement, Josemaría et Sánchez reprennent le contrôle. Fidèles à leur plan de jeu, elles exploitent les difficultés de Brea, de plus en plus gênée, Triay et Brea payent aussi leur marathon de 2h45 en demi-finale la veille.

Après un break décisif à 3/3, les n°1 mondiales s’accrochent, sauvent des balles de débreak et concluent finalement 6/4 après six balles de match.
Avec cette victoire, Josemaría et Sánchez remportent leur deuxième titre de la saison, après celui du Riyadh P1 (obtenu sur forfait en finale).

statistiques finale dame bruxelles p2

Une revanche éclatante sur leurs rivales

Cette finale était très attendue : Triay et Brea menaient 3-0 dans les confrontations directes cette saison :

  • Gijón P2 : 0-6, 6-1, 6-4
  • Miami P1 : 2-6, 6-1, 6-2
  • Qatar Major : 6-4, 6-4

Aujourd’hui, Josemaría et Sánchez ont non seulement pris leur revanche mais ont aussi envoyé un signal fort pour la suite de la saison.

Statistiques et records

Avec ce succès :

  • Ariana Sánchez dépasse Gemma Triay en nombre de titres personnels, avec 48 titres contre 47 pour Triay.
  • Elle se rapproche doucement du record absolu de 52 titres détenus par Alejandra Salazar.
  • Josemaría / Sánchez décrochent leur 13ᵉ titre Premier Padel ensemble.

Pour Triay et Brea, qui visaient un cinquième titre en sept tournois cette saison, la déception est grande, d’autant plus que cette défaite freine leur tentative de réduire l’écart au classement.
Gemma Triay devra attendre pour combler les 560 points qui la séparent encore de la première place mondiale.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !