Benjamin Tison, responsable du haut niveau padel à la FFT et coachs de nombreux joueurs français, a dressé son bilan après la première journée du Bordeaux Premier Padel P2. Mais il est également revenu sur la rogne des joueurs sur le circuit professionnel qui fait tant parler en coulisse. Morceaux choisis.

Sur la défaite de Johan Bergeron et Maxime Moreau (6/3 6/2)

Geens Mercadal vs Bergeron Moreau

« Max et Jo ne font pas un mauvais match dans l’ensemble. Ils débreakent et ils reviennent, mais à ce niveau-là, tu ne peux pas faire 3-4 grosses erreurs comme c’est le cas. Le score est un peu sévère, mais Clément Geens a été au-dessus des quatre autres. Jo a vraiment fait un gros match, Max a eu des difficultés sur quelques phases de jeu. Il ne faut pas enlever le mérite aux adversaires. Clément a un très gros revers de fond qui faisait peur à Max, il a tapé très fort en vibora. Ils ont imposé un rythme qui explique certaines erreurs tactiques. Je suis forcément déçu pour eux car ils peuvent faire un peu mieux. »

Sur le revers d’Adrien Maigret et Julien Seurin (6/2 6/4)

Seurin Maigret

« Pour Adri et Ju, je n’ai pas pu les coacher à cause d’une erreur administrative. Adrien fait un mauvais début de match, il n’était pas en confiance. Derrière, c’est mieux. Ils ont les occasions, mais il faut être meilleur sur ces points. Tu ne peux pas être satisfait de deux défaites mais en même temps, quand tu joues contre les meilleurs, j’aurais aimé que ce soit plus serré. On sait que le niveau P2 est très relevé. »

Sur la victoire de Vanbauce / Joris face à De Meyer / Gonzalez (6/3 6/3)

« J’ai senti qu’il y avait beaucoup de tension. Ce n’est pas un match que je retiendrai en termes de niveau de jeu pur, c’est beaucoup d’émotionnel. Maxime et Thomas sont en passe de se qualifier avec l’équipe de France pour les Championnats d’Europe (NDLR : la liste sera annoncée ce vendredi dans la journée), ils s’en sont bien sortis. J’ai hâte de les voir demain. »

Une place garantie avec les Bleus en cas de victoire demain ?

« Non, cela ne se joue jamais sur un seul match. Vanbauce et Joris jouent bien, cela confirmerait ce qu’ils font depuis trois mois. Mais ce n’est pas demain qui changera tout. La liste est quasiment bouclée. On attendait les derniers matchs de qualifications chez les hommes. On doit se décider dans les prochains jours et le Comex doit valider vendredi. »

Benjamin Tison Premier Padel Bordeaux coach

Sa vie depuis sa nomination à la FFT

« Quand je suis en train de bosser, le terrain ne me manque pas. Mais quand je suis là, bien sûr que j’ai envie de jouer dans ces infrastructures incroyables ! Le métier me plaît, il y a des choses incroyables et d’autres moins sympas. C’est génial d’être ici et ça me permet de rester dans cet univers. On est en train de mettre en place un suivi en tournoi pour les gars et les filles. »

Son avis sur la polémique Premier Padel

« Les torts sont partagés. Les joueurs sont très exigeants, peut-être un peu trop. Il faut aussi se rappeler d’où on vient. À Roland-Garros (tennis), ils remplissent tous les terrains dès le deuxième jour, alors que nous, on n’y arrive pas sur un tableau principal. C’est peut-être la preuve que le padel, même s’il est en expansion, a encore du travail. »

Le replay de la première journée est à retrouver ci-dessous :

C’est par le biais de son père qu’Auxence a découvert le padel, un soir de juin 2018. Aujourd’hui, il suit avec passion le circuit international et taquine la pala dans son club formateur, le Toulouse Padel Club. Vous pouvez également le retrouver sur La Feuille de Match et LesViolets.com, deux médias spécialisés sur le Toulouse Football Club.